Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ministère de l’Agriculture : Les engagements de Mabouba Diagne

Single Post
Ministère de l’Agriculture : Les engagements de Mabouba Diagne
 Mabouba Diagne est désormais à la tête du ministère de l’Agriculture, l’Elevage et de la Souveraineté alimentaire. La passation de service avec le ministre sortant Samba Ndiobene Ka a été faite, dans la sobriété, ce jeudi 11 avril. Une cérémonie durant laquelle, le nouveau ministre a fixé le cap.



Mabouba Diagne compte opérer « une transformation radicale du visage de notre Agriculture ». Pour ce faire,  « l'accent sera mis particulièrement sur une plus grande synergie agriculture-élevage, l'amélioration de la gouvernance du secteur, la modernisation des pratiques aux différents maillons de la chaîne de valeur agricole », a-t-il déclaré. En clair, le patron de l’Agriculture compte travailler à la mise en œuvre des « méthodes innovantes de production agricole, articulées autour de l'employabilité des jeunes, du renforcement des capacités des producteurs à la base, et de la capitalisation de nos savoirs traditionnels en conduite de culture, notamment dans l'optique d'assurer un développement durable ».

“Stratégies nouvelles”

Pour réussir sa politique agricole qui selon lui devrait permettre d’atteindre la souveraineté alimentaire et la sécurité nutritionnelle des populations, Mabouba Diagne dit vouloir développer des « stratégies nouvelles » visant « à accroître la production et la productivité, à amplifier la diversification des productions et à mieux valoriser les produits grâce à une agro-industrie adaptée et compétitive ».

 

Pour mener à bien sa mission, Mabouba Diagne en appelle à une synergie des acteurs. « J'invite les organisations de producteurs, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et les Organisations Non Gouvernementales, à nous accompagner plus et mieux dans cette ambition de modernisation du secteur agropastoral » a-t-il lancé.

 

Le ministre de l’Agriculture souhaite aussi compter sur « sur la contribution de l'ensemble des fonctionnaires et techniciens du ministère à qui il demande d’incarner des « valeurs éthiques et morales d'une administration entièrement dévouée à la satisfaction des besoins des populations, par la rigueur, la ponctualité, l'ardeur au travail et l'humilité ». Il n’a toutefois pas manqué de remercier et prier pour son prédécesseur Samba Ndiobene Ka.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (10:39 AM)
    Lo bok ak l'excellent mamoussè digne ? 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (11:00 AM)
    Souhaitons lui bonne chance, surtout pour nos pauvres agriculteurs, éleveurs et pécheurs. Mais gérer un pays n'est pas gérer...une entreprise! Ils ont fait trop de pub sur ta personne, mais une reussite personnelle ne garantit pas une "reussite collective". Ce sera très dur, mais nos prrières t'accompagnent pour réussir diambar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:28 AM)
    S'il s'inspire du modèle agricole surproductiviste européen, l'échec est garanti.

    Les agriculteurs français et européens sont sous perfusion grâce aux aides de l'Union Européenne.

    Ils produisent plus grâce à de nouvelles machines mais sont de plus en plus pauvres et endettés.

    C'est ce qui explique les récentes manifestations des agriculteurs partout en Eurrope.

    Je vous souhaite bonne chance mais j'attire votre attention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:35 AM)
      A part critiquer vous proposez quoi? Qu'Auriez vous fait à sa place?
      Vous savez dire que ce qu'il faut pas faire et rien sur ce qu'il faut faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:42 PM)
      Ce n'est pas une critique. C'est une mise en garde. Ce n'est pas pareille. Mieux vaut prévenir que guérir.
      On ne peut pas critiquer le ministre alors qu'il vient d'arriver et qu'il n'a pas encore mis en oeuvre sa politique.
      C'est dans 5 ans que le bilan sera fait avec des critiques positives ou négatives, toutes objectives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston Berger

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    Avant d'abord HAPPY  BIRTHDAY (11 Avril 1969)

    Bonne Chance Mabouba !!! Tu aimes le senegal. Tu es un vrai patriote. 

    La tansformation Agricole du senegal est entre tes mains. Que Dieu soit ton guide et te facilite la tâche. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Pk

    En Avril, 2024 (11:45 AM)
    Quand l'administration est tracassière, le Peuple manque de tout.
    Top Banner
    Auteur

    Fall Ni

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    Je vous souhaite plein. Pour inciter a cultiver la terre il faut bannir les intermėdiaires et remettre directement les appuis aux interets par un mėcanisme de suivi . Rigueur au niveau de vos sddr et drdr qui malheureusement ne descendent sur le terrain que si un gros producteur le souhaite tout assurant leur prise en charge. Mėrite dans le choix des bėnėficiaires du matėriel agricole et autres intrants. Revoir la situation des ops organisme privė stockeur qui saccaparent de la mane financiėre dite subvention en surfacturant les prix revoir la mission de la sonacos. Encourager les producteurs non subventionnės ni encadrės et qui pourtant crėent des emplois. Rompre d'avec la routine. Chaque ministre qui arrive sillonne le pays et on le fait voir ce que l'on veut qu'il voit. les sddr et drdr brillent par leur absence sur le terrain sauf s'il y'a le ministre qui prėpare des tournage prėhivernage ou je sais koi d'autres. bref on a besoin de plus d'attention que d'intention et cė au pied des paysans pas ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:06 PM)
    Salam avec un engagement et une adhésion des jeunes vous pouvez réussir à mettre fin la faim au Sénégal .Du Ranch de dolly au bassin de l'Anambe c'est possible car tu es un bosseur et c'est très vrai toutes nos prières 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:09 PM)
    Ces pastefiens s'amusent .chaque ministre nommé arrive avec une philosophie prosaïque remplie de slogans et bonnes intentions. Si le projet n'était pas une simple vue de l'esprit du gourou Ousmane sonko les sénégalais n'en seraient pas à des supputations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysans

    En Avril, 2024 (12:18 PM)
    Salam dana bakh incha Allah doolél Sonacos Copeol , et les autres huileries , Bay doudé dana méty nak ..... thi commencemabi mon expérience dans l ,acugultire se l imite à l,arahides 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (12:30 PM)
    il vous faut impèrativement un site web pour recevoir des suggestions des avis....
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Boye

    En Avril, 2024 (12:58 PM)
    Force à vous Monsieur le Ministre 

    Le meilleur viendra naturellement. Nous avons une confiance totale en vous et nous prions pour une belle réussite de votre mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:40 PM)
    Passerelles entre Agriculture, Elevage, Recherche, promotion de l'artisanat productif, ecologie et exponentialisation de l'utlisation des energies renouvelables ..bref de nombreux chantiers..Nous sommes une PME avico-agricole dans le bio, mais bon force est de constater que l'irrigation est un gros goulot d'etranglement  pour nous mais certainement pour les petites exploitations familiales. Le solaire / le renouvelable devrait donc etre fortement subventionnè pour permettre de bonnes exploitations. Il y egalement la question de la mecanisation adaptèe avec vraiment la recherche et la formation technique + les artisans qui doivent bcp collaborer - Pendant la campagne bcp de candidats on parlè de l'artisanat d'art - joiaillerie , confection textile, etc... Mais au moins aussi important est l'artisanat productif avec des plusieurs applications pour alleger - motoriser à minima notamment avec le solaire ou le vent - le travail des paysans, agriculteurs , pecheurs, transformateurs etc... caisses de froid solarisès pour les pecheurs, aviculteurs, ... etc...  Houes-Sines et tondeuses, mecanisees,  cuissons, couveuses solaires ...... Oui il y a en theorie de la main d'oeuvre en abondance , mais plus aucun jeune ne veut travailler dur et les vieux-vielles n'ont plus la force dans un contexte où les conditions d'exploitation sont extremement dures et volatiles ... Et pour les grandes choses comme les tracteurs, les chambres froides et autres il faut un soutien à travers des regroupements de producteurs et pas seulement au niveau communautaire mais egalement avec des logiques business pur dur ... Oui il faut dans toutes les micro-zones de production c'est à dire partout au Senegal, la possibilite d'acceder facilement à un certain nombre de gros appareils- Tracteurs, Semoirs, Faucheuses, billonneuses ... Chaque entreprise ne peut pas en posseder pour soi meme par contre il doit-etre possible que les prestataires actuels soient renforcès et de nouveaux prestataires encouragès pour pouvoir satisfaire les producteurs meme que les fenetres sont tres etroites comme en hivernage où tous les producteurs ont besoin des memes services de machineries agricoles ..... Il y aussi l'importante question de l'ecologie cette inondation du marchè avec les produits chimiques engrais, pesticides, fongicides et dans l'aviculture complements medicamentaux de toute sorte est efroyable et ne nous meme que aux murs .... Apprendre pendant qu'il est encore temps des erreurs europeennes avec une intensification effrenee au detriment de la qualite et de l'ecologie .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Millk

    En Avril, 2024 (14:45 PM)
    Monsieur le ministre  ,merci de régler le problème de l'autonomie du Sénégal en mouton de tabaski. 

    Zéro importation cette année !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email