Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le président Wade explique : pourquoi Idrissa Seck a été libéré

Single Post
Le président Wade explique : pourquoi Idrissa Seck a été libéré

 

Le procureur, maître des poursuites et le prolongement de l'Etat sur le terrain judiciaire, n'a pas eu suffisamment de preuves contre Idrissa Seck. C'est, en substance, l'explication servie par le chef de l'Etat, de retour de la Guinée équatoriale, pour justifier la libération de son ex-Premier ministre.

Parquet et juge du siège : Même si une affaire est en justice, le gouvernement a une possibilité d'agir sur cette affaire. De la manière suivante : la justice, c'est deux choses, il y a l'accusation, il y a le juge. L'accusation, c'est nous. C'est le procureur de la République qui dépend du ministère de la Justice. Quand le procureur de la République, le ministre de la Justice poursuit quelqu'un, il ne faut pas dire qu'on intervient dans les affaires de la justice. Non ! Le procureur de la République, dans un procès, dans une affaire qui est soumise au juge d'instruction, peut dire : "Je poursuis, je ne poursuis plus". Parce que les poursuites sont du ressort du procureur, c'est le prolongement de l'Etat, du gouvernement. Il faut le comprendre ça !

Quand on parle de l'indépendance de la magistrature, l'interprétation la plus acceptée, il s'agit de la magistrature assise, c'est-à-dire de ceux qui rendent les jugements. Ceux-là, nous n'intervenons jamais auprès d'eux, jamais ! D'ailleurs, je crois qu'il faut qu'un gouvernement soit très influent pour intervenir à côté d'un juge qu'on appelle juge de siège. Et s'il sort de là en disant que le Premier ministre ou le président de la République m'ont demandé, qu'est-ce que vous allez répondre aux gens. Jamais on ne le fait. Mais nous avons le procureur de la République qui est une partie au procès, qui dit : "J'accuse, voilà des preuves". Il est interrogé par le juge et il donne ses preuves. Quand il pense qu'il n'y a pas assez de preuves, il dit "c'est moi qui suis poursuivant, il n'y a pas assez de preuves, je retire ma plainte".

C'est ça qui s'est passé dans le cas d'Idrissa Seck. Le procureur l'a poursuivi en disant que les faits semblent montrer qu'il a tenté de déstabiliser le pouvoir de manière illégale. Mais, les gens ont fait une enquête, nous nous sommes aperçus que nous n'avons pas suffisamment de preuves, on abandonne l'accusation. Le juge a donc décidé un non-lieu.

Commissions rogatoires : A propos de l'affaire des comptes, l'enquête a montré qu'il s'agit de fonds politiques. Or, les fonds politiques ne sont pas des deniers publics de l'Etat. C'est ce que le juge a dit après ses investigations. Il n'est pas compétent pour ça. Maintenant, le juge a dit que, pour ce qui est de la première procédure, il y avait quatre chefs d'inculpation dont l'enrichissement illicite pour laquelle il y a une commission rogatoire en France et aux Etats-Unis pour, je crois, montrer qu'il a caché de l'argent. Mais ça, il faut attendre les résultats avant de se prononcer. A ma connaissance, le juge n'a pas encore reçu les résultats de la commission rogatoire.

Chantiers de Thiès : S'agissant des chantiers de Thiès, le juge a dit que la responsabilité éventuelle d'Idrissa est liée à celle de Bara Tall. Ce dernier n'est pas encore jugé. En attendant, il fait une levée du mandat de dépôt. Cela veut dire que sur quatre affaires, Idrissa Seck a un non-lieu sur deux, mais sur les deux autres, la justice est encore saisie.

Retour au Pds : Je fais ce grand détour, pour vous dire qu'on l'avait exclu à cause de ça (affaire de chantiers de Thiès, atteinte à la sûreté de l'Etat : Ndlr). En fait, c'était un des éléments. Il n'y a pas eu de jugement définitif prouvant son innocence et, aujourd'hui, il n'a pas demandé à revenir au Pds. Mais, je voudrais vous dire que c'est une question qui n'est pas à l'ordre du jour. Nous au Pds, on va parler d'autre chose que du retour d'Idrissa Seck dans le parti. Parce qu'il est sous main de justice, quand il aura régler définitivement ses problèmes avec la justice, quand il aura un certificat pour dire qu'il n'est plus poursuivi, à ce moment-là seulement s'il le désire, il peut demander à revenir.

Mais, c'est le Comité directeur qui statuera. Pour nous, ce n'est pas une question à l'ordre du jour. Parce qu'il n'a qu'une liberté provisoire.

Création d'un parti par Idrissa Seck : Quand Idrissa Seck sera totalement libéré, s'il ne revient pas au Pds, il peut créer son parti. Il peut parfaitement le faire. Nous (au gouvernement : Ndlr), on ne s'y oppose pas. Mais, il est évident qu'on ne peut pas être en prison, poursuivi pour détournement de deniers publics et dire qu'on va créer un parti politique. Non, ça ce n'est pas possible. Alors, nous le gouvernement, nous ne pouvons pas accepter cela. Nous l'aurions toléré que la loi ne l'accepterait pas. Le mouvement Msis se comporte comme un parti politique, mais c'est parce que cela ne nous dérange pas.

Maintenant, il faudra qu'Idrissa Seck opte à créer un parti plus tard, si jamais il est libéré, mais pas de continuer à se comporter comme s'il avait un parti politique. Je voudrais que les choses soient très claires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email