Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Diomaye» en prison : le premier jour, les beignets et les 5000 F CFA mensuels à chaque détenu

Single Post
«Diomaye» en prison : le premier jour, les beignets et les 5000 F CFA mensuels à chaque détenu
Dans un entretien truffé d’anecdotes paru ce lundi, le président des jeunes de Pastef/Pikine raconte à L’Observateur des pans importants de la vie de prisonnier du Président Diomaye Faye, détenu pendant onze mois à la prison de Cap Manuel. Babacar Ndiaye a partagé ce lieu de privation de liberté avec l’actuel chef de l’État. Il y était admis le premier. «J’ai été transféré là-bas le 24 mars 2023 et Bassirou Diomaye Faye m’y a rejoint trois semaines après, confirme le jeune Patriote. Il était venu vers 20 h 30, juste après la rupture du jeûne.»

Lorsqu’il a été informé de la présence de l’ancien secrétaire général de son parti, Babacar Ndiaye a demandé à aller le saluer. Ils partageaient le même secteur dans la prison, leurs cellules étaient séparées de trois ou quatre chambres. «Lorsque je suis entré dans sa cellule, j’ai trouvé un homme très calme et serein comme à son habitude, décrit l’ancien détenu. Et le lendemain, je suis retourné le voir très tôt le matin. Je l’ai trouvé assis sur son lit, entouré de son ‘kheud’, des beignets, des biscuits et avec son éternel sourire.»

C’est que le leader des jeunes de Pastef/Pikine croyait que Diomaye Faye n’allait pas supporter les rigueurs de la détention. Il a été «agréablement surpris» : «Il était vraiment à l’aise. Il avait bien appréhendé la situation. J’étais venu pour le rassurer, lui disant que ce n’était pas facile la prison, mais qu’il allait vite s’y habituer. Mais il m’a répondu qu’on n’a pas à se plaindre, comparés à ceux qui ont perdu la vie. Que la prison n’est rien comparée à la mort. Que ce n’est pas une chose qui va durer.»

Babacar Ndiaye confie que l’actuel chef de l’État se disait convaincu que «la politique qui a fait [d’eux] des prisonniers va un jour [leur] rendre [leur] liberté», ajoutant qu’«il faudra juste croire [au] Projet, à ceux qui sont dehors et sont en train de se battre pour le Sénégal».

Globalement, résume le jeune Patriote, Diomaye Faye «a très bien vécu son séjour carcéral». D’autant que «tous les prisonniers l’aimaient», témoignage Ndiaye. Qui mentionne que chaque mois, le successeur de Macky Sall remettait à chacun des 37 «détenus politiques» de Cap Manuel la somme de 5000 francs CFA. L’argent était destiné à payer les appels téléphoniques depuis le prison et à s’acheter à manger, renseigne le chef de file des jeunes de Pastef/Pikine.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (09:08 AM)
    Ce sont tous ces gens là que le Gang APR-BBY-Prédateurs de la république qualifiait hier de terroristes, indépendentistes, salafistes, forces spéciales et autres, et aujourd'hui la vérité a éclaté  : ils étaient de simples opposants prêts à défendre leurs idées au prix de leur liberté. Mais la 2é partie de leur aventure est encore plus difficile : réaliser la rupture et le progrés ! Bon courage  et bonne chance pour notre cher Sénégal !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:37 PM)
      Épargné nous de vos anecdotes et travaille pour le peuples qui a versé son sang pour vous élire
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Papou

      En Avril, 2024 (13:48 PM)
      Attention! Attention!!! C'est l'administration la plus corrompue qui est au pouvoir au Sénégal :  les Inspecteurs des impôts. Ils ont volé le foncier partout dans le pays. En plus ce Diomaye était l'insulteur numéro 2 de Pasteef. Maintenant ils veulent jouer aux pieux et aux irréprochables? Mon Oeil 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (09:26 AM)
    Rappel de la Sourate Alam Nashra qui dit dans son dernier verset Fa Inamal Usri Yusran Inamal Usri Yusran.Pour dire après les difficultés c'est la facilité.Dieu est Grand.ALLAHOU AKBAR.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:47 AM)
    Les révélations choquantes des détenus (es) libérés (es) sur les conditions ihumaines  vécus qui ne respectent pas les droits de l'homme dans les prisons, centres de détention dans les commissariats et brigades de gendarmerie doit faire l'objet d'une priorité  absolu et urgente du gouvernement.

    En outre tous ceux et celles qui ont subi des violences inacceptables et hors la loi lors de leur arrestation/détention doivent s'ils connaissent les noms, grades, brigades, prisons et commissariats de ceux ou celles qui ont exercé des sévisses et/ou des tortures doivent centraliser et déposer des plainte pour toture et traitements inhumains.

    Ceux et celles qui ont exercer des sévisses, tortures et violations de leurs droits ne sont pas apte à servir dans les forces de sécurité. Ils doivent être démis de leurs fonctions et poursuivis au pénal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    Allahou akbar. Dieu est grand. La plus grande leçon qu'on doit en tirer est celle ci  : " suivre les recommandations divines " et la victoire sera au bout. Celui qui vit en suivant satan le paiera ici et dans l'au-delà. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azele

    En Avril, 2024 (11:00 AM)
    Le récit captivant de l'expérience carcérale du Président Diomaye Faye révèle une force de caractère et une sagesse remarquable. Sa capacité à maintenir son calme et sa sérénité dans un environnement aussi difficile que la prison témoigne de sa profonde résilience et de sa conviction inébranlable en des lendemains meilleurs.

    Le fait qu'il se soit rapidement adapté à la vie en détention, sans se laisser submerger par les épreuves, est révélateur de sa détermination à surmonter les obstacles avec dignité et optimisme. Sa vision audacieuse selon laquelle la politique qui les a conduits en prison finira par leur rendre leur liberté est non seulement inspirante mais également révélatrice de sa foi inébranlable en Allah et en la capacité du peuple sénégalais à forger son propre destin.

    Plus encore, son altruisme et son empathie envers ses compagnons de détention, symbolisés par ses actions généreuses, démontrent un leadership authentique et soucieux du bien-être de tous. En fournissant un soutien financier et moral à ses camarades incarcérés, il a incarné les valeurs d'unité et de solidarité indispensables à la construction d'une société plus juste et équitable.

    À travers cette expérience, le Président Diomaye Faye a prouvé qu'il était bien plus qu'un homme politique ordinaire, mais un leader exceptionnel doté d'une vision claire et d'un engagement indéfectible envers le progrès et le bien-être de son pays. Son passage à travers l'épreuve de la prison renforce l'espoir et la conviction que le Sénégal a un avenir prometteur entre les mains d'un homme d'une telle stature morale et intellectuelle.
    Top Banner
    Auteur

    Free

    En Avril, 2024 (11:05 AM)
    Les répondeurs apr où sont ils 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2024 (11:10 AM)
    5000f x37 de son salaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:20 PM)
      Pourquoi pas? Ça ne représente même pas ce que le tiers de mon salaire alors que je gagne bien moins qu'un inspecteur des impôts et domaines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:20 PM)
      185 000 F CFAC'est près de 1/5 de son salaire, sans compter les primes et FC 
      En tout cas c'est un geste noble. Ce gars m'impressionne de part son niveau d'humanité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Darwin

    En Avril, 2024 (11:11 AM)
    Voilà comment ça débute. Au début, ce sont des anecdotes ramassées par ci et par là. Puis, viennent les légendes fabriquées de toutes pièces. Et alors, bonjour la mythification qui te transforme un homme en démiurge. Allons rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:46 AM)
    C'est fini la victimisation. Au travail maintenant. Vous n'êtes plus dans l'opposition.

    Mandela n'a pas passé son temps à raconter ce qu'il a subi en prison pendant 26 ans quand il a été élu président. Plutôt il a pardonné et réconcilié les sud africains.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:39 PM)
    Le populisme : violence, manipulation, mensonge et culte de la personnage. Attention la durée de vie du poulisme est très courte. Au travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (12:49 PM)
    5000 * 37 c'esr bien hein, 185 000 durat 9 mois c'est son ZAKAT ANNUEL.

    Mais c'est quand meme bien , ca se voit qu'il n'est pas PINGRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (13:10 PM)
    Oui il faut vraiment bosser et prendre des mesures fortes pour améliorer la vie quotidienne de la population.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diss

    En Avril, 2024 (13:35 PM)
    ça suffit au boulot ...wade à sa sortie n'a pas passé son temps à se la raconter...

    vous n'etes plus dans l'opposition ...vous avez promis des choses...montrez ce dont vous etes capables.

    rendre visites aux confréries c'est quoi apres c'es niassène..puis layène ainsi de suite...on s'en fout ces marabouts sont des nantis.

    ah Senghor lui avait de courage et était respecté des marabouts...mais Diomaye-ousmane-sonko 😀😀

    Proposez donnez une ligne directrice...OU EST VOTRE PROGRAMME,,,,,?????
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:16 PM)
    Ainsi,par jour il donnait 185.000 fcfa aux autres,pastefiens! L Somme colosales.Un autre voleur du service des impõts.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:22 PM)
    Mais où sont passé ou plus précisément que sont devenus les répondeurs automatiques qui polluaient ce site par leur arrogance caractéristique d'une obéissance servile aux ploutocrates et assassins du défunt régime APR/BBY? Le salaire du traître et du renégat tombe t'il toujours à échéance ? J'imagine que comme des toutous bien dressés à aboyer pour avoir le droit de recevoir un os à ronger, certains d'entre eux sont assis sur leurs derrières, remuant frénétiquement la queue et bavant abondamment mais désespérément tant qu'ils savent sue la période de disette qui s'annonce sera longue et dure pour eux. Sacrés naufragés du navire qui allait à la dérive dans une totale obscurité, pour nulle part, et qui a fini par se briser sur les gros récifs où l'auraient jeté les grosses vagues d'une mer en furie. Triste sort pour des traîtres à leur peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Reese

    En Avril, 2024 (17:53 PM)
    Macha Allah. Que le Tout-Puissant le protège des forces occultes du mal et renforce son amitié et sa loyauté envers PROS. Puissent-ils réussir le PROJET pour élever le Sénégal au plus haut niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    Eh ben dans les prisons en Colombie, dans les pays arabes, en Afrique centrale, les prisonniers sont battus et s'entretuent...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:34 AM)
    Pourquoi il a été en prison ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:53 PM)
    Des beignets et de l'argent de poche, vraiment ...et connaissant la mentalité sénégalaise, ils devaient pouvoir aller et venir derrière le dos du chef
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email