Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pds-Pastef : « Une alliance instable qui ne durera pas dans le temps» (politologue)

Single Post
Pds-Pastef: « Une alliance instable qui ne durera pas dans le temps» (politologue)
Les images de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade recevant le candidat Bassirou Diomaye Faye et son équipe à quelques heures de la clôture officielle de la campagne ont fait le tour des réseaux sociaux. Une audience à l’issue de laquelle, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé de s’allier avec la coalition « Diomaye Président ». Cette alliance entre le Pds et le Pastef d’Ousmane Sonko a-t-elle les chances de durer ? « C’est logique qu’une nouvelle alliance entre les deux parties se fasse. C’est une alliance attendue normalement due au fait que le Parti démocratique sénégalais a appelé ses militants à soutenir la coalition Diomaye 2024 à la dernière minute », a fait constater Dr Alassane Ndao, enseignant-chercheur en sciences politiques de l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal. Toutefois, selon lui, ce pacte risque de ne pas durer dans le temps. « Cette alliance-là a été expérimentée dans un cadre politique beaucoup plus vaste, il s’agit de l’inter coalition Yewwi-Wallu lors des dernières législatives et nous avons vus comment ça s’est terminé », a rappelé le politologue, sur BBC.

Il rappelle, en effet, qu’une fois à l’Assemblée nationale, ladite inter coalition s’est fissurée au grand jour, lors du vote de la motion de censure contre le gouvernement, déposée par les députés de Yewwi et non soutenue par ceux du Pds.

« Ce sera une alliance instable. Parce que le Pds est un parti qui, naturellement, a des alliances instables tout au long de son parcours. Rappelons qu’avant l’élection, c’est un parti qui s’était déjà rapproché de la coalition au pouvoir et qui a permis de voter la loi sur le report. Donc par rapport à la posture du Pastef, leur idéologie et l’ère de la rupture annoncée, cette alliance ne va pas durer dans le temps », a insisté le Dr Ndao. 



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (17:19 PM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diaoolo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    Top Banner
    • Auteur

      Abou

      En Mars, 2024 (19:01 PM)
      Le PDS est un grand parti présent partout au Sénégal. Il doit garder son âme et éviter les erreurs du PS et de l'AFP qui ont été fagocité par l'APR. Actuellement les deux partis qui ont un avenir à court terme, horizon 2029 sont le Pastef et le PDS, car Benno va éclater en plusieurs morceaux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:21 PM)
      DEUX PRÉSIDENTS DU SÉNÉGAL, Très prémonitoire le président Wade transmet le pouvoir avant l'heure au jeune Diomaye 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune

      En Mars, 2024 (22:03 PM)
      Si Diomay ne sert pas à Macky une interdiction de sortie du territoire - on quitte le Pastef -  c'est une exegence autrement vous aurez trahi car Nul ne peut tuer des dizaines , présider au détournement de milliers de Milliards par un clan emprisonner des centaines faire perdre une année académique à toute une génération  - et puis vous lui souriez et ke laissez partir en douceur  - pire est qu'il continue de saboter pour rendre la gouvernance d'après difficile .
      Celui la qui ne fait jamais de mes culpa et qui continue de récidiver dans ces œuvres contre notre Sénégal - malgres tous ce qu'on lui donne 
      Bassirou we will fight you if you allow Macky to leave Senegal after the power hand over.
      He needs to be in house arrest and denied to leave the country until further notice while investigation and audit of the 12 years of Apernoce is been carried out and concluded.
    Top Banner
  2. Auteur

    Damassaer

    En Mars, 2024 (17:25 PM)
    Y a pas d'alliance Passer -PDS et y en n'aura jamais. 

    Le PDS n'a jamais voulu participer à ces élections. Ills savaient qu'ils feraient parti de ceux qui ont moins de 1%. Leur soit disant soutient de dernière minute au Pastef était juste un feu d'artifice. Ils avaient prévu leur stratégie depuis très longtemps. Observer la tendance jusqu'à l'approche des élections et s'accrocher sur le plus fort tout en faisant sembla't de le pousser vers la victoire. 

    Que Karim Vienne nous rendre notre argent, après on pourra parler de PDS. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:02 PM)
      Ce que tu racontes ne tient pas.
      Le PDS est le seul parti qui est allé aux locales, sans son leader, sans battre campagne et sans liste dans plus de 120 collectivités et a eu 15%.
      La coalition Karim 2024 a réussi plus de 90 organisations politiques et syndicales.
      Le PDS est un parti bien organisé qui maîtrise les données électorales.
      Il y a 557 communes, et le PDS a eu section  dans chaque commune..
      Une section est constitué de plus d'une dizaine de secteurs. Chaque secteur 50 membres.
      Par exemple, prends 10 secteurs par communes, ça fait 500 militants pour une section. 
      557×55= près de 300mille voix. 
      Imagine avec les grandes communes. 
      Le PDS seul fait près de 500mille voix à chaque élection. 
      Qoit tu n'es pas sur le terrain politique, soit tu es de mauvaise foi. 
      Il n'y a pas un parti plus organisé que le PDS. 
      Le pastef, c'est comme l'APR, aucune organisation. 
      Sans l'apport du PDS, il y aurait un second tour. 
      Nous avions décidé de nous abstenir, mais la consigne de soutien à Diomaye a été donnée, tous les responsables et militants  se sont activés partout pour honorer le SGN Abdoulaye Wade. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:35 PM)
      Arrêter cette méchanceté contre le pds, sans son soutien le 2ᵉ tour est acté, c'est ça la vérité. Le camp du pouvoir a été pris de cours du soutien du pds, car il savait que s'en est fini pour eux, c'est pourquoi ils ont tout fait pour démentir ce soutien du pds au profit de pastef. Leur souhait était que le pds, même s'il ne les soutient pas, s'abstient pour mettre en branle leur plan de fraude et se justifier de l'abstention du pds comme en 2019 où on accusait wade d'avoir contribué à l'élection de macky en s'abstenant. Cette fois-ci ce plan n'a pas marché avec le soutien affiché de wade avec diomaye en photo qui a convaincu pas mal d'indécis à voter pastef. En plus, tous les états-majors des deux grandes coalitions pastef et benno avaient les mêmes sondages fiables que le 2ᵉ tour était quasi certain même si le pastef était en avance, et pour plus d'assurance, diomaye est allé solliciter le soutien wade. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:51 PM)
      Pourquoi à 3 jours de l'élection présidentielle, vous sollicitez son soutien ? Soyez humble et ayez en peu respect pour ce grand parti 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:50 PM)
    En moment Il n'y a aucune alliance entre PASTEF et PDS. Abdoulaye wade a appele a voter la coalition Diomaye et ca s'arrete la
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Massaly

    En Mars, 2024 (18:08 PM)
    Le PDS n'a pas adhéré à la coalition Diomaye Président. 

    Nous avons soutenu la coalition pour renverser le régime. 

    La restauration de la démocratie et de l'état de droit est un principe fondamental du PDS. 

    Nous les avons choisi parce qu'ils ont promis de répondre à nos attentes en terme de démocratie. 

    Si Diomaye a sollicité le soutien du PDS, c'est parce qu'il est conscient de ce que le PDS peut lui apporter.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:39 PM)
      Samba Massaly, vous faites très mal la politique. Vous ne faîtes que tirer sur tout ce qui bouge. Vous n'apportez rien à part de l'excès de zèle.
      Vous isolez le PDS de par votre incurie politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:14 PM)
    En tout cas, l'opposition a besoin de leader, un contre poids contre le pouvoir, et le parti qui aura le courage de l'incarner comme l'a fait sonko contre macky sall, sera en avance sur les autres partis en vue des prochaines élections. Le pds contrairement à bcp de gens qui ne souhaitent que sa disparition, est un grand parti qui est tjs vivant, c'est le parti qui a le plus souffert du régime de macky sall et non le pastef. Pendant 12 ans le pds a été la cible d'attaque et du pouvoir et de la presse sur des bases fallacieuses, mensongères et manipulatrices dans le seul but de le détruire. Son principal problème actuellement, il n'a pas leader capable de fédérer tous ses militants et sympathisants pour en faire une vraie force comme du temps de wade. Il est impératif et urgent que ce parti, s'il veut survivre à wade trouve un leader rapidement pour continuer son legs et d'arrêter tout de suite cette façon de faire de karim wade au risque de disparaitre.
    Top Banner
    • Auteur

      A Vos Marques, PrÊt?

      En Mars, 2024 (20:26 PM)
      🇫🇷  Surtout l'implication des maires qui croient à se projet, faut pas attendre, essayer de   Mobiliser les jeunes de vos localités qui croient aussi a ce projet et ensemble bâtissons notre pays
      GORR JIAPP SI GORR
      SURTOUT Gnou JOUBAL  DEUGEUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Massaly

    En Mars, 2024 (18:18 PM)
    Le PDS n'est pas membre de la coalition Diomaye Président. On a juste soutenu la coalition pour le scrutin. 

    Ils ont demandé un soutien et on a répondu favorablement sans rien demander en retour. 

    Le PDS continue son combat. 

    Pas de temps à perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (18:47 PM)
    Y avait pas d alliance,  ce Vieux avait bien vu que les dés etaient jetés et il a sauté sur l occasion pour integrer la mouvance. 

    Avec le PDS ou non la victoire etait tres visible et nette. 

    Quelques semaines avant les elections on a observé des députés et pontes du pds s attaquer farouchement au Pastef. 

    Cet opportunisme ne paie plus, ce pays a besoin de décoller et pour cela ces dechets qui ont détruit notre nation pendant des decennies n ont plus de places.

    Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Wade

    En Mars, 2024 (19:42 PM)
    Attention au PDS, ce sont des traîtres et des manipulateurs. Ils ne croient qu à leurs intérêts immédiats. On n a pas oublié leurs comportements à l Assemblée. Je crois que Sonko et Diomaye ne sont pas des enfants. Wade père ne travaille que pour son fils poltron. En bons entendeurs Salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:47 PM)
    C'etait une allinace de circonstances et le pastef en avait moins besoin que le pds, c'est plus l'adoubement par wade himself que le pastef voulait se prévaloir, un ancien président c'est clinquant, qui plus est contre un libéral comme lui même 

    Mais maintenant le pds doit laisser travailler diomaye on sait qu'il y a beaucoup de carriériste la bas, des politiciens de salons, il faut faire attention a ces gens la qui ont ralenti le senegal entre 2000 et 2012

    A pastef aussi il y en a mais esperons pour l'instant qu'ils sont fortement mineurs 
    Top Banner
    Auteur

    Takkhaw

    En Mars, 2024 (19:48 PM)
     

    La Gendarmerie Nationale prepare un coup d'etat militaire pour le 4 Avril durant la ceremonie de prise d'armes. Les putchistes sont entrain de convaincre le President elu Diomaye Faye d'organiser le ceremonie de prise d'armes dans l'enceinte du palais pour qu'il n y ait pas de public et par consequence pas beaucoup de morts. Le dernier acte de la politique satanique de Macky Sall est d'organiser un coup d'etat militaire le jour de la commemoration de l'independance du Senegal. Que Dieu protege le Senegal, et que Dieu protege Sonko et Diomaye.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:22 PM)
    Il n y a pas eu d alliance. C'est le pds qui a appelé à voter pour diomaye. Comme le pas a trahi une fois, pastef ne se fera pas prendre une deuxième fois . Tu te trompes lourdement d analyse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2024 (20:33 PM)
    Il n'ya jamais d'alliance ils ont voté un loi pour repousser les élections et changer les choses après ils ont fait du Satan figuration pour se cacher derrière la victoire inéluctable
    {comment_ads}
    Auteur

    Il N'y Aucune Alliance

    En Mars, 2024 (20:48 PM)
    Il n'y a aucune alliance entre le Pastef et le PDS mais juste un appel de Wade à voter pour Pastef.Et de toute façon, vue la mobilisation populaire, Wade et le PDS n'avaient pas le choix de faire autre chose.  

    Pastef doit donc gérer tout seul, décider tout seul et choisir tout seul les ministres qui doivent composer le gouvernement et toutes les autres structures de l'état. 

    Le Pastef ne doit plus faire confiance ni au PDS et encore moins aux autres partis qui l'ont déjà trahi. 
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Ba

    En Mars, 2024 (22:04 PM)
    C'est diomaye qui a demandé le sputien du pds wa pastef restez humbles l'arrogance vous guette attention
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:04 PM)
    Le PDS aura le même destin que PS. Ces partis familliaux n'ont pas leur place dans notre république. Le Sénégal n'est pas le Gabon ni le Cameroun. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefieeeen

    En Mars, 2024 (23:20 PM)
    Il n'y a ps d'alliance. Dofouhniu bay and ak wa PDS. La coalition Diomaye a apprecie le vote du PdS pour le bien de la nation mais nous ne sommes pas assez fou pour refaire l erreur de travailler avec le PDS qui est a mon avis, pure que l APR. juste revoir la tronche de Nagi Diallo en reunion me fera demissioner. Khalatougniko sakh. pDS nak moooy deum you nak yi. Sougnou fouki khew demoussi. Liguey ak PS sakh mona gueneul liguwy ak PDS. Ils n ont qu a continuer de s opposer ba Karim Gneuw japalelen. Yalla baakhna 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (01:30 AM)
    Moi, j'ai vraiment pitié de Diomaye

    Un pays de râleurs.

    Pires que nos amis Français !

    Courage Diomaye !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (03:41 AM)
    S'il y a personnification , j'avoue que le pds est devenu comédien de l'arène politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dane Dieng Jr

    En Avril, 2024 (08:12 AM)
    Ce n'est pas le PASTEF qui a gagné cette élection mais le peuple sénégalais! On ne va pas vous laisser nous arracher cette victoire ! Le PASTEF n'y est pour rien d'ailleurs ce n'est pas ce parti qui a présenté Diomaye. On parle bien de la coalition Diomaye. Vous allez comprendre que votre arrogance vous mène nulle part ailleurs que la prison. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email