Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passage du projet de loi 31/2006 en commission technique aujourd’hui Suppression du quart bloquant, vote des militaires des jours avant le scrutin et organisation du 2ième tour au 3ième dimanche

Single Post
Passage du projet de loi 31/2006 en commission technique aujourd’hui Suppression du quart bloquant, vote des militaires des jours avant le scrutin et organisation du 2ième tour au 3ième dimanche
Le deuxième tour aura bien lieu, et il se tiendra le 3ième dimanche après la proclamation des résultats du premier tour. C’est du moins le souhait du gouvernement qui va défendre son projet de loi aujourd’hui en commission technique à l’Assemblée nationale, en attendant la séance plénière de vendredi prochain. C’est dans ce projet de loi qu’est inscrit la suppression du quart bloquant et le vote des corps militaires et paramilitaires la veille ou des jours avant le scrutin.

En attendant, la plénière du vendredi 3 novembre, le projet de loi 31/2006 modifiant l’article 33 de la constitution fera l’objet d’étude en commission technique, aujourd’hui. C’est d’ailleurs le ministre de la justice garde des Sceaux qui va représenter le gouvernement en commission technique. Déjà sur la proposition de loi du gouvernement qui porte sur un article unique, il y a la suppression du quart bloquant, le vote des militaires, et l’organisation effective du deuxième tour le troisième dimanche suivant la proclamation des résultats. à moins d’un amendement, avec cette nouvelle loi constitutionnelle, le quart bloquant n’existe plus. c’est-à-dire pour être élu au premier tour le candidat n’a besoin que de 50% et plus des suffrages exprimés. Une décision que Me Abdoulaye Babou député non-inscrit salue déjà. Car il considère qu’un candidat ne doit pas être recalé à cause du quart des inscrits et non des votants surtout que le vote n’est pas obligatoire au Sénégal. Pour ce qui est du vote des militaires le gouvernement envisage de faire voter les corps militaires et paramilitaires un jour à plusieurs jours avant le scrutin. Et enfin, le dernier changement intervient sur l’organisation du 2ième tour. Le gouvernement veut que ce soit maintenant le 3ièmùe dimanche après la proclamation des résultats, le temps de s’organiser et de faire des tractations. sur ces deux poins aussi le député non inscrit qu’on est arrivé à joindre tard dans la soirée soutient que pour des raisons de sécurité et de droit de vote les corps militaires et paramilitaires doivent voter avant le scrutin. il faut aussi signalé il est inscrit pour le samedi 4 novembre le passage en commission technique de la loi portant augmentation du nombre des députés qui passe de 120 à 150.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email