Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Billet] Le "rebelle" Oscar Sierra face au syndrome du "tog muy dox"

Single Post
[Billet] Le "rebelle" Oscar Sierra face au syndrome du "tog muy dox"
   

Décidément, l’humoriste Mame Balla Mbow ne manque pas d’inspiration. Lui qui a tenté de lire dans la pensée de bon nombre de Sénégalais. Dans une vidéo comique mais satirique, l’artiste a osé « décliner » un convoité poste ministériel dans un gouvernement dirigé par l’« intransigeante » figure de l'anti-système. Une sorte de cadeau empoisonné quoi.  

« Liguey lanu wax, waxuñu nguru. Loxo yu set lañu wax », a, en tout cas, prévenu Ousmane Sonko, dans la foulée de sa nomination. L’homme, Oscar Sierra, tantôt qualifié de « rebelle », tantôt de « criminel », celui qu’« il [fallait même] abattre à bout portant » dans un passé très récent, est, aujourd’hui, au cœur des affaires. Il est au sommet de notre Etat ! Et oui, « Diomaye mooy Sonko », n’est-ce pas Ameth Suzanne Camara, le teigneux instituteur républicain ?

Ceux qui voulaient l’écarter du jeu politique risquent donc de déchanter. Sous peu ! Son ombre va planer sur la République. Le président élu Diakhar, premier pro-Sonko, a même annoncé les couleurs. 

L’affaire Adji Sarr a connu une « Sweet » puis une fin en toute « beauté ». Mieux, par la magie de la politique, les faits l’opposant à Mame Mbaye Niang et ceux relatifs au « vol de téléphone » sont tous amnistiés. Les lourdes charges effacées. Quel pays ! 

Premier ministre, donc coordonnateur de l’action gouvernementale, Sonko va inéluctablement imposer la probité au sein de l’administration, une lutte si farouche qui lui a valu une radiation de la fonction publique. En gros, bannir définitivement le syndrome du "tog muy dox".  

Gare aux formidables dirigeants et « champions » dans la drôle de manière de gérer les maigres ressources du grand royaume de la « gestion sobre et vertueuse » ! Bref, disons simplement ces ministres et Dg, grands récidivistes, magouilleurs intouchables, dont les « cafards » ont toujours été attrapés et ligotés par presque tous les organes de contrôle au nez et à la barbe de dame Justice.

A cette magnifique nation de démocratie, qui ne cesse d’étaler ses charmes républicains devant le monde entier, son jeune Chef de l’Etat, né 20 ans après l’indépendance, promet une indépendance économique.

Pour y arriver, l’enfant de Ndiaganiao dit avoir de larges épaules et non de longs coudes sous lesquels il pourrait garder certains dossiers chauds. Sauf,  bien sûr, s'il y a eu deal, compromissions ou simples négociations ! C'est dire...


6 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2024 (11:33 AM)
    La seule clé de réussite de ce nouveau régime se réside exclusivement dans leur résistance et  leur intransigeance

    Parce que les pro-système vont continuer à se regimber contre les incarnations de l'anti-système 
    Top Banner
  2. Auteur

    Laye Sow

    En Avril, 2024 (12:14 PM)
    C'est qui Oscar Sierra.???.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
    Les canards, mboott yi .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Issakha

    En Avril, 2024 (12:26 PM)
    Les gens de l'APR, calmez vous waay. Vous avez détruit le pays en 12 ans. Pastef prendra le temps qu'il faut pour choisir ceux qui doivent nettoyer la catastrophe que vous avez laissée. Votre parti devrait etre interdit. Vous avez passé 12 ans à voler les maigres ressources du peuple et à torturer et massacrer des opposants.Diomaye appelle certes à la réconciliation, mais ce n'est pas une raison pour vous de nous faire chier. Nous sommes plus déterminés que jamais et nous vous ferons face cette fois-ci sans la justice et certains forces de l'ordre de vos cotés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deal

    En Avril, 2024 (12:28 PM)
    Relisez bien la fin du texte. Si le début c'est humour, la fin c'est très sérieux 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:47 PM)
    Il y a des gens qui sont mal placés pour objecter quoi que ce soit à Suzanne Camara.Ils ont été plus insolents que lui sous le règne de Macky Sall.Vous n'oser dire un seul mot à celui qui aurait insulté le PR ou PM parce que vous avez proféré des insanités à qui vous voulez pendant ces dernières années 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email