Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Première audience : ce que Diomaye Faye et un ancien ministre se sont dit

Single Post
Première audience : ce que Diomaye Faye et un ancien ministre se sont dit
Le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ne perd pas de temps. Après sa prestation de serment, suivie de la passation de pouvoir au palais de la République, il a reçu dans la foulée le patron de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, en présence du Premier ministre Ousmane Sonko.

Plusieurs questions au menu

D’après l’ancien vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique et ancien ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal, repris par Les Échos, il a été question au cours de l’audience « des orientations que le nouveau gouvernement compte mettre en œuvre notamment dans les secteurs de l’Agriculture, du Logement, de la Digitalisation et de l’Économie. »

Il explique : « Nous avons parlé de la mobilisation des ressources domestiques pour s’assurer que le financement de l’économie se fait à un niveau adéquat, et nous avons parlé du rôle du secteur privé. Je dois avouer que j’étais extrêmement impressionné par la vision des autorités sur le rôle que le secteur privé doit jouer. »

Diop de poursuivre : « Il fallait aussi soutenir les entrepreneurs sénégalais pour qu’ils puissent participer au financement de notre économie. C’est ce que nous faisons à la SFI, et ce que nous allons faire encore plus à travers notre initiative pour des champions nationaux. »


24 Commentaires

  1. Auteur

    Good

    En Avril, 2024 (07:58 AM)
    Alhamndoulilah. Ces gens vont travailler pour le pays. Pourvu que ça marche.
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (08:17 AM)
      Avec SONKO et Diomaye, le Sénégal est entre de bonnes ! Je suis vraiment très content de content ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2024 (09:29 AM)
      Dès le premier jour au pouvoir, le langage a déjà changé. Le cumul de fonction et la rupture qu'on nous a vendu durant la campagne ne sont plus à l'ordre du jour. D'abord concernant le cumul, Birame Souleye Diop va garder son poste de maire de Thiés et celui de député - un cumul de fonction qu'ils dénonçaient jadis. De même que Sonko va aussi garder son poste de maire de Ziguinchor et celui de premier ministre - un cumul de fonction qu'ils dénonçaient. Concernant la rupture, l'anti système, ils sont entrain de recycler les mêmes personnes qui incarnent ce même système qu'ils dénonçaient: Maryteuw Niang, Mimi Toure, Abib Sy, Aida Mbodj, Guirassi, etc... Pire encore, le nombre démesuré des ministres qu'ils avaient promis de diminuer ne changera pas. le nombre de ministre n'est plus important. L'ivresse du pouvoir peut vraiment corrompre un homme en deux temps - trois mouvements. Hélas!!!! La dure réalité du pouvoir. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2024 (09:30 AM)
      Ah voila, j'avais presque oublié. Maintenant pour le Pastef, il ne s'agit plus de changer le système, mais plutôt de changer les Sénégalais. La auss, ils auront des difficultés à transformer ces nouveaux types de Sénégalais qu'ils ont créés: insolents et violents. Maintenant c'est à Sonko et Diomaye de maîtriser ces anarchistes qui ne savent que piller, brûler, saccager et lancer des cocktails molotoves dans des bus de Tata. Vous avez du pain sur la planche. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (11:31 AM)
      Sonko Diomaye,
      On ne veut pas de gens du système dans notre gouvernance !
      Il est hors de question de recycler des agents du deep système dans notre gouvernance. Ou vous n'avez pas bien compris comment fonctionne le système ?
      Un patriote, un souverainiste ne peut venir des organisations et institutions internationales.
      J'en connais en pagaille. La plupart sont formatés. Ils ne peuvent raisonner out of the box du système, ou vont représenter le système...des taupes.
      La politique du gâteau pour les militants aussi doit être exclus. La même logique que vous avez adopté pour vos alliés de coalition il faut faire pareil avec vos militants et sympathisants. Il faut être cohérent.
      Au niveau de l'Etat on a besoin de l'excellence et de patriotisme pas seulement de militantisme.
      Je peux comprendre qu'il y ait certaines nominations politiques mais a condition que ce soit pour faire avancer le projet ET par patriotisme.
      Déjà votre nomination de M T Niane au cabinet on ne le comprend pas. Faut nous éclairer sur les motifs de votre choix.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (11:42 AM)
      Je précise qu'on peut collaborer avec les organisations et institutions internationales (si c'est profitable au Sénégal et halal) mais intégrer un de leurs agents ou ex agents dans notre gouvernance risque de nous coûter cher
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Avril, 2024 (11:52 AM)
      Mais Pastef a été anti système que pendant 5 ans c'est à dire de 2014 à 2019. En 2019, Sonko est parti voir le père de l'anti système Abdoulaye Wade pour solliciter son électorat. Depuis lors, toutes les coalition,alliées et entourages du Pastef étaient du système. En tout cas les personnes lucides n'ont jamais crus en ces trucs farfelues de système anti système. C'était juste des leurres. Les moutons peuvent croire en ces choses. Prenez qui vous voulez dans votre gouvernement, tout ce qu'on attend c'est des résultats. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kothie

    En Avril, 2024 (08:01 AM)
    Belle vision - le développement commence d'avoir par des petites et moyennes entreprises fortes car c'est eux qui distribuent la richesse en créant des emplois - c'est plus compliqué que ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:10 AM)
      Kothie ça c'est une leçon que même les étudiants nullards connaissent avant même ta naissance. Le problème c'est de mettre en pratique. Sinon des programmes de création et développement existent au Sénégal avant la naissance de Kirikou DIOMAYE. Le monde n'a pas commencé le 02 avril 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:07 AM)
    On va créer de nouveaux riches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:09 AM)
    c'est quoi le système au final ?

     Ne comprends rien 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:19 AM)
      c'est le système politique qui gouvernait. Cet ancien ministre n'est pas venu en audience pour devenir un ministre mais plutot en tant qu'expert économiste pour défendre le secteur privé sénéglais. D'après ce que je comprend du texte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:20 AM)
      Le système c'est ceux qui s'enrichissent sur le dos du peuple sans travailler. Levaient des fonds, se mettaient une bonne partie dans leurs poches, et faisaient payer la note au peuple en augmentant les taxes , le prix de l'électricité, du carburant En exemptant les grosses entreprises d'impôts taxes et charges et se rabattant, pour compenser sur le peuple et les jeunes entreprises. Le système est celui de la corruption, des malversations.... Pour te résumer le système 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:23 AM)
    SFI est une filiale de la banque mondiale. la banque mondiale et le FMI on connait ils sont les principaux outils de domination des pays du tiers monde par l'occident. si on veut être indépendant ce n'est pas le meilleur partenaire. L'agro Business n'est pas la solution. notre meilleure option c'est le couple agriculture familliale- développement rural et industrie agro-alimentaire.

    Merci
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Dame Mbodj

    En Avril, 2024 (08:30 AM)
    Souma nekoul ministre damey kharou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Avril, 2024 (08:32 AM)
    Soyez les bienvenus dans la nouvelle République populaire du Sénégal. Notre kirikou national nouvellement élu et sa nouvelle dame de compagnie, souhaitons leur bonne chance dans l'exercice de leur nouvelle fonction. En tout cas l'exercice ne sera pas du tout facile surtout quand on accede au pouvoir par des artifices pas conventionnels,des injures, la diffamation, la délation, le mensonge, la manipulation, la défiance ouverte à nos institutions. On prie en tout cas pour votre réussite, mais tâche ne sera guère aisée car nous n'oubliez pas que vous avez même appelé à plusieurs reprises à sortir de sa neutralité et à mettre fin au régime de ce pauvre macky sall que vous avez accusé de tenir l'agenda secret de ce sulfureux ibadou gros amateur de sensations nocturnes et trop pimentées. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Keuch

    En Avril, 2024 (08:35 AM)
    Bretelles dafa manquer Canada. Moussa Balla Fofona le Diourbelois a tout vidé hahaha. Ministre des bretelles et six boutons. Blague à part. Bonne chance aux nouvelles autorités. Dieu vous aide à sortir le Senegal de ses problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (08:39 AM)
    L état ne gère pas sur un plateau de tv. Si le Président veut réussir il a besoin des personnes du système. Si par erreurs ces gros parleurs le poussent à l'erreur, les  assoiffés de pouvoir sont là.  Et ils a ses côtés. On fait avec,le vers est dans le fruit.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:46 AM)
    J'espère que Abdou Diouf dira aussi que le Sénégal est entre de bonnes mains comme il avait dit en 2012 pour Macky !
    {comment_ads}
    Auteur

    Booba

    En Avril, 2024 (08:55 AM)
    Force restera à la loi opposant boufi balballou dotoko doli dinagn la noki liff baa...Sénégal mom door bek tok mouy dokh ak tek khel diekhnafi. Job rek door waar niak diarignou point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (09:06 AM)
    tu pete tres tres fort il y aura une opposition dans pastef ce sera les jeunes que vous avez manipuler et menti sur votre faux projet qui seront vos opposants preparer vous les pierres arrivent wa pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (09:09 AM)
    au contraire ayez le courage de reconnaitre que ce premier ministre est amateur de massage jaccuzi et amateur de perles  bines bines de concerts de casserolles
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:58 AM)
       :-D  
      Ndeysane dangueen rouss motakh lii molen dessé. Vous avez le sentiment qu'ils vont faire mieux que vous et vous faire mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Santé?

    En Avril, 2024 (09:12 AM)
    Et le secteur de la santé? Je vous rappelle que la santé  est capital partout dans le monde... sauf au Sénégal.  Sans la santé,  on est rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:42 AM)
    8h30....je me suis trop marré,  message du mois !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:02 AM)
    SFI, BM,FMI, banques europeenes, etc.......faut s'en mefier .....je lance un appel aux nouveaux dirigeants de ne commettre les memes erreurs que le regime de Macky, qui a fini de plonger ce pays dans un gouffre financier sans limites!...La prudence doit etre la ligne de conduite, faisons tres attention,....comment contacter le nouveau govt? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Avril, 2024 (10:21 AM)
    J'admire l'ouverture du président.il faut écouter tout le monde pour mieux choisir les bons choix pour le développement de notre pays.diomay est jeune et il a un grand avantage en ayant sonko comme premier ministre.sonko doit rester fort comme un lion pour repousser les attaques de l'opposition.
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (10:39 AM)
    Ahhhhhhhh  "le capitalisme est mort vive le capitalisme". C'est  rassurant d'apprendre que la premiere audience du nouveau PR  est accordee a un dirigeant d'une filiale de la BM. C'est quand meme assez symbolique. Looooooooool
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:53 AM)
    L'histoire retiendra que Diomaye a accordé sa première audience au sénégalais le plus engagé dans le système de Breton Woods. Ce système que tout intellectuel africain sérieux doit dénoncer. Il s'y ajoute que Abdoulaye Wade avait fait appel à cet homme pour être son premier ministre de l'économie et des finances. Le résultat était si décevant que Wade avait fini par le renvoyer. C'est sur cet homme que compte Diomaye pour faire sa révolution. On verra. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    Le Président a intérêt à faire très attention car ce guguss de sonko est très dangereux. Wait @See
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:07 AM)
    les musiciens peuvent se reposer maintenant Youssou Ndour Viviane pape diouf baba maal nous avons. Un pm avec ses casseroles cà nous fera du bien 
    Top Banner
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Avril, 2024 (11:24 AM)
    C'est exactement la répétition de l'Histoire. Bassirou osera-t-il limoger Ousmane quand les grèves se multiplieront, quand les syndicats poseront leurs longues doléances, quand un drame national se produira, quand les résultats ne seront pas au rendez-vous, quand la lucidité le rattrapera? En tout dans un régime présidentialiste, quand le Premier ministre ne démissionne pas dans les cas précités, le président doit être destitué et de nouvelles élections organisées! Si BDF termine son mandat sans que le couple Ousmane-DIomaye se sépare ou que Pastef se divise, cela m'étonnerait fort. Et ça c'est si BDF tient 2 ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:14 PM)
      Ne t'en fais pas. Sonko sera destitué par l'assemblée nationale juste après sa déclaration de politique générale. S'il osera même le faire. Puisque son faible sur le jeu de question réponse. Fini les monologues et points de presse. Une motion de censure va le destituer vite fait. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal New Look

    En Avril, 2024 (11:46 AM)
    Shame on you, mauvais perdants.Vomissures.

    Allez chercher un métier.What you don't like for yourself don't give it.

    Vous n'avez pas jeuné j'imagine.Vous êtes méchants wicked people.Diomaye est le PR.

    Vous allez mourrir de colère.

    Ignane nguenn trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Alar

    il y a 3 semaines (16:35 PM)
    Depuis l'éléction de Mr Bassirou Diomaye Faye beaucoup de sénégalais pensent que c'est le Messi qui va sur un coup de baguette magique balayer les dégats de son prédécesseurs.

    Tenez-vous bien ce sera une longue marche pour ce peuple qui n'a ménagé aucun effort pour deguerpire un despotes et ses accolytes éspérant un avenir meilleur avec ce nouveau président et son premier ministre Ousmane Sonko.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email