Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARLEMENTAIRES AU PALAIS SUR LE MONUMENT : Les vérités de Mbaye Fall Lèye à Wade

Single Post
PARLEMENTAIRES AU PALAIS SUR LE MONUMENT : Les vérités de Mbaye Fall Lèye à Wade

Après l'exposé de Me Wade sur le monument de la renaissance africaine devant les parlementaires le vendredi dernier, un des invernants, Mbaye Fall Lèye du conseil économique et social a dit ses trois vérités au président de la République. Vendredi dernier, Me Wade a reçu au palais de la République les parlementaires et conseillers éco­nomiqucs et Sociaux pour les entretenir et sensibiliser sur le monument de la renaissance africaine. Mais après le cours magistral du président sur l'ouvrage en chan­tier, les réactions de ses hôtes n'ont pas été que des applaudissements. Contrairement aux multiples inter­venants, le conseiller économique et social, Mbaye Fall Lèye a quant à lui pris son courage pour dire ses trois «vérités» au président de la République. D'abord, d'après notre source, M. Lèye estime que la ren­contre à laquelle ils ont été, invités est une rencontre institutionnelle et non de parlementaires libéraux. Et étant entendu que le Conseil économique et social est une insti­tution autonome, il a tenu à donner son avis soutenu par le souci de l'intérêt général sur l'exposé de Me Wade.

C'est ainsi, que Mbaye Fall Leye a dit au président de la République que c'est lui même et son entou­rage qui ont entretenu la polémi­que sur le monument en voulant le valider par des arguments reli­gieux. Or, pour le conseiller écono­mique et social, le débat devait être posé sur le plan artistique, esthéti­que, philosophique, culturel, sociologique, économique et financier.  

En plus de la polémique nour­rie autour de la statue, Mbaye Fall Lèye du Cusems désaprouve égale­ment le fait que le président de la République ait voulu s’attribuer 35 pour cent des recettes que devra générer le monument de la renais­sance. Pour l’enseignant, même si l'idée est de Me Wade, dès l'instant qu'il l'a matérialisée par une statue et dédié la création à la renaissance africaine, le monument appartient aux Africains et à la diaspora. Et à partir de ce moment, le président Wade ne devait en conserver que la valeur symbolique et l'honneur d'en être le concepteur.  

En outre, les critiques de Mbaye Fall Lèye portent sur l'infime part des éventuelles recettes du monu­ment que Me Wade réserve à l'Etat. Contrairement à l'avis de Me Wade, M. Lèye estime que l'Etat devait prendre la part du lion dans les recettes générées par la statue. Parce que, explique Mbaye Fall Lèye, les terres que le président Wade a cédées aux Coréens en contre-partie de la construction du monument appartiennent à l'Etat du Sénégal. 

Ces remarques de l’enseignant n'ont pas été bien accueillies par certains participants à la rencontre selon notre source, l'ont mani­festé par des signes désapproba­teurs.  

Mais quant à Me Wade, il a réagi sur la polémique et la part de l'Etat tout en esquivant sa part à lui de 35% des recettes. A en croire notre source, d'après Me Wade, ce sont les autres qui ont attaqué le monument par des considérations religieuses et il a réagi conformé­ment à leurs argumentaires. Quid de la part minime à réserver à l'Etat ? Me Wade justifie que s'il le veut ainsi, c'est parce qu'il ne sait pas ce que ses successeurs vont faire des retombées du monument. C'est pourquoi, il a réservé une part à la case des tout-petits.
 

Faydy DRAME
Source Walf Grand Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email