Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POURPARLERS ENTRE WADE ET IDRISSA SECK: La Raddho exige la lumière sur le contenu des accords

Single Post
POURPARLERS ENTRE WADE ET IDRISSA SECK: La Raddho exige la lumière sur le contenu des accords

À part la libération de Bara Tall, c’est le flou total dans les négociations entre Me Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck. C’est le sentiment dégagé par la Raddho, qui exige que le contenu de ces négociations secrètes soit rendu public. C’est un devoir de transparence vis-à-vis de l’opinion publique.

SOURCE : LE POPULAIRE

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) est préoccupée par « le processus électoral actuel ». « À part la libération de Bara Tall que nous saluons, c’est le mystère le plus épais », se désole la Raddho, qui indique que « les négociations secrètes entre le Président Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck et un climat préélectoral tendu où la confrontation a pris le pas sur le dialogue rendent l’horizon politique sénégalais de plus en plus incertain ».

Selon Alioune Tine et ses collègues défenseurs des droits de l’Homme, « les graves contentieux personnels et politiques d’Idy et de Wade, qui durent depuis bientôt quatre ans, ont eu des effets totalement pervers sur les institutions de l’État et tout l’environnement social, politique et économique du pays. Le deuxième problème qui découle du premier est la décrédibilisation du processus électoral au point que la majorité des Sénégalais tiennent pour suspecte la redondance du discours des autorités étatiques sur la tenue de la présidentielle du 25 février ». Forte de ces arguments, la Raddho estime que le moins que l’opinion publique et les citoyens sont en droit d’attendre de ces négociations secrètes, c’est un minimum de transparence et d’explications. Transparence, dit-elle, sur l’agenda, les points discutés, les résultats obtenus et l’impact sur le contexte économique, politique et social. « Que le contenu des négociations secrètes soit porté à la connaissance des citoyens par Idy et Wade »

Par ailleurs, au sujet des élections, la Raddho recommande au chef de l’État, aux acteurs politiques et à la Société civile de réserver « le meilleur accueil à la délégation de la Cedeao conduite par l’ancien président du Bénin Nicéphore Soglo, et qu’ils lui facilitent la tâche qui consiste à contribuer à la décrispation et à la facilitation du dialogue politique et social pour des élections libres, transparentes et apaisées ».




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email