Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La CENA veut ''un audit permanent'' du fichier électoral

Single Post
La CENA veut ''un audit permanent'' du fichier électoral

Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont recommandé qu'il leur soit permis de procéder à ''l'audit permanent du fichier électoral'' et qu'en outre s'instaure ''un dialogue franc'' entre la classe politique et les autres composantes de la nation après la publication de la loi portant modification du Code électorale. Ces recommandations ainsi que d'autres figurent dans le rapport d'activités 2005-2006 de la CENA remis, mardi, au chef de l'Etat.

''Un peuple ne peut devenir grand que quand il commence par se sublimer, se pardonner, par se regarder en haut'', estime la CENA qui recommande la mise à sa disposition des dépenses liées aux élections, aussi bien au Sénégal qu'à l'étranger, au plus tard le 15 janvier 2007. Ainsi, la structure de supervision et de contrôle du proccessus électoral pourra assurer leur répartition à temps des moyens et surveiller ''la mise en place du matériel électoral et des véhicules de transport des superviseurs''. Déplorant un manque de sécurité dans la distribution des cartes d'identités numérisées et les cartes d'électeurs, les membres de la CENA estiment qu'elles doivent ''se trouver dans les lieux sécurisés''. ''Ce n'est pas le cas pour le moment'', note le rapport.

Pour une bonne sécurisation, ''les locaux dans lesquels sont entreposés les cartes doivent être surveillés, de jour comme de nuit par des forces de l'ordre, et se trouver dans des pièces qui se ferment hermétiquement'', estime la CENA. Par ailleurs, souligne-t-il, ''la période post électorale doit être mise à profit pour améliorer l'éducation civique des citoyens en matière d'expression des suffrages''. Il s'agit, ainsi, de ''proposer des mesures destinées à tenir compte des imperfections vécues au cours des élections pour modifier le code électoral''.
Une étude sur le vote des Sénégalais de l'extérieur est également préconisée, en raison de la faiblesse de cette population électorale, alors que le nombre de Sénégalais concerné est de 2,5 millions, indique le rapport. Estimant que le ''recensement des votes constitue un point à partir duquel s'organisent des fraudes'', la CENA soutient qu'''une analyse pointue du mode de recensement des votes devra être vulgarisée en relation avec les acteurs du processus électoral''



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email