Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Magal de Touba : Serigne Moustapha Saliou met en garde Serigne Béthio, Matar DIAKHATE...

Single Post
Magal de Touba : Serigne Moustapha Saliou met en garde Serigne Béthio, Matar DIAKHATE...

En recevant, hier matin, à la Résidence Khadimou Rassoul ou Maison des hôtes la délégation officielle, Serigne Moustapha Saliou Mbacké est resté égal à lui-même. Porte-parole du jour du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, il a surtout mis l'accent sur les préceptes de l'islam et les enseignements du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Non sans cependant mettre en garde contre les agissements du proche entourage du khalife.

(Envoyé spécial à Touba) - Fils du khalife général des mourides, par ailleurs porte-parole de son père, Serigne Saliou Mbacké, lors de la cérémonie officielle marquant la fin de la 113e édition du grand Magal de Touba, Serigne Moustapha Saliou Mbacké, s'est encore identifié, hier, par son discours orthodoxe dont il fait montre en de pareilles circonstances. Et cette fois-ci, il a mis en garde des proches collaborateurs du khalife général des mourides. Dans son discours prononcé en wolof, Serigne Moustapha Saliou n'y est pas allé par quatre chemins pour inviter le proche entourage du khalife à plus de retenue.

Selon lui, des collaborateurs de ce dernier profitent de son calme olympien et de son silence face aux biens d'ici-bas pour en tirer profit. Et comme Serigne Saliou Mbacké ne réagit jamais même s'il est au courant des agissements de ses collaborateurs zélés, Serigne Moustapha Saliou Mbacké a dit qu'ils ne doivent pas cependant profiter de la générosité du khalife pour ramer à contre-courant des prescriptions et des instructions du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Serigne Moustapha Saliou a fustigé la culture de la violence. Il s’en ira ainsi dire que tous ceux qui se réclament du mouridisme et qui n’en respectent pas les préceptes enseignés par Serigne Touba sont en dehors de la confrérie. ‘Le fait de verser du sang ne fait pas partie des enseignements de Serigne Touba. Ce sont des actes de folie’, a-t-il martelé. Même s'il n'a pas expressément cité de nom, l'allusion du porte-parole du khalife général des mourides renvoie aux thiantacounes de Cheikh Béthio Thioune et à leur affrontement avec la garde rapprochée du candidat Idrissa Seck vers la fin de la campagne électorale. Tout porte également à croire qu'en parlant des proches du khalife qui exploitent cette proximité à des fins contraires aux prescriptions de Serigne Touba, Serigne Moustapha Saliou Mbacké s'adressait à Cheikh Béthio Thioune, à Serigne Matar Diakhaté, président de la Communauté rurale de Touba-Mosquée, ou Serigne Moussa Niang, entre autres proches collaborateurs du khalife général des mourides. Ces derniers sont aussi proches du régime actuel. Ils n'ont jamais caché leur sympathie, voire leur appartenance au Pds, parti au pouvoir. Cela ne dérange guère cependant Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Tout ce qu'il veut est qu'ils cessent de commercer avec le nom du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké.

En fait, ce n'est pas le parfait amour entre Serigne Moustapha Saliou Mbacké et certains proches collaborateurs de son père. Le fils de Serigne Saliou croit dur comme fer qu'ils essaient toujours de le mettre en mal avec le khalife général des mourides. L'année dernière, quand ils ont été informés que c'est Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui allait porter la parole du khalife lors de la cérémonie officielle de la 112e édition du grand magal de Touba, des collaborateurs de Serigne Saliou Mbacké que l'on voyait souvent dans de pareilles circonstances, s'étaient tous terrés. Des collaborateurs du khalife qui ont fini de tisser leur toile en s'accaparant de certains privilèges.

S'adressant toujours aux taalibe mourides, Serigne Moustapha Saliou les a invités à ne pas se sous-estimer. ‘Il ne faut avoir aucun complexe vis-à-vis de qui que ce soit. Ne vous sous-estimez pas, soyez humbles, respectez les autres’, a prodigué Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Revenant sur le sens du Magal, il a cité des anecdotes sur la vie de Serigne Touba Khadimou Rassoul pour demander aux fidèles mourides de rester fiers.

Serigne Moustapha Saliou Mbacké a comparé les confréries aux partis politiques. Sous ce rapport, il a dit que ‘le champ de l'islam est vaste.

Chacun y va avec les moyens que Dieu met à sa disposition. On peut faire cette comparaison : le militant d'un parti politique est comparable au taalibe d'une confrérie et le citoyen est au pays ce que le musulman est pour l'islam’. Il a rappelé aussi que la seule voie qui compte et qui rassemble toutes les confréries autour de valeurs communes, ce sont les piliers de l'islam, à savoir la profession de foi, la prière, la zakat, le ramadan, le pèlerinage à La Mecque.

Dans ce qui semble être un sermon à l'endroit de ses confrères mourides, le fils du khalife général des mourides a fait remarquer que ce sont les efforts que le musulman accomplit pour suivre les piliers de l'islam qui sont les actes plus importants dans la vie d'un croyant musulman. Il a exhorté les taalibe à se conformer aux enseignements du Cheikh Al Khadim (serviteur du prophète-Psl), Cheikh Ahmadou Bamba.

Le porte-parole du jour du khalife aura ainsi délivré un message destiné surtout aux mourides, voire aux frères musulmans. Les relations entre les tenants du pouvoir ont aussi été évoqués. Et c’est pour dire qu’elles doivent être assises sur des principes pour le bien de tous.

Conduisant la délégation officielle, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, avait auparavant transmis au khalife général des mourides le message du chef de l'Etat. Il est revenu sur ce qu'il considère comme les trois priorités du khalife général des mourides. Il s'agit de la célébration du grand Magal et du Maouloud (naissance du prophète Mohamed), l'éducation religieuse et le développement de la ville sainte de Touba. En ce qui concerne le grand Magal de Touba, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales estime qu'il dépasse maintenant nos frontières d'autant plus qu'il prend, chaque année, une dimension de plus en plus importante. Selon Me Ousmane Ngom, l'événement a aujourd'hui un cachet international. La délégation officielle était composée d'une dizaine de ministres. Entre autres, Moustapha Sourang, Aliou Sow, Adama Sall, Me Abdoulaye Babou, Me El Hadji Diouf et Bacar Dia.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email