Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi d’amnistie : l’ultime étape franchie depuis le…

Single Post
Loi d’amnistie : l’ultime étape franchie depuis le…
Après son adoption par l’Assemblée nationale et sa promulgation par le Président Macky Sall, la loi d’amnistie a été publiée au journal officiel le 14 mars dernier. Enquête, qui donne l’information ce lundi, rappelle que le texte permet «à des personnes privées de leurs droits civiques et politiques d’être rétablies dans leurs droits». Il a d’ailleurs permis à Diomaye Faye, élu président de la République, et à Ousmane Sonko, devenu Premier ministre, de recouvrer la liberté et de battre campagne jusqu’à remporter la dernière présidentielle.

À travers cette loi, Macky Sall cherchait à «apaiser et pacifier l’espace politique afin de préserver la stabilité du pays et de consolider un Sénégal uni, résilient et prospère dans la solidarité, l’équité et l’épanouissement de ses populations».

L’amnistie concerne «tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non».  



9 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    il y a 3 semaines (07:15 AM)
    Annulation rek ! Et puis rapatriement de Adji Sarr parce que 80 morts, ce n’est pas rien ! C’est dû sérieux ! On aurait pu s’en arrêter aux 14 de mars 2021. Waya abus de pouvoir rek ak abus de malhonnêteté ” procès la beugue - procès la beugue ” et personne ne se doutait que c’est pour tuer encore beaucoup plus. Aux États-Unis, il y a quelques jours, un dentiste a écopé de180 ans de prison parce qu'il violait ses patients. Pourquoi pensez-vous qu’un pays sans justice pourra aller de l’avant ?  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:56 AM)
      Si la loi d'amnistie est annulée, Bassirou Diomaye et Sonko devront retourner en prison pour répondre de la liste des 7 chefs d'inculpation dont terrorisme. Bon Bass sera couvert par l'immunité de la fonction élective mais Ousmane Sonko a une fonction nominative et donc il peut être poursuivi; Et si la moindre preuve est trouvée, il est cuit comme un oeuf. Donc avant de l'ouvrir, réfléchissez !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (07:18 AM)
    Trop facile ! Personne n'a été demandeur ! Pour des crimes commis c'est le comble. Les familles brisées, cassées, ceux qui ont perdu enfants, maris, femmes, amis et proches parents vont se consoler dans l'oubli? Quelle ignominie ! Justice doit situer les responsabilités avant de pardonner c'est INHUMAIN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ary

    il y a 3 semaines (07:20 AM)
    Cet article ne nous apprend  rien de neuf. Si c'est écrire pour écrire mieux vaut publier les rédactions de nos bambins de cm2.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      il y a 3 semaines (08:02 AM)
      relisez l'article vous verrez qu'il est commandité par l'apr pour défendre les bienfaits de l'amnestie tout en insistant sur sa  "irréversibilité". l'annulation d'un des decrets de macky a crée la panique.
      chez les comploteurs rien n'est anodin
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:20 AM)
    On ne peut pas tout mettre sur le dos de Macky.Il y'a eu des officiers qui ont accepté de torturer des sénégalais innocents,des magistrats qui ont placé sous mandat de de dépôt de jeunes sénégalais innocents,une mafia maraboutique qui a cautionné l'injustice.Seul le jeune magistrat a osé pour le première fois donner Sonko raison dans la justice avant lui c'était le jeune capitaine Toure dans la gendarmerie fier de cette jeunesse sénégalaise très courageuse.Contrairement à ce malade mental Karim Xuruxan qui ne connaît pas la vraie définition du mot patriote.Cet énergumènes est allé en prison non pas parce qu'il menait un combat patriotique mais il défendait une personne imam Ndao.Karim ne mène pas un combat de patriotes mais un combat de personnes.C'est un malade mental qui se sent utile qu'en s'opposant 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:42 AM)
    Il faut abroger  cette loi sinon vous ferez que 5 ans vous aurez trahi le peuple sénégalais !
    Top Banner
    Auteur

    Objecteur De Conscience

    il y a 3 semaines (08:15 AM)
    Mort de rire. Pourquoi ce article maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    il y a 3 semaines (08:44 AM)
    Pourquoi Diomaye ne l'a pas abrogé comme pour le dernier decret du conseil supérieur de la magistrature?😂
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:07 AM)
    En tout cas si SONKO et DIOMAYE laissent passer ces meurtres et assassinats impunis, ils auraient fait la plus grande trahison de l'histoire politique de ce pays parce qu'ils sont passés sur des morts pour accéder au sommet. Et le premier qui doit payer, c'est Macky Sall lui-même, car il avait tous les éléments et renseignements pour savoir la vérité et arrêter tout ce cirque sanguinaire, mais il ne l'a pas fait pour des calculs politiciens en vue d'un 3ᵉ mandat. Macky en dehors des crimes humains, avec les crimes financiers qu'il a commis dans ce pays, on ne devrait même pas le laisser sortir, à plus forte raison de lui prêter l'avion présidentiel qu'il avait refusé son prédécesseur, c'est là la première trahison de ce duo diomaye sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:26 AM)
      Tout à fait d'accord avec vous. Le seul et PRINCIPAL responsable,  c'est Macky SALL lui-même.  Tant que la responsabilité pénale de Macky ne sera pas engagée, inutile de parler de justice. 
      Bien qu'inconditionnel de Sonko, depuis 2016, (pas de Diomaye), pour moi l'avènement de ce régime n'est pas une rupture. Ce best pas la vraie rupture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Diouf

    il y a 3 semaines (10:58 AM)
    Cette loi n'est qu'une mascarade politique qui a été initiée par le président Macky Sall avec la bénédiction de Ousmane Sonko pour régler des comptes purement politique.

    GSB et son leader réclament toujours que justice soit faite pour les victimes des ressents événement politique au Sénégal 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email