Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLUS LOIN AVEC… Abdoulaye Elimane KANE, porte-parole du Parti socialiste : «Le litige entre Wade et Idy porte sur des dizaines de milliards»

Single Post
PLUS LOIN AVEC… Abdoulaye Elimane KANE, porte-parole du Parti socialiste : «Le litige entre Wade et Idy porte sur des dizaines de milliards»

Les socialistes ne semblent pas disposés à répondre à l’appel du président de la République Me Abdoulaye Wade, pour former un Gouvernement d’Union Nationale. Aussi, pour Abdoulaye Elimane Kane, la Cpa est plus que jamais déterminée à aller aux élections présidentielles en présentant une candidature unique. Aussi, il a affirmé que les sommes en litige entre l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et les libéraux dépassent largement les montants réels des fonds politiques. Ces derniers ne devraient pas dépasser plus de trois milliards de nos francs.

Vous parlez de la tenue des prochains renouvellements des instances du Ps. Quelle est la méthodologie que vous allez emprunter ?

La méthodologie que nous allons employer est décrite dans une circulaire du Premier secrétaire, après un long processus qui a consisté à mettre sur pied une Commission de réflexion, adoptée par le Bureau politique, ensuite par le Comité Central qui a largement discuté de toutes ces questions. Je voudrais rappeler que la circulaire, dans ses principaux points, indique que du comité de base jusqu’à la région, les gens renouvellent les instances à partir du moment où ils ont vendu 75 % des cartes qu’ils avaient achetées. Ils renouvellent par supervision par la voie d’une commission nationale, mais également par l’instance supérieure dans la région ou dans le département. Ce que la circulaire dit également à la suite du Comité central, c’est que l’élection du premier responsable du parti ne se fera pas au sein du congrès. Ce sera une élection sur l’ensemble du territoire national, avant le congrès. Donc, c’est tout le monde qui va voter. Même s’il y’a deux candidats qui se présentent, tout le monde vote sur l’ensemble du territoire national aux bulletins secrets. Et le congrès consacrera l’installation du Premier responsable et s’occupera des statuts et fonctionnement du parti. Le principe qui est retenu est que tout membre du Parti socialiste qui estime qu’il peut être candidat peut se présenter à tous les échelons. Et même en cas de consensus autour d’une personne, que ce soit au comité de la région, à la coordination ou au poste de Premier secrétaire, il faut procéder au vote. Mais, aussi le congrès de décembre va dire s’il y a nécessité de présenter un candidat du parti.

Vous êtes membres de la Cpa. Etes-vous aujourd’hui en mesure d’affirmer que vous irez aux élections avec une candidature unique ?

La question de savoir si c’est un candidat unique qu’on va avoir à la présidentielle ou une multiplicité de candidats est en discussion au sein de la Cpa. Le Bureau politique du Ps voudrait, au terme du Comité central recueillir l’avis des membres et avoir un mandat qu’il pourrait présenter et défendre au sein de la Cpa. Le Ps va-t-il répondre à l’appel du président de la République pour former un gouvernement d’union nationale ? Le Ps, jusqu’au moment où je vous parle (l’entretien s’est déroulé le mercredi passé : Ndlr), n’a pas reçu cette correspondance que Wade a annoncée, quoique, lorsqu’il a fait cette déclaration, il ait dit que, dès le lendemain, il enverrait une correspondance aux leaders politiques.

Idrissa Seck a annoncé avoir puisé dans les fonds politiques. Qu’en pense le Ps ?

Nous sommes ici en présence d’un conflit extrêmement profond et sérieux au sein du Pds. Deux entités qui en formaient une seule sont dans une phase de règlements de compte dont on ignore l’issue. Les questions financières qui concernent les fonds politiques sont réglées par les textes. Ce que nous avons constaté, c’est que l’arrêt qui a libéré Idrissa Seck constate que les fonds politiques ne peuvent ni faire l’objet d’une enquête ni d’une détermination, du point de vue de la loi. L’interprétation qu’il faut en avoir, c’est l’opinion publique qui jugera M. Idrissa Seck par rapport à cela. Sur cette question, nous n’avons pas une position du parti. Le parti n’a pas à analyser cette question. Donc, en tant que porte-parole du parti, je ne peux pas vous donner une position du parti.

Les fonds politiques ne doivent-ils pas faire l’objet d’une comptabilité ? Quelle est la proposition du Ps pour sa gestion saine ?

Les fonds politiques doivent se chiffrer autour de trois milliards, pas plus, alors que les sommes qui constituent le litige entre M Idrissa Seck et le Président Wade se chiffrent à des dizaines de milliards. Il y a une question qui ne relève pas seulement des fonds politiques. D’où viennent ces dizaines de milliards ? Quelle est leur source ? A quelle fin étaient-ils destinés ? Comment étaient-ils gérés ? Ce sont des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Eux seuls peuvent éclairer les acteurs de l’alternance et l’opinion sur ces questions. De plus en plus, des voix s’élèvent, celles des juristes, mais également dans l’opinion publique. Peut-être qu’il faudrait des réflexions sur les fonds politiques, les montants. Ce sont des questions qui appellent des réflexions, car c’est beaucoup plus compliqué.

Depuis plus de deux mois, l’espace médiatique est occupé par Idrissa Seck. On entend rarement le Ps, même si on sait que vous êtes dans la Cpa. Ne risquez-vous pas d’être relégué au second plan ?

C’est difficile de répondre à cette question, mais nous espérons que non. Evidemment, Idrissa Seck était absent pendant quelque temps ; il est revenu, c’est un évènement. Ensuite, il est en conflit avec ses anciens frères du parti, un autre événement. Ces deux événements ont tout naturellement tendance à occuper les esprits. Mais, je voudrais rappeler que le Ps a toujours été sur le terrain et n’a jamais cessé de communiquer, précisément sur les questions du pays et surtout sur celles qui préoccupent le plus la majorité des Sénégalais : l’agriculture, la liberté, le processus électoral. Nous avons toujours été, au sein de la Cpa, à l’avant-garde des formations politiques qui ont posé ces problèmes, interpellé le Gouvernement. En 2003, avant la loi portant refonte du fichier électoral, c’est le Cpc qui avait demandé au Président Wade une audience pour parler du fichier électoral. Et c’est Ousmane Tanor Dieng qui avait posé devant l’opinion nationale et internationale les questions auxquelles l’opinion attendait également des réponses. Et nous connaissons la suite, comment régulièrement, de manière unilatérale, Abdoulaye Wade et son régime refusent le dialogue politique et posent des actes dont ils pensent qu’ils vont constituer un confort par rapport à eux-mêmes pour les élections. Donc, nous avons été souvent ensemble ici les mercredi, en Bureau politique ou à l’Université d’été. Il faut reconstituer le film de tous ces événements, une présence permanente, une régularité de nos réunions, mais également des activités de terrain. Cette permanence, il faut la mettre en balance avec les événements. Mais, vous avez raison de dire que certainement la Cpa, qui est en train d’avancer dans ce domaine, a certainement attendu pour faire connaître sa position sur la question de la candidature unique ou pas. Mais, la Cpa ne s’est pas croisé les bras, parce qu’il faut arriver à un consensus. Nous sommes au sein d’une coalition ; il faut marcher pas à pas, de manière méthodique, et arriver effectivement à un consensus qu’on rendra public. <26>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email