Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAIN TENDUE À IDY, RÉORGANISATION PARTI… Wade veut que le Pds reste 50 ans au pouvoir

Single Post
MAIN TENDUE À IDY, RÉORGANISATION PARTI… Wade veut que le Pds reste 50 ans au pouvoir

Beaucoup de responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) l’ont déjà dit. Qu’ils veulent que le Pds reste pendant cinquante ans au pouvoir. En fait, ils n’ont fait qu’exprimer un désir très cher à Me Abdoulaye Wade. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il a encore fait appel à Idrissa Seck et sollicité une refondation et une modernisation du Pds.

Les Sénégalais et autres observateurs avertis de la scène politique sénégalaise se sont posé la question à plusieurs reprises. Pourquoi, après avoir remporté la présidentielle dès le premier tour et obtenu une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale, Wade continue à vouloir ramener Idrissa Seck à ses côtés ? La réponse est désormais connue. C’est un proche collaborateur du Pape du Sopi qui donne l’information : «Wade a confié en privé, qu’il veut que le Parti démocratique sénégalais reste au moins pendant cinquante années au pouvoir». Et dans sa tête pour que cela soit possible, il faut non seulement manœuvrer, mais il faut aussi faire des sacrifices. C’est-à-dire poser des actes insensés aux yeux de non-initiés en politique, mais qui ont des portées hautement politique. Des actes du genre : avoir à côté de lui le candidat le mieux placé après lui lors de la présidentielle, regrouper tous ses fils libéraux, mais aussi organiser la refondation et la modernisation du Pds. Ce n’est pas tout. En plus de cela, Me Wade a une autre entreprise qui n’est pas très compliquée. C’est le déroulement de sa «diplomatie politique», qui consiste à diminuer le nombre de ses adversaires politiques et augmenter celui de ses amis. Mais aussi liquider politiquement des personnes qui peuvent empêcher la réalisation de ce projet. Et contrairement à ce qui se dit, Wade ne se préoccupe pas de la personne qui sera le quatrième Président du Sénégal après son départ. Tout ce qui l’intéresse, c’est que cette personne soit dans les rangs du Pds, mais qu’il ne soit pas dans le camp opposé à celui des libéraux. Qu’il se nomme Idrissa Seck, Karim Wade, Macky Sall ou Ousmane Ngom. Mais Wade tient à ce que cela se passe dans la transparence et la démocratie. Ce qui signifie qu’en plus d’un bon candidat libéral, il faut que le Pds dispose d’une bonne machine électorale. D’où la nécessité de réorganiser et de moderniser le Pds. Car, même s’il ne le dit pas, Me Wade continue d’avoir une peur bleue du Parti socialiste (Ps). Et il ne croit pas ses fils capables d’endurer tout ce que le Ps lui a fait vivre pendant des années en tant qu’opposant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email