Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha NIASSE sur les assises nationales : ‘On ne peut plus attendre la fin du mandat de Wade pour sauver le pays’

Single Post
Moustapha NIASSE sur les assises nationales : ‘On ne peut plus attendre la fin du mandat de Wade pour sauver le pays’

Moustapha Niasse est aussi déterminé que les autres leaders du ‘Front Siggil Sénégal’ pour la tenue des assises nationales. Le progressiste en chef a indiqué, hier, que le dialogue national entre le pouvoir et les forces vives de la Nation est ‘nécessaire et incontournable’ pour, dit-il, sauver le Sénégal qui traverse des crises aussi graves, les unes que les autres, depuis huit ans.

‘Nous sommes à 100 % pour la tenue des assises nationales parce qu’il faut qu’on se parle pour sauver ce pays. Et on ne peut plus rester comme ça à attendre la fin du mandat de Wade pour tenter de sauver le Sénégal. La situation sera plus catastrophique’. Ces propos sont de Moustapha Niasse qui répondait, hier, à tous ceux qui doutaient de l’engagement de son parti dans les ‘Assises nationales’. Pour le secrétaire général de l’Afp qui présidait un séminaire de formation de 112 commissaires politiques de son parti, ‘le Sénégal traverse, depuis huit années, plusieurs crises aussi graves les unes que les autres. C’est que notre pays est mal gouverné. Les Sénégalais ont déchanté’. Une raison pour le progressiste en chef d’encourager la tenue d'assises nationales et non d’une audience entre Me Wade et le ‘Front Siggil Sénégal’. ‘Aujourd’hui, la crise profonde qui sévit au Sénégal n’épargne aucun secteur. Le Sénégal doit être sauvé. Il faut trouver une solution à cette crise. Car plus elle durera, plus il sera difficile de trouver les moyens de l’éradiquer. Il faut se parler ; il est encore temps de sauver les meubles, grâce au génie des Sénégalais qui savent se dépasser et se surpasser’ Le leader de l’Afp ajoute que ’nous ne voulons pas d’une audience mais d’un dialogue national entre toutes les forces vives de la Nation. Gouvernants et populations, pouvoir et opposition, tous doivent s’organiser pour sortir le pays du chaos’. Car, poursuit-il, ‘ce n’est pas en nous ignorant superbement les uns les autres, que nous sortirons notre pays de la crise. Il s’agit d’une responsabilité historique. Cette responsabilité est collective. Et nous avons l’obligation de l’assumer’.

A ce sujet, le patron des progressistes fait remarquer que ‘ce qui est en politique, compte comme une priorité constante, ce ne sont pas les apparences. Ce qui compte, c’est la valeur et le contenu des programmes le sens de l’intérêt général, la dimension et la signification des projets, la morale qui sous-tend la vie et l’avenir des citoyens, la générosité et l’honnêteté qui inspirent les bonnes volontés et les décideurs pour conduire leurs compatriotes à se comporter comme des hommes responsables soucieux de ce que les générations futures trouveront, comme héritage, plus tard’.

Pour ce qui est de son absence aux côtés des autres leaders du ‘Front Siggil Sénégal’ lors des tournées d’information sur les ‘Assises nationales’, Moustapha Niasse souligne que ‘le Bureau politique de l’Afp participe à toutes les activités du Front Siggil Sénégal. Même si vous ne me voyez pas, j’assume entièrement tous les engagements pris par les partis membres du Front Siggil Sénégal, sans réserve, sans hésitation’.

L’Afp, rappelle le patron des progressistes, ‘est un parti organisé avec une parfaite distribution des rôles. Ce que chacune et chacun doivent faire chacune et chacun le font en temps opportun. Que le secrétaire général soit au-devant de la scène ou qu’il soit en retrait’.

Pour donner la preuve de l’engagement de son parti dans les activités du front, Niasse indique que ‘l’Afp participe au financement de toutes les activités du Front Siggil Sénégal, sans exception, dans le prorata qui lui est imparti. Le Front Siggil Sénégal vient d’ailleurs de proposer que l’Afp préside la commission économique du front. Nous avons accepté’.

Le patron des progressistes réaffirme, par ailleurs, que ‘l’Afp est membre de la Coalition alternative 2007, et membre du Front Siggil Sénégal. Dans l’un et l’autre cadres, précisément, tous les engagements pris vis-à-vis du peuple seront poursuivis, réalisés, avec les partis qui sont dans le Front Siggil Sénégal et à fortiori avec ceux qui sont dans la Coalition Alternative 2007’. Non sans souligner que l’Afp ne privilégie nullement les activités de la Ca 2007 sur celles du Front Siggil Sénégal. ‘Même s’il est vrai que nous avons le devoir de nous occuper des activités de notre parti. Parce que sans les partis, il n’y a pas de coalitions’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email