Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le ministre de la Microfinance explique : «Pourquoi je me suis habillé en 'Baye Lahat'»

Single Post
Le ministre de la Microfinance explique : «Pourquoi je me suis habillé en 'Baye Lahat'»
Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a fait sensation lors de sa prise de fonction jeudi. L’habillèrent du successeur de la ministre sortante, Victorine Ndéye, a fait le tour des réseaux sociaux et suscité pleins de commentaires.

Dans un entretien accordé à L’Observateur, le ministre entrant explique pourquoi il a choisi de s’habiller en « Baye Lahat ». Un modèle bien sénégalais.

Dione révèle d’abord qu’il a « une longue histoire » avec cette revue traditionnelle bien sénégalaise : « Il y a beaucoup de gens qui se mettaient à rire (lorsque j’avais porté la tenue Baye Lahat. Ils ne savaient pas qu’en fait, c’était en réalité ma manière de m’habiller », a-t-il justifié.

Le ministre d’ajouter : « Les origines de ce choix vestimentaire remontent depuis 1988, aussitôt après l’année blanche, lorsque je suis devenu membre du dahira ‘’Izbou Tarkhiya’’, à l’époque, le dahira des étudiants mourides. J’étais plus ou moins un représentant des délégués. On prenait les premiers de chaque classe pour représenter la classe au niveau de la coordination des élèves du Sénégal. »

Il poursuit : « Après l’année blanche de 1988, le dahira des mourides était venu faire une présentation de leurs expositions. J’étais séduit par leur travail, surtout le sens de l’organisation. C’est comme ça que j’ai décidé d’adhérer à ce dahira. Depuis cette période, je porte les ‘’Baye Lahat’’. Même dans l’Administration, je portais les ‘’Baye Lahat’’. Même quand je vais à l’étranger, je porte cette tenue. Dans le cadre d’un projet qui était à la Direction de l’entreprenariat féminin, lorsque je partais en Belgique avec les femmes qu’on formait j’étais en ‘’Baye Lahat’’w C’est aussi à cette même époque que j’ai commencé, pour la première fois, à porter les tenues occidentales. On m’avait conseillé de ne pas porter exclusivement le ‘’Baye Lahat’’.»

Dione de conclure : « Le secret qui a fait que j’ai porté le ‘’Baye Lahat’’, lors de ma passation de service avec le ministre sortant de vient deux amis qui m’avait envoyé des messages de félicitations lorsque j’ai été nommé ministre. Il s’agit de Lamine Diouf du dahira ‘’Izbou Tarkhiya’’, et de Mourtala Sèye son actuel Secrétaire général. Ce dernier a insisté pour me demander de mettre en œuvre les valeurs que j’ai apprises dans mes fonctions ministérielles. Et par coïncidence, Abdou Lahat Ndiaye, qui est un génie informaticien du parti Pastef, m’a dit : ‘’Dione, je vous suggère de porter un ‘’Baye Lahat’’ lors de votre passation de service’’’.Je me suis dit que c’est une bonne idée de porter le ‘’Baye Lahat’’ pour annoncer les couleurs, parce que personnellement, ma conviction est que la plus grande organisation sur le plan de la méthode et de la plani?cation c’est ‘’Izbou Tarkhiya’’. En portant le Baye Lahat, c’était un symbole pour montrer qu’on va adopter la méthode similaire à cette rigueur du ‘’Izbou Tarkhiya’’ qui est un don de soi. C’est le signal que je voulais donner travers le ‘’Baye Lahat’’.»


51 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Ali

    En Avril, 2024 (06:59 AM)
    C'est du pur militantisme confrérique. Tu ne représentes désormais 18 millions de sénégalais. Tes tenus doivent être neutres et ne refléter aucune appartenance ethnique, confrerique ou sue sais je encore. G
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:55 AM)
      on ne peut pas polemiquer sur tout et n'importe quoi. si vous etes chomeur allez chercher du boulot. baye lahat maillot psg jellaba soutane grand boubou, bogolan... c'est pas la le probleme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Avril, 2024 (07:57 AM)
      Machallah vraiment. Baye lakhat dafa rafet torop. C'est une tenue très originale. Ni arabe, ni occidentale, elle est purement sénégalaise. Mr le ministre maintenant au boulot. Solal loula nekh, nous attendons les resultats c'est tout. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ça Ne Rassure Pas En Début De

      En Avril, 2024 (08:42 AM)
      Ce n'était pas la peine de faire 2 pages d'interview su l'observateur pour raconter sa vie de " militant habilement Mouride". Faut se concentrer man sur le Job ardu qui t'attend. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:59 AM)
      IL PARLE trop ce Aliou DIONE. Trop imbu de sa personne
      Toujours sur les reseaux sociaux
      " j'ai lu tel livre, l'ai rencontré telle personne, j'ai effectué tel voyagé, j'ai participé a tél seminaire"
      Même s'il va aux toilettes il publie ça
      Au travail nak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:31 AM)
      Franchement ton Baay Laat ne nous intéresse pas. 
      C'est le travail accompli qui nous intéresse.
      On s'en fout de ton boubou,btu peux porter un thiaaya si tu veux.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:33 PM)
      ceci est vraiment de la partisanerie en tant que ministre de la république tu dois porter un habillement neutre même si c'est 100% du made in senegal arrêtez nous ces genres de choses n'importe quoi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:10 PM)
      Je trouve que c'est très bête comme excuse pour justifier le port d'une certaine tenue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:53 AM)
      regarde moi ces genres de personnes rek!!! wa lahi votre animosité va vous ronger. bone guen torop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:52 PM)
      Quel commentaire de bas esprit, chacun porte ce qu'il veut, pourvu que ça soit correct. Et je crois que la tenue est correct. Que voulais-tu qu'il porte, un costume.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mister

    En Avril, 2024 (07:19 AM)
    Qu'est ce qu'on s'en fout que tu aies l'habitude de t'habiller en  Baye Lahat ou Baye Joseph ou de ton appartenance confrérique.T'es ministre de la République alors tu ne dois pas t'habiller en mettant en exergue ton appartenance confrérique surtout durant un moment aussi officiel et solennel qu'une passation de service.Vous etes trop dans le populisme et la communication puérile.Allez bosser c'est mieux, vous êtes élus pour des résultats.Vous commencez sincèrement à décevoir.

    Ça n'augure rien de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakary

    En Avril, 2024 (07:25 AM)
    Ces gens de PASTEF nous pompe vraiment l'oxygène. Que du populisme. Il faut travailler, les Sénégalais veulent des résultats. On s'en fou de votre style d'habillement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:27 AM)
    Hum hum ... je commence à penser que le casting m échappe

     Quand quelqu un commence à annoncer une couleur qui est la une doctrine sectaire, c est un signe alarmant. Ceci n est pas anodin. Les Ministres Catholiques ne l ont pas fait non plus, en nous parlant de telles choses. Vas travailler au Hizbou Tarqia si ça te chante. Ici c est un Ministère de la République. Alors tes idéologie tariqistes tu les gardes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Niakenfrance

      En Avril, 2024 (12:21 PM)
      Toujours dans l'insulte et la calomnie, 
      C'est a croire qu'une certaine religion en fasse un sacerdoce. 
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:28 AM)
    Ces gens de PASTEF sont à fond dans la théâtralisation 

    Pour eux tout est dans les slogans, les gadgets ..... je crains fort de leurs compétences 

    Pour ce gars, on parle de ministère de microfinance il se mets dans un exposé Hizbut tarkhiya 
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2024 (07:36 AM)
    On en verra de toutes les couleurs.  Dans six mois, les sénégalais en auront marre de ces incompétents , bons que pour critiquer sans rien proposer de sérieux. 

    En plus ils disent jub jubbal , jubanti. Ils jubanti qui ? Ils n'ont qu' à se mettre au travail et laisser l'école , les daara, et le justice s'occuper de cela . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacotille

    En Avril, 2024 (07:54 AM)
    Ces gens là ils confondent vitesse et précipitation.On parlé d'un ministre de la République pas de izbou tarkhiya.

    Si cela te chante mieux vaut rejoindre ta confrérie et comme disait un éminent penseur.

    Être trop juif, être trop musulman, où être trop chrétien nous bascule dans le vide du sectarisme si on veut vivre en paix soyons partisans de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:56 AM)
    Un autre guignol qui veut se singulariser, alors qu'il est ministre dans une Republique de 18 millions d'habitants qui n'ont pas à savoir votre appartenance confrerique. Ce qui intéresse les Senegalais c'est que vous devez à leur service.

    C'est tout 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Avril, 2024 (08:06 AM)
    La consommation locale fait partie intégrante du projet, au lieu d'acheter des costumes à l'étranger qui coûtent des millions de CFA, nous, patriotes fiers de notre culture sénégalaise et africaine, achetons des vêtements créés par nos non-stylistes Sénégalais
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Avril, 2024 (08:09 AM)
    On s'en fout de ton accoutrement, pourvu que tu fasses, ce pour quoi tu es choisi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:13 AM)
    C est triste certains commentaires. Une tenue occidentale ok ça passe. Tenue africaine non on doit respecter la République. Non non vous êtes des complexe qd on va S en sortir de notre mentalité de colonisé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:33 AM)
      Bon sang! Combien de fois on va vous répéter que le costume cravate comme vous dites, n'est pas d'origine occidentale!? Faites des recherches qd même! C'est bel et bien un habillement neutre! Les occidentaux ont aussi leurs tenues traditionnelles,  comme les Japonais et les Chinois. Par exemple, en Ecosse, les hommes portent des jupes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:18 AM)
    Et le cow boy au chapeau peut il nous dire les tenues à porter. Je constate que pour l'essentiel les tenues que nous portons ne sont pas d'origine locale.

    La veste, le caftan, le abay et autres viennent d'autres continents allons à l'essentiel. L'habit ne fait pas le moine, on attend des résultats en laissant les détails de coté.

    Cow boy au chapeau un audit de sa gestion à l'assemblée nationale et urgent. Ses tentatives de diversion ne passeront pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:37 AM)
    Et vous pensez que c'est un costume-cravate à l'occidental qui fera la solennité de la passation?

    Foutaise, portes ce que tu veux, ce qui importe pour nous c'est la compétence et les résultats.

    Héya pour ceux qui rien compris.
    Top Banner
    Auteur

    Bamba

    En Avril, 2024 (08:39 AM)


    Bro...n'essayez même pas d'expliquer ......le Nigeria fait partie des puissances de l'Afrique aucun de leur président ne s'habille en tenue classique (comme les blanc) et je défie n'importe qui de me sortir un président Nigeria s'habillait en tenue classique lors d'une cérémonie officielle.

    We are african.............we have our culture and be provide of it ......le reste on s'en fou..........à la fin de journée…ton évaluation ne sera bassée sur ton habillement mais tes résultats.

    Il ne faut jamais s'attarder sur des complexés ..............comme ce fut le coursier de Macron qui est un président qu'on recrute avant fin de son mandat présidentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:39 AM)
    Une erreur de porter cette tenue. Il faut apprendre la république. Vous êtes le ministre de senegalais qui appartiennent à des croyances diverses. J'espère qu' il n'y aura que la photo officielle du Président de la république dans ton bureau. De toute façon, t'es bien surveillé pour que tu sois équidistant vis à vis de tous les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:51 AM)
    Stop stop stop !Vraiment ça suffit avec ça .Cela fait 1semaine que vous nous bassiner avec les tenues des politiciens.Il y'a tellement d'autres sujets plus importants et plus intéressants à faire.Mon Dieu ces journalistes a 2 balles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:53 AM)
    C'est quoi appendre la République? Porter un costume, cravate et machin. Ou-est ce que c'est écrit?

    Considérations doff yi mou niou tardel. Couné di khol li sa morome sool. Sagnsé di diay tar goor ak djiguène, atardéwou si ay futilités bagna liguèye, kouné di diay taar. 

    Il est temps de travailler
    Top Banner
    Auteur

    Baye Ali

    En Avril, 2024 (08:56 AM)
    Consommer local!!! Le tissu, le fil, la machine, le bonnet....certainement même les chaussures sauf si elles viennent de Ngaye...tout vient de l'extérieur et tu me parles de local!!!! Purée et pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:09 AM)
    Savoir lire entre les lignes. Les informaticiens militants et les réseaux informatiques du Sénégal piratés hum .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Avril, 2024 (09:34 AM)
    Franchement, la tenue importe peu. On veut du concret, du factuel. On te jugera sur le résultat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Diouf

    En Avril, 2024 (09:35 AM)
    Salam je pense que c'etait pas nécessaire de donner tous ces détails de sa vie privée, lui meme il dit qu'on l'a conseillé de ne pas porter uniquement le baye lahat je pense c'est un bon conseil . Le reste qui intéresse les sénégalais c'est les résultats de la mission officelle qu'on lui a confié. Parlez peu et agissez beaucoup

     
    Top Banner
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Avril, 2024 (09:49 AM)
    Et pourtant les Pastechiens étaient les premiers à rayer un député issu de la Casamance qui s'est pointé à l'Assemblée nationale avec la tenue de son ethnie. Mal lui en a pris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenneté

    En Avril, 2024 (10:35 AM)
    Puisque Diomaye est allé faire so diébeulou donc lou ci dess
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Avril, 2024 (10:36 AM)
    Animal Spirit.... comme nous les Philosophes l'appellent. Ce Ministre has "Arrested Development".. au lieu de la boucler, you want to RATIONALIZE.

    saviez vous qu'au Senegal, y a plein de fous ambulants?

    there you have it! Welcome to Jam Rock
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:45 AM)
    Regardez la photo officiel du gouvernement allemand  avec Angela Merkel notamment. Tous habillés pareils même le ministre en fauteuil. Angela Merkel toujours la même tenue juste un peu de changement de couleur.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:48 AM)
    C'est pas normal la confrérie et le travail sont diamétralement opposé garde ton appartenance pour toi et travaille pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (11:13 AM)
    Hizbut Tarqiyyah? Organisation? Franchement nous avons voté DIOMAYE mais dites-nous simplement que tu aimes porté le Baye Abdoul' Ahad mais faire référence à une bonne organisation de H.T. pour justifier le port de ce boubou nous fait rigoler. H.T. c'était juste un Président tout puissant qui dirigeait à sa guise...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:26 AM)
    En tout cas cette tenue n'est pas républicaine là vous avez montré monsieur le ministre votre communautarisme à une confrérie et c'est pas pas bon pour la république !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    je pensais que c'est un commerçant qu'on décoré comme bocar samba dieye ou bien Moustapha tall donc  c'est un ministre
    Top Banner
    Auteur

    Reponse A @8h59( Am) Et Ses Se

    En Avril, 2024 (11:43 AM)
    Primo,il n a pas demander cet interview,segondo: c est le journaliste qui choisit les questions a poser,tierso:il se doit de repondre meme si cette question est en rapport avec sa tenue vestimentaire que je trouve personnellement tres original et tres elegant,quarto:il repond parce qu il ya eu polemique a propos,et enfin cinquiemement:cette dictature des pensee ne passera pas,momou len nitt  yi !!!milles millions de millles saborrds!!!!bou niou amee lougniou wakh,ils vont le dire. ,je ne suis pas de pastef,mais ce ministre,louko nitt wakh lou negatif ci mbir mii ,toogne nga ko.le bay lahat derange une petite minorite tres bavarde qui est dans les resaux sociaux et tres souvent,insulte les marabouts.l arrogance verbale ne passera pas,donc ce monsieur qui accuse le ministre de trop parler a tout faux en parlant ainsi,un peu de respect quand meme.izbou nii laniouy soloo,est c est tres beau.c est un ministre de la republique certe,mais izbou la bokk et c est un plus.wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lenovo

      En Avril, 2024 (13:13 PM)
      le journaliste l'a piege. comme c'est un con il a tente de se justifier. le Senegal n'appartient pas au Mourides. La mode Versace/ Gucci/Louis Vuitton et autres on s'en balance. Dieu est Dieu.
      Au galop SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:49 PM)
    Et voila, ça commence ainsi avec le fanatisme religieux. il prétend déjà sans retenue que "la plus grande organisation... c’est le Hizbu Tarkhiya". Je vois déjà les moustarchidine objecter et à très juste raison ; sans parler des jeunes catholiques.Ces gens ignorent gravement le sens de la culture de l'unuversel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:29 PM)
    Ce nationalisme ridicule...vous êtes ridicules avec vos tenues, tout excès est nuisible, vous pensez conquérir le peuple avec des signes identitaires alors que les gens souffrent, je le sens pas du temps ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    St

    En Avril, 2024 (17:43 PM)
    Ta raison soyons fier d être des africains d abord 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    L’artiste

    En Avril, 2024 (17:50 PM)
    Mais il est libre non? L'essentiel est qu'il fasse son boulot. Le Sénégal est multiculturel et j'admire un ministre qui n'a pas de complex a porter son Baye Lahat meme en passation de service. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Avril, 2024 (18:51 PM)
    Tant que la tenue reste décente on passe. Hizbou est un exemple à suivre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Avril, 2024 (20:20 PM)
    Il faut se décomplexer. La tenue Baye Lahat est très jolie et reflète l'identité sénégalaise. Pourquoi forcément mettre un costume et cravate une cravate.Il faut sortir de l'ordinaire et avoir une touche d'originalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuggeudeuggeu

    En Avril, 2024 (23:21 PM)
    Que vous soyez en baye lahad ou en slip, ce qui importe pour le gorgorlou senegalais c`est que vous respectiez vos promesses electorales 
    Top Banner
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2024 (23:25 PM)
    Tu aurais pu mettre un Yéré wolof comme on dit c'est local et très In et personne n'aurait trouvé à en rajouter mais le baay lahad est un signe d'appartenance confrérique manifeste et sectaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:27 PM)
    Le plus important c est diminuer les taux d intérêts exorbitants des banques de la microfinance. Ça ne fait qu empirer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:18 AM)
    Rupture rupture rupture ?

    Maintenant c'est visite Touba, Tivaouane, tarikha izbou et je ne sais quoi encore 🤣 

    Vous êtes en train de décevoir sans s'en rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senlg

    En Avril, 2024 (07:01 AM)
    Bayaboo sakh nguéen déff guimbou Falaye Baldé , l'essentiel c'est de diminuer le prix des denrées de première necessité , d'abord !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:46 PM)
    Du courage M. Dione

    Il faut se donner corps et âme pour le service des Sénégalais 

    Votre tenue est purement Sénégalais.

    Le vécu du " don de soi" que tu as appris dans Hizbut Tarqiyyah peut vous servir et tant d'autres Sénégalais 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:50 PM)
    Très légère comme ligne de défense. N'importe quoi ça... Tu es ministre de la République !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:50 PM)
    C est une question de goût aller au Nigeria Ghana et autres des pays plus développés que le Sénégal vraiment les Sénégalais aiment les débats de bas  ça mérite même pas débat mais comme certains se soulagent ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Avril, 2024 (00:01 AM)
    Dans ces circonstances (passation de service), la ptemière chose à laquelle il afut penser ce n'est pas l'accoutrment mais au discours que tu délivrer. Quel contenu, quelles orientations donner ? En vous comportant ainsi, rendez-vous compte que vous avez pollué votre message. On parle plus de ce que vous avez porté que de ce que vous avez dit. Militantisme ou prosélitisme inopportuns. Confusion de l'essentiel et de l'accessoire. En tous les cas, c'est votre choix. Assumez.  
    Top Banner
    Auteur

    Ndeyssane

    En Avril, 2024 (04:47 AM)
    Le gouvernement et ses guignols 
    {comment_ads}
    Auteur

    Belal Sall

    En Avril, 2024 (07:33 AM)
    Il faut monter  appartenance à la république  pas de Dayira ou confrérie  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:45 AM)
    Affaire de mbokk talibé, il faut aller à l'ESP pour compredre cela. 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Pais

    En Avril, 2024 (09:39 AM)
    Franchement, un pays plus difficile que le Sénégal, je n'en trouve pas ailleurs. Ceux qui critiquent cette tenue purement sénégalaise, ce sont ceux-là aussi qui critiquent l'occidentalisation du pays. Ne voyez-vous pas là une hypocrisie manifeste ? Mais bon, quand tout le monde peut prendre la parole librement, c'est normal loxo dem guémigne dans certains propos.

     
    Top Banner
    Auteur

    Makimarocfaysal

    En Avril, 2024 (16:04 PM)
    Je suis pessimiste par rapport à cette ministre, risque d'une gestion partisane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioup Dioubeul Sellal

    En Avril, 2024 (18:13 PM)
    c est l idee qui degegage ce tenue qui est important . l informaticien qui t a conseille a bien fait .Qui connait Baye lakhat sait qu il est un precurseur du modele eonomique de la ville sainte de Touba : Djioub Djoubeul Sellal Donc le signal est fort pour ce qui lit l image pas la personnne . le Modele economique du moridisme est un modele qui peut faire avancer les choses . vous les complexez qui pense toujours que le blanc a toujour raison et que l africain est un etre de second zone detremper vous . le tocon  du rail construit par les Mourides au temps de serigne Fallou Montre Que ce Modele peut revolutionner le senegal 

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email