Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ministère de la communication : Moussa Bocar Thiam cède son fauteuil et fait le bilan des réalisations

Single Post
Ministère de la communication : Moussa Bocar Thiam cède son fauteuil et fait le bilan des réalisations
Ce jeudi 11 avril, Alioune Sall a officiellement pris les rênes du ministère de la communication, des télécommunications, des postes et du numérique. Lors de la cérémonie de passation, Me Moussa Bocar Thiam, ministre sortant, a exprimé sa fierté et remercié le Président Macky Sall pour sa confiance renouvelée. Il a salué l'attachement du peuple sénégalais aux valeurs démocratiques et a félicité son successeur pour sa nomination, évoquant les avancées réalisées sous sa direction, notamment dans le cadre de la stratégie nationale du Numérique SN 2025.

L’intégralité du discours de Me Moussa Bocar Thiam :

Une grande fierté m’anime en ce moment solennel de tradition républicaine de passation de service entre les ministres sortant et entrant.

Rendons grâce à Dieu qui a éclairé notre voie en nous permettant d’exercer des fonctions ministérielles sous la confiance plusieurs fois renouvelée de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, à qui je rends un vibrant hommage pour le service rendu à notre pays.

Je voudrais adresser mes sincères félicitations et vœux de réussite au nouveau président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à son Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement.

Le peuple Sénégalais a montré encore une fois son attachement aux valeurs démocratiques et républicaines, je lui souhaite une mandature pleine de sagesse et de dévouement pour le bien de tous les citoyens sénégalais.

Je félicite également Monsieur le ministre Alioune Sall qui me succéde pour prendre la relève et poursuivre le développement des secteurs de la communication, des télécommunications, des postes et du numérique au Sénégal.

Je vous souhaite, Monsieur le Ministre, un succès dans vos nouvelles fonctions et, eu égard à votre parcours, je demeure convaincu que vous saurez apporter votre vision et votre expertise pour faire progresser ce secteur stratégique.

Je remercie mes collaborateurs, Monsieur le DC, les membres du cabinet, Madame la SG, les DG, les DN et coordinateurs de structures rattachées, les inspecteurs et chefs de service pour leur engagement sans faille, leur soutien technique et leur devouement pour l’atteinte des objectifs fixés.

Je les invite à vous accompagner avec la même énergie et la même détermination.


En effet, les efforts de ces braves femmes et hommes du département se mesurent à travers les importantes actions réalisées à l’aune de la stratégie nationale du Numérique SN 2025.

S’agissant du Programme « Développement et encadrement du secteur de la Communication », je noterai principalement le processus d’assainissement du secteur par la délivrance de 1700 cartes de presse contre 1300 en 2022, la dotation du fonds d’appui et de développement de la presse est passée de 1 400 000 FCFA en 2022 à 1 900 000 000 FCFA en 2024, l’inauguration et la mise en service de la Tour R+10 de la RTS et le décret sur le financement de l’audiovisuel signé qui ramène son budget à près de 20 milliards;

En ce qui concerne, le Programme « Secteur Postal », la mise en œuvre a été marquée par la validation du projet de décret du 29 août 2023 autorisant l’augmentation du capital de 174,2 milliards en faveur de l’État, conformément à la convention de dettes croisées État - SN La Poste signée en 2018, la proposition d’un plan de départs négociés partagé avec les partenaires sociaux pour environ 2 700 agents en vue de réduire les charges fixes et de permettre à la SN LA POSTE de relancer ses activités.

Enfin, Pour le Programme « Économie numérique », on peut citer  l’attribution de la licence 5G à SONATEL, FREE ET EXPRESSO, l’accélération des travaux du Parc des Technologies numériques (PTN) dénommé désormais Senegal Connect Park à Diamniadio en vue d’une exploitation, la mise en œuvre du Projet d’Accélération de l’Économie numérique du Sénégal (PAENS) avec un financement de 91 milliards FCFA de la Banque mondiale, l’arrêté précisant les zones éligibles au service universel, la mise en œuvre du projet Handi Connect avec le renforcement de la formation à l’usage des outils numériques et l’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap, l’élaboration des stratégies de l’économie des données et de l’Intelligence artificielle (IA) et la poursuite la dématérialisation des procédures en vue de la digitalisation de l’ Administration.

Par ailleurs, l’année 2023 a été marquée par l’organisation de la Semaine du numérique Sénégal Connect couplée au Grand prix du Chef de l’État pour l’innovation numérique, précédée par l’organisation d’une caravane nationale de sensibilisation et d’inclusion numérique dans les 14 régions du Sénégal.

Il s’en est suivi la mise en place des organes de gouvernance de Senegal Connect Startup institués par la Loi relative à la création et à la Promotion de la startup (Startup Act). Le projet « entrepreneuriat numérique féminin » a formé 200 femmes de 179 agents de l’État pour accompagner la transformation numérique dans le cadre du Plan de promotion du numérique.

Monsieur le Ministre, chers collaborateurs, chers invités,

Ensemble, faisons en sorte que cette transition se fasse dans la continuité, la solidarité et l'innovation pour le bien-être et l'épanouissement de tous les Sénégalais.

Merci encore pour votre soutien et votre engagement sans faille.

Je reste convaincu que Sénégal continuera sur la voie du progrès et de la prospérité pour tous.

Chers Collaborateurs, je voudrais vous exprimer, à nouveau toute ma reconnaissance pour les efforts inlassables que vous avez déployés au quotidien pour l’atteinte de ces résultats. Je vous adresse toutes mes félicitations ainsi qu’à l’ensemble du personnel du département.

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation réussie de cette cérémonie de passation de service notamment Madame le Secrétaire général, Madame l’Inspecteur des Affaires Administratives et Financières, et Madame le Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement.

Je vous remercie encore une fois pour votre soutien et votre engagement. Que cette nouvelle ère soit synonyme de succès, d'innovation et de solidarité pour tous les Sénégalais.

Que dieu vous garde ainsi que vos familles,

Que dieu bénisse le SENEGAL

Je remercie pour votre aimable attention


25 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Mi

    En Avril, 2024 (22:55 PM)
    Ministre de l'Incommunication.  Bilan : prip coupé internet ak restreindre accès aux réseaux sociaux. Promoteur de VPN 
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (23:20 PM)
      Ouf ! Walf est sauvé ! Hihihihiiiiiii.Thiey on a vu toutes sortes de ministres avec Macky ! Un homme capable de nommer tout le monde et n'importe qui q!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:56 AM)
      Dans ton bilan il fallait chiffrer les pertes de revenus des PMZ PMI, des entreprises 
      Numeriques qui œuvrent dans le digital et les sociétés de 
      Télécommunications sur les pertes de recettes liées 
      A vos coupures d'internet... ce sont des milliards de F
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:43 AM)
      Son souhait été d'éffacer Walf du paysage médiatique du Sénégal ECHEC
      Limiter l'accés à Internet mobile des usager ECHEC
      Censurer les réseaux sociaux via intimidation ECHEC
      Ce que tu as réussi c'est fiche le bordel à l'ESTM de colobane qui pour la premiére fois a connu des grêves.
      C'est le ministre le plu nul de l'histoire de ce pays en plus d'être xhénophobe 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hh Hh

    En Avril, 2024 (23:24 PM)
    Coupé télé, internet akh bloqué tiktok
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:25 PM)
    On se rend compte maintenant qu'on  avait des ministres nullards. On était tombé très bas avec macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Avril, 2024 (23:30 PM)
    Enfin, je peux supprimer VPN de mon téléphone. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:34 PM)
    Ce n est pas lui qui menaçait les autres ethies de Ourossogui qui voteraient contre le fugitif Macky ? Vas de Mackier, tu fais honte, Petitot.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:44 PM)
    On ne te demande pas de bilan. Tu degage et c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:10 AM)
    Incapable de régler le problème de SN La Poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:45 AM)
    Il ne connait rien du texte qu'on lui a ecrit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (01:18 AM)
    La HONTE cet énergumène!!! Voilà un gars qui ne mérite pas d'être chef d'un bureau ou de quartier qui se retrouve à la tête d'un ministère aussi important et sensible que la communication en 2024. Tout ça à cause des conneries de Macky Sall. Vous êtes juste des malpropres, des imbéciles de première classe, des gens sectaire qui prenait leur ethnie comme supérieur à celles des autres sénégalais. Macky Sall a ethniciser l'état, le gouvernement et même l'administration dans compter les salarires fictifs à la présidence. Quelle saleté 
    Top Banner
    • Auteur

      Tiktoktak

      En Avril, 2024 (11:05 AM)
      Ce gosse là son QI tendait vers moins l'infini depuis la nuit des temps. Arrivé au pouvoir par le plan etniciste de macky sall. ILS PAIERONT
      Ce sont des milliards qu'ils ont fait perdre à des PME/PMI.
      En plus ce sont de vrais lâches. Ils auraient dû avoir la décence de DEMANDER PARDON AU PEUPLE SENEGALAIS. Mais la méchanceté qui habite leurs coeurs lzeur en rend incapables. Que la colère de Dieu s'abatte sur vous afin que le peuple voit et que plus personne ne s'aventure à prendre dfes décisions tirées par les cheveux.
      Le sous-développement n'est pas une fatalité, ni le voeu de DIEU pour nous autres. Cette situation n'est que la résultante de nos errements.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (04:19 AM)
    On doit voir ton patrimoine !!! Audité là tu as fais perdre bcp d'argent aux sociétés !!! J'espère qu'on te foutra en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Debarras

    En Avril, 2024 (05:24 AM)
    Oust!!! - Bon debarras
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Avril, 2024 (05:29 AM)
    Ouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (06:01 AM)
    nanga gnibi ourossogui ca poussière ba , Dakar fi ay wolof gno ko moom.....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:30 AM)
    On va lui appliquer sa presomption de culpabilité à ce soit disant avocat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:35 AM)
    bla bla bla bla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:41 AM)
    Bon débarras !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Dëg

    En Avril, 2024 (06:49 AM)
    un crétin fini . On 'oubliera pas ton discours de Ourossogui . 
    Top Banner
    Auteur

    Mbc

    En Avril, 2024 (07:12 AM)
    Va t'en mal éduqué maintenant ose menacer les wolof d'ailleurs tu mérites d'être convoqué par la justice en compagnie de Awa Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:17 AM)
    Le pire ministre de la communication de tous les temps. La honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:27 AM)
    👏🏿👏🏿👏🏿très bon bilan de coupeur d'internet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:32 AM)
    Moussa b th courageux et travailleur du courage moussa
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:53 AM)
    Que Dieu nous en debarrase pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    La Poste

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    J'aimerais rappeler à M. le nouveau Ministre de ne pas faire la même erreur que ses devanciers en oubliant et minimisant La Poste qui est pourtant sous sa tutelle technique: mettre des hommes compétents à la place qu'il faut, qui connaissent les enjeux postaux et qui peuvent piloter les dossiers de cette grande société nationale millénaire...

    La Poste a de grandes potentialités mais elle a le malheur d'être mal gérée (nominations fantaisistes et politicennes surtout)...

    RAPPEL DU PROGRAMME DIOMAYE POUR LA POSTE :

    Nous mettrons en place le “Livret d’épargne du patriotisme économique populaire” pour lesparticuliers pour le financement des petites etmoyennes entreprises locales ou régionales.

    Nous mettrons en place un système bancairepublic inspiré du modèle allemand pour releverle niveau de bancarisation du pays et maitriserle circuit de financement de l’économie par lacréation d’une Banque Postale qui devra comptersur le réseau d’agences du Groupe La Poste, déjàbien implantées dans tout le pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (12:26 PM)
    Un digne et courageux. Moussa Bocar une fierté sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (12:26 PM)
    Un digne et courageux. Moussa Bocar une fierté sénégalaise. 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email