Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Mbodj analyse la réélection de Wade

Single Post
Mamadou Mbodj analyse la réélection de Wade

Le sentiment d'appartenance des jeunes à la même communauté confrérique que le président de la République et l'absence d'une plate-forme de rassemblement crédible dans l'opposition ont expliqué la réélection d'Abdoulaye Wade à la présidentielle du 25 février dernier, a soutenu Mamadou Mbodj, président du Forum Civil.

''C'est les jeunes essentiellement (à propos de la réélection de Wade). Dans l'imaginaire de beaucoup de jeunes et d'émigrés, Abdoulaye Wade était en train de construire le Sénégal'', a notamment déclaré M. Mbodj dans un entretien diffusé mardi sur Radio France Internationale (RFI).
‘'Et les grands travaux utilisés comme éléments visuels de l'engagement de Wade sur les transformations du pays, (ont fait penser aux jeunes) qu'il fallait lui donner une chance de terminer son ambition pour le Sénégal'', a-t-il encore expliqué. ‘'Ces jeunes sont plus enclins à pardonner à Wade. Ils ont moins d'attente et plus de complicité à partir de ce sentiment d'appartenance à la même communauté'', a-t-il signalé. Selon M. Mbodj, Abdoulaye Wade dans la reconfiguration de son pouvoir post-alternance a construit un lien avec son appartenance à la communauté mouride. ‘'On l'a vu avec des symboliques fortes : s'agenouiller devant son marabout, se soumettre à l'autorité du marabout et à la confrérie et ces jeunes partagent le même sentiment d'appartenance à la communauté'', a-t-il fait observer.
‘'Ce sont là les deux principaux leviers et le troisième c'est une crise de perspective au niveau de l'opposition. Il n'y a pas eu une plate-forme de rassemblement crédible pour entraîner une contestation du système'', a-t-il également souligné.

Aps



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email