Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pascal Salin, professeur d’économie : L’action du président Wade est fondatrice en Afrique

Single Post
Pascal Salin, professeur d’économie : L’action du président Wade est fondatrice en Afrique

Pascal Salin, professeur d’Economie à l’Université Paris IX Dauphine, ne tarit pas d’éloges à l’endroit du président Wade Ils se sont connus, nous a-t-il signifié, pendant qu’ils étaient tous les deux des doctorants qui préparaient leur Agrégation d’Economie. Ils se sont révélés l’un à l’autre à l’occasion de séances de restitution, de conférences, etc. « Ensuite, nous nous sommes perdus de vue C’est par voie de presse que j’ai suivi les activités qu’il menait dans son pays en particulier ».

Avec Alain Madelin par la suite, un autre ami du président Wade, les retrouvailles ont été scellées et ont résisté à l’épreuve du temps. Pour le professeur Salin, le cas de Me Wade est exceptionnel en ce qu’il est à la fois un intellectuel, un universitaire et un homme politique, « qui a donc l’occasion de mettre en oeuvre ses idées ».

Le libéralisme social théorisé par le président Wade ne déconcerte pas son ami de longue date. S’il est convaincu que le Libéralisme est le meilleur moyen de résoudre les problèmes de société -« nous avons le même amour de la liberté"-, il n’en demeure pas moins que dans nos types de pays, « il y a des urgences sociales à résoudre ». Mais ajoute-t-il, il faut éviter que l’Etat prenne tout en charge, avec une réglementation paralysante, ce qui n’est pas le cas au Sénégal, constate le professeur Salin pour qui d’ailleurs le libéralisme est éminemment social et qu’on a tort de penser que c’est le culte de l’égoïsme. Toutefois, le professeur Salin considère que le terme social est très « ambigu » pour justifier « n’importe quoi ». Il ne récuse pas ce terme mais préfère « le mettre en perspective ».

Le professeur Salin salue également en Me Wade le précurseur de cette pensée en Afrique : « il y a quelques années, on n’en parlait pas en Afrique. Aucun homme politique ne la prenait en charge en Afrique. : « de ce point de vue, l’action du président Wade est fondatrice en Afrique ; c’est un homme qui s’est battu pour les libertés individuelles et collectives. A vrai dire, Me Wade a brisé des tabous et je soutiens qu’il a moins de tabous que certains leaders français. De l’homme Wade, Pascal Salin soutient qu’il est fondamentalement rigoureux, qu’il incarne à la fois une longue tradition de sagesse africaine et l’image d’un homme d’une extrême courtoisie, aux qualités humaines remarquables et au discours toujours centré sur la vérité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email