Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Prêt de l’avion présidentiel : La mansuétude de Macky envers Wade installe le malaise

Single Post
Prêt de l’avion présidentiel : La mansuétude de Macky envers Wade installe le malaise

Le geste fait par le président Macky Sall à l'endroit de son prédécesseur commence à installer le malaise dans certains cercles de la république. Pis,  il est mal interprété par une partie de la communauté internationale. La Pointe Sarène, l’avion présidentiel que le chef de l’Etat a consenti à mettre à la disposition de son prédécesseur, Me Wade, pour 15 jours fait rouspéter. La clameur de la contestation qui accompagne une telle « générosité » de son excellence est d’une telle intensité qu’elle perturbe la quiétude du nouveau régime. Et pour cause, ce prêt va coûter la bagatelle de 88 millions au contribuable sénégalais. D’aucuns trouvent louche la démarche entreprise par Macky Sall. Certains de ses souteneurs se posent la question de savoir ce qui lie réellement le président à son prédécesseur au point de poser un acte aussi maladroit, nous apprend L’observateur.


affaire_de_malade

60 Commentaires

  1. Auteur

    Joobajubba

    En Avril, 2012 (11:10 AM)
    C'est vrai! cela crée un sérieux malaise... Wade étant redevenu un simple citoyen, pourquoi lui laisser l'avion - symbole du président... Macky, attention! C'est une première faute.. :dedet: 
  2. Auteur

    Babs

    En Avril, 2012 (11:15 AM)
    je pensais que cété une blag !

    Le poisson d'avril de Macky,

    C'est incroyable ca.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gif

    En Avril, 2012 (11:15 AM)
    quel malaise de la communauté internationale? on s'en tape de la communauté internationale , le senegal est pays libre ! Vous parlez de malaise , mais chez qui ? vous nommez personne directement, vous voyez me mal partout, Wade est avant tout l'ex président du senagal, malgré les conneries commises , il a droit à traitement de faveur sur certains points.

    pauvres journaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Legrand

    En Avril, 2012 (11:17 AM)
    I knew it anguille sous roche mounoul wessou li ce pret coutera des million donc c est pas pour demain le changement !!!!!

     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2012 (11:21 AM)
    TOUT A FAIT INADMISSIBLE CE N EST PAS SON AVION MAIS L AVION DU SÉNÉGAL

    IL FAUT QUE LES PRÉSIDENTS ELUS CESSENT DE CONSIDÉRER LES BIENS DE L ETAT COMME LES LEURS

    TROP C EST POUR RAPPEL WADE AVAIT ABSOUS DIOUF EN 2000



    '' KOUYE MAYE NA YEME SI LIMOU MOOME ''



    ET DANS LE CAS PRÉCIS WADE NE MÉRITE QUE LA PRISON ET RIEN D AUTRE



    MACKY ON LUI DEMANDE DE BIEN GÉRER COMME UN BON PÈRE DE FAMILLE ET QU IL N OUBLIE JAMAIS QUE LE PEUPLE A VOTE CONTRE WADE ET PAS POUR LUI



    Auteur

    Boyyzu

    En Avril, 2012 (11:23 AM)
    On NE changer pas d'un iota on restera maudit je vous promets que maky est la continuation de la gabegie de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Avril, 2012 (11:26 AM)
    Le pélerinage de Wade à la Mecque n'était qu'un alibi pour ne pas assister au défilé du 4 avril en président déchu. D'autre part, il est déjà allé plusieurs fois à la Mecque et trop c'est trop. Avec l'argent qu'il a détourné, il peut largement loué un avion privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gonja

    En Avril, 2012 (11:27 AM)
    Je pense que cet acte révèle 2 choses au moins: (1) une courtoisie républicaine de la part du nouveau Président (il fait l'honneur au Président sortant de voyager avec l'appareil présidentiel au lieu d'un vol régulier), ce n'est pas mal vu sous un certain angle; (2) le caractère 'badolo' du Président sortant: quand on te fait une faveur au point de susciter un malaise, il lui revient à lui de décliner diplomatiquement cette 'sur-faveur' pour mettre le nouveau Président à l'aise. Wade ne fera rien pour faciliter les choses à Sall. Que ce dernier se le tienne pour dit et continue son chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Avril, 2012 (11:30 AM)
    Ne disait on pas que son fils Karim avait un avion privé? Pourquoi ne le prête-t-il pas à son protecteur de papa?

    A moins que les journalistes qui ont fait cette révélation ne nous aient raconté n'importe quoi. Ou bien Karim ne veut-il point se mettre en avant au moment ou la plupart des sénégalais souhaitent que des audits soient effectués dans tous les secteurs de la sphère gouvernementale sortante ??
    Auteur

    Maraboutboy

    En Avril, 2012 (11:32 AM)
    Putain, mais arrêtez de vous ériger en donneurs de leçons. Depuis la prise de pouvoir Macky, on assiste à une floraison de conseillers. Au Sénégal tout le monde a la science infuse. Chacun veut donner des conseils alors personne d'entre nous n'a jamais été président. Mais, laissez faire son expérience. C'est vraiment pathétique. On s'en fout de ce que pense les autres. N'oublions pas qu'il a été président du Sénégal pendant 12 ans, un peu d'élégance aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korromac

    En Avril, 2012 (11:36 AM)
    NOUS N'ATTENDONS PAS DE MACKY UN GESTE AUSSI BAS. S'IL VEUT INSTAURER LA RIGUEUR IL NE DOIT PAS COMMENCER PAR LÂCHER. POURQUOI PRÊTER L'AVION À UN SIMPLE CITOYEN, ENCORE QUE CELUI-CI LE HAIT AU PLUS PROFOND DE LUI-MÊME.Il ne veut même pas prononcer le nom de MACKY. Il le désigne par (lui ou il).

    JE SUIS À 100% APR MAIS JE N'APPRECIE PAS CE GESTE DE MACKY.

    UNE SEULE PERSONNE VA COÛTER DES MILLIONS A L'ETAT EN PLUS DE TOUT CE QU'IL A VOLÉ ET DISTRIBUÉ.

    SI MACKY COMMENCE COMME ÇA, ON N'IRA PAS LOIN ET PAUVRE LE SENEGAL EN PÂTIRA TOUJOURS.

    ABDOULAYE WADE DEVAIT AVOIR HONTE DE PRENDRE CET AVION DU PEUPLE QUI L'A HUMILIE MAIS IL N'A PAS UNE GOUTTE DE DIGNITE DANS SON SANG. IL PEUT TOUT SE PERMETTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2012 (11:37 AM)
    arrêter de crever la zizanie. on est des musulmane et je trouve lacte qua fai macky est digne dun vrai mouslim.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sokho

    En Avril, 2012 (11:39 AM)
    c est dommage je commence a dechanter avec ce nouveau president, a quand le respect des populations et la fin du cirque des presidents africains
    Auteur

    Boyyzu

    En Avril, 2012 (11:40 AM)
    Courtoisie republicane je ne pense pas.je crois que vu l'etat financier du pays maky doit Et nous doit anous senegalais de pouvoir emperor Une NOUVELLe void de GESTION de nos bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon

    En Avril, 2012 (11:42 AM)
    Où est le jet privé de Karim? Je crois que l'avion aurait pu au maximum le débarquer là où il est allé et revenir; hélas en Afrique on pense toujours être différents des autres et incapables de ne pas gérer nos émotions. A t-on déjà oublié cette répression féroce sur les populations et les martyrs enregistrés; Wade ne mérite que mépris!
    {comment_ads}
    Auteur

    Réthiou

    En Avril, 2012 (11:45 AM)
    Macky Sall. Je commence à vomir l'idée de vous avoir accordé mon vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Diop

    En Avril, 2012 (11:51 AM)
    Wade doit dabord rendre compte avant de penser aller ou que ce soit pour faire quoi que ce soit. Wade a toujours ete quelqu'un qui aime voyager et quelqu'un qui aime le voyer moi. Il peut aller ou il veut, mais pas aux frais du pauvre senegalais. L'avion pesidentiel n'appartient pas a Macky Sall. Ca ne veut pas dire qu'il est president et qu'il se croit tout permis. J'espere que cette histoire est une blaque, sinon Macky ferait mieux de rectifier le tir avant qu'il ne soit trop tard. NTS.
    Auteur

    Osiris

    En Avril, 2012 (11:54 AM)
    Je retouve du wade dans ce geste de macky. Ca me revolte de voire que nos hommes politique ne savent meme pas distinguer leurs bien des biens du peuple. L'avion n'appartien pas macky mais au peuple. On prete ce qui nous appartien. preter un bien d'autruit c'est du vol. De grace faut reflechir un peu. Imaginons que quelqu'un vient d'etre embauche dans une entreprise et son premier geste est de prendre de l'argent dans les caisse de l'entreprise et d'acheler de l'essence à la personne qui a ete vire par l'entreprise a cause de sa mauvaise gestion. Qu'en penserai le chez d'entreprise(qui est ici le peuple senegalais)?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Avril, 2012 (11:59 AM)
    Le problème n'est pas là à mon avis, mais dans le fait que Wade veuille se faire accompager par des minsitres avant la passation de service. Un tel manque de respect et de considération à notre égard me révulse et me choque, si l'on sait que le véritable motif de sa "fuite" n'est pas le Oumra mais une opération destinée à aller macquiiler les comptes bancaires occultes ouverts dans les banques à l'étranger. Il choisit Madické (un juriste) et Samuel sarr (financier) pour l'accompagner ! Ne trouvez-vous pas cela bizzare ?

    Le Président Macky doit interdire de sortir tous ceux ou celles qui ont eu à gérer des deniers publiques jusqu'à ce que des audits les blanchissent sinon, on laisse s'échaper des voleurs en puissance. Le peuple observe et analyse. En somme, il veille. Macky ne doit pas être complice en les permettant de fuire ou en ne les sanctionnant pas. Afin que nul n'en ignore et que cela serve de leçon aux nouveaux arrivants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndao

    En Avril, 2012 (12:05 PM)
    ca commence à peine presi il se permets des conneries comme ça prêter le bien du peuple ,wade n'a qu'à se débrouiller avec ses propres moyens faut pas jouer avec le peuple si non tu risques de faire qu'un mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Avril, 2012 (12:05 PM)
    macki fait attention wade il a fait 12ans de pouvoir toi avec tes sentiments qu on attend pas de toi tu risques de quitter avec par un soulevement populaire des senegalais ont mis leur sang pour que vous puissez acceder au pouvoir
    Auteur

    Amkontane

    En Avril, 2012 (12:32 PM)
    C EST TRISTE LE PEUPLE QU ON A .

    PRETER UN AVION A UN ANCIEN PRESIDENT C EST LE MINIMUM.

    IL N Y A MEME PAS DE QUOI PERDRE SON TEMPS A DISCUTAYER.



    C EST TRISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Avril, 2012 (12:33 PM)
    Tranquilo C est une facoe tres astucieuse d avoir Wade a porte de mains ( et je dirais meme a porte de justice).Il doit rendre compte et ne pas chercher a caser son fric et celui de ses proches. Il est tres ruse et Wade ne pensait pas revenir de son vozage dans les pays du golf.Il est sous une menace d emprisonement tres serieuse en France avec la procedure engage par Transparency International ( C est dire que ce serait un suicide pour lui aller vivre en France : S il reste au Senegal, il devra rendre compte et cela Maky n z peut rien. Le peuple senegalais sait commment resoudre ses contradictions. Quelle garantie plus sur que de l avoir dans l avion presidentiel, savoir ses deplacement et etre sur de son retour .



    Asi que, tranquilo
    {comment_ads}
    Auteur

    Bye Bye Wade

    En Avril, 2012 (12:35 PM)
    cet acte me pose personnellement probleme . moi jattend de MACKY la rupture totale . wade a bien quoi se payer une premiere classe pour aller ou il veut . si nous voulons faire plus que la coree du sud tous les centimes doivent compter . et enfin oublions wade , mais en lui prettant notre avion cela naiderait pas a loublier . jespere que quand des senegalais seront bloqués quelques parts dans le monde le president aurait le reflexe de les rapatrier avec NOTRE avion . mais je jugerai pas MACKY sur ce coup jattend de voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2012 (12:36 PM)
    nous restons senegalais et on l'oublie parfois!

    Wade et Macky etait seul. Ils se tenaient comme des amoureux et puis le geste finale qui demande la prière ou bénédiction à un père. restont humble il y a rien de grave dans l'acte si on est de bonne foi! Les deux se connaissent et Macky sait que grace à Wade par Dieu il est là. Il le sait bien. En dehors de la politique ils vont rester des amis! mACKY ET LES PDS SE SENTAIENT BIEN D'AILLEURS ET LES IMAGES LES DéMONTRENT
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (12:42 PM)
    MAKY ATTENTION Satan Wade ne mérite pas ces largesses, on a comme l'impression que vous donnez raison à ceux qui ont dit que un deal existe entre vous et ce Satan et ça on ne vous le pardonnera jamais ,ne serait -ce que pour les martyrs.eux ils vont pour maquiller les deniers volées
    {comment_ads}
    Auteur

    Madik

    En Avril, 2012 (12:45 PM)
    Que des Sénégalais soit offusqués par ce geste somme toute noble et géréreux , je comprendrais, mais que vienne y faire "LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE " ? Monsieur le Président Macky SALL ne s'en était pas caché, bien avant le deuxième tour de cette présidentielle, il n'avait de cesse de répéter, pour que nul n'en ignore - " QU' on attende pas de moi que je fasse quelque chose pour humilier le Président Wade, ou que je fasse la chasse aux sorcières ", - Je ne le ferais pas " ! On ne doit rien lui reprocher aujourd'hui, ce prêt ne nous empêchera pas de nous atteler à la tache ! " LAVEZ LERS COEURS" SINON CE NE N'EST PAS LA PEINE D'ESPERER QUOI QUE CE SOIT DE MIEUX QU'AVEC WADE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moika

    En Avril, 2012 (12:52 PM)
    C est un geste impardonnable de la part de Macky.Deja les caisses de l'etat sont vides en plus il permet a celui qui les a vides de nous causer d'autres depenses encore!Macky doit REVENIR SUR CET ACCORD.Ce N EST PAS NORMAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Avril, 2012 (13:00 PM)
     :-D  :-D la communaute internationale sait les bailleurs de fonds,ceux qui ont de l'exterieur finances la campagne de macky.Le reveil sera difficile pour les senegalais ,macky est un complice de ce voleur de wade.Par ce pret il prouve qu'il ne va jamais auditer wade et sa famille.Le meme maky qui avait dit n'avoir pas de probleme de travailler avec karim wade monsieur 15%.
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2012 (13:02 PM)
    Ils sont tous pareils ces politiques , il a fait comme si l'avion n'appartient . je le trouve très culotté !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytouma

    En Avril, 2012 (13:09 PM)
    Attention, Gif , c'est triste mais fo pas mépriser la communauté internationale, dont y en a ki sont nos principaux bailleurs de fonds, Wade aux aboies disait ke L' opposition a insallé un climat de terreur ki a fait fuire ses derniers , menacant de ne pas puvoir payer les salaires s' il n 'est pas réelu. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Avril, 2012 (13:11 PM)
    Il est temps d'arreter de nous polluer le cerveau avec vos articles a deux sous. WADE a fait un excellent travail pour son pays, il sera toujours cite comme le troisieme president du senegal. Que le nouveau president lui prete un avion n'a rien d'extraordinaire. Mettons nous au travail , donnons a Mr SALL le temps de s'installer , de regarder ses dossiers au lieu de l'ennuyer avec ces discours de basse cour. Merci WADE pour le beau travail, courage et bonne chance pour le MACKY . VIVE LA FRATERNITE SENEGALAISE POUR QUE VIVE LE SENEGAL ETERNEL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie

    En Avril, 2012 (13:11 PM)
    les gars ne vous en faites pas, Macky est conscient que s'il ne travaille pas il sera foutu dehors comme son predesseur weddi.

    IL n'a pas le droit de pretais a Maitre weddi cet avion avec tous les degats qu'il a cree dans notre pays. En plus il doit obligatoirement faire des audits afin que les senegalais sachent qui a fait quoi avec notre argent.

    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2012 (13:22 PM)
    Pourquoi Wade ne poeut pas pas prendre des lignes commerciales. La gestion d'un avion coute excessivement chere. Pourquoi ne pas lui payer le billet et son hotel pour lui et pour les personnes qui l'accompagnent. Et puis les africains aiment aller a la Mecque chaque annee cela signifie qu'il ne respectent pas les engagements musulmans sinon comment peut on comprendre de passer tout son temps a aller a la mecque. On doit rester pur musulman et respecter les enseignements du prophete. Le plus grand musulman c'est celui qui respecte a la lettre les enseignements du prophete Mohamed (paix a son ame) et le Coran. Celui qui va chaque annee a la Mecque doit avoir des problemes avec lui meme, surtout quand on ne vas pas a la Mecque en depensant son propre argent, ca devient du peche. Quand on va a la Mecque on doit y aller avec ses propres moyens mais pas avec l'argent du contribuable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Avril, 2012 (13:52 PM)
    de vrais abrutis c est gens la. c est ecoeurant
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pêcheur

    En Avril, 2012 (14:39 PM)
    je pense savoir que si le PRÉSIDENT SALL avait fait le contraire de mettre a disposition l'avion de commandement au Président WADE, les premiers pourfendeurs seraient ceux qui l'accablent aujourd'hui. Arrêtons ce débat absurde svp. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2012 (14:45 PM)
    C EST LOUCHE .

    nOUS RECLAMONS LES AUDITDS SUR L4ENSEMBLE DES MEMBRES DE L ANCIEN REGIME Y COMPRIS LEUR CHEF LE VIEUX WADE ET IL LUI PRETE L AVION ET AUSSI A QUELQU UN QUI CAPABLE DE LOUER UN AVION CARGO POUR TRANSPORTER SES BAGAGES EN DEHORS DU SENEGAL.

    CEST PAS CLAIR TOUT CA J ESPERE QU IL VA S EXPLIQUER .

    ave tout ce que cette famille a ils peuvent se payer leur voyage.

    Maky a déconner ca sent le plan B wade .

    SI karime n'est pas auditer ca sera sur que c'est complot un deal entre Wade et Maky et il nous aura trahi et il le paiera au plus tard dans cinq ans QUE DIEU NOU PRETE VIE JUSQUE LA

    WASSALAM
    Auteur

    Sans

    En Avril, 2012 (14:55 PM)
    Je crois que nous allons vers wax waxeet il y'aura pas d'audit il est comptable à la gestion de Wade!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Avril, 2012 (14:56 PM)
    Je suis soulagé de ne pas être le seul à remarquer cette gaffe politique qui annonce mal la politique de rupture annoncée.

    J'espère que ce sera la dernière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallman

    En Avril, 2012 (15:00 PM)
    Je m'inquitète de cette décision du nouveau président de préter l'avion au président sortant. LA forte mobilisation du peuple pour porter Macky traduit le rejet d'une gestion malsaine des bien de l'état. A mon avis mettre l'avion à la disposition de Abdoulaye Wdae et famille signifie que le peuple SéNéGALAIS doit supporter le coût des déplacements pendant 15 jours (montant de la facture)? et lui permettre d'acheminer les derniers biens dérobés. En deuxième partie,MACKY,

    confond-t-il dèja les biens de l'état avec ses propres biens, pense-t-il avoir le droit de tout faire avec ces biens de l'état? On attend de MACKY fasse une audit des soi-disant personnalités sortantes plutot que de continuer à les enrichir alors la majeur partie des sénégalais souffrent.

    Le peuple sénégalais doit rester mobiliser et vigilants sur la façon dont les biens de l'état sont dilapidés et partagés entre membres amis. BONNE LECTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2012 (15:01 PM)
    Avec une telle pratique,on est forcément tenté de croire que c'est la première erreur du nouveau régime fraîchement installé.Une telle manne financière peut nous servir à d'autres fins.A l'heure actuelle,on a besoin de rationaliser tous les moyens de l'état pour prétendre sortir du guêpier dans lequel Wade a plongé le pays.La rigueur est de mise pour inciter la population au travail,seul gage de réussite.Pour cela,le bel exemple doit venir du palais.
    Auteur

    Mat

    En Avril, 2012 (15:27 PM)
    Son fils Karim a un jet prive tres certainement achete avec l'argent des senegalais!! Qu'il l'utilise et laisse l'avion presidentiel. De toutes les facons Wade n'est pas a blamer sur ce point mais notre nouveau president. C'est a lui de prendre les decisions qui s'imposent pour le bien du pays et de nos caisses. Nous sommes assez dans le gouffre pour qu'il se permette a peine installer de faire des cadeaux qui coutent de l'argent au contribuable. Ancien president ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditbouleer

    En Avril, 2012 (16:13 PM)
    On n'oublie surtout pas qu'il nous a volé pendant douze ans et pour le sanctionner on lui fait ce cadeau royal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chetcro

    En Avril, 2012 (17:53 PM)
    wade est parti clé c compte pourquoi l8 dnné notre plane il ns dw bcoup d'argent l'avion ns a couté présk 1 millard wade diaroul yereum
    {comment_ads}
    Auteur

    Deumm

    En Avril, 2012 (17:57 PM)
    Son status en tant que president sortant l'exige. Mais aussi les circonstances du moment. Seulement,afin d'éviter gte fausse impression, Wade se doit de prendre en charge les frais aéro-portuaires ainsi que ceux lies au carburant et l,hébergement de l'équipage.

    Auteur

    The Don

    En Avril, 2012 (18:05 PM)
    Il ne faut pas oublier qu'aux USA par exemple, c'est l'avion présidentiel qui ramène le président sortant vers sa domicile après la passation de pouvoir. Rien de grave pour moi!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    B Diallo

    En Avril, 2012 (19:05 PM)
    Je suis devenu ceptiq a l'anonce de cette nouvel.J'ai vote 2fs pour Wade(2000-2007).Cette fs j'ai choisi M. Sall...J'espere que j'ai fait le bon choit mais le nouveau presidt pourait mieux faire s'il evitait des pratiques pareilles car logiquement M. Wade ne pourait beneficier cette largesse du nouveau President sur un bien qui appartient a tous les Senegalais et en plus ce voyage couterait des millions a la caisse de l ETAT au moment ou on ne sait encore ce que Wade et son equipe nous ont laisse comme heritage et lorsque le President M. Sall dit que la patrie primera sur le parti il y'a de quoi grincer les dents face a cette situation.Comme la majorite de mes compatriotes je ne suit pas d'accort avec de telles pratiques seulement je pense que le President n'hesitera pas a demander conseil sur quoi que ce soit dans le futur pour eviter de tomber dans les erreurs irreparablles qui ont fait tomber Wade et ont fait briller M.Sall.en tout cas le pouvoir c'est le Peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Avril, 2012 (19:18 PM)
    je le répète que ce geste est mal venu. Cà donne une mauvaise idée de ce qui va se passer par la suite. Non seulement il laisse des caisses vides après avoir pillé nos deniers, mais il demande la faveur de l'avion. Il peut voyager en 1ère classe sur les autres lignes. Abdou Diouf n'avait pas fait çà. Mais Wade dou doyal ngour. On attend de Macky qu'il soit intransideant avec le bien public. Un Etat de droit, c'est une forte demande politique. Des institutions fortes, comme disait Obama. Mais aussi des hommes forts pour les faire respecter. Espèrons que ce n'est qu'un faux pas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Avril, 2012 (23:21 PM)
    J'ose croire qu'il ne s'agit la que d'un simple poisson d'Avril. Car si ce n'est pas le cas, c'est vraiment grave. Je comprend qu'il faille accompagner Wade, parce qu'il a fait des choses pour le Senegal. Mais Wade nous l'avons assez accompagner. Si tu accompagne quelqu'un, il faut savoir s'arrêter. Qu'on se dise la vérité, on ne peut pas l'accompagner toute sa vie. Et la il s'agit des biens du contribuable.
    Auteur

    A1

    En Avril, 2012 (01:36 AM)
    J'ai lu ici bcp de réactions pondérées... Même trés sensées. il ne s'agit point de s'ériger en donneur de leçons... mais, en citoyen libre, de dire notre pensée. Wade, Macky ou Tartenpion : qu'est ce qui nous horripile ? Qu'est-ce qui nous conforte ? Nous avons un espace de partage où les choses sont énoncées et nous pouvons nous livrer, nous liberer...

    Pour ma part, et, excusez du peu, une courtoisie à 88.000.000F CFA/j Hummm !!! C'est un peu trop vu que l'on nous prédit des caisses trouées... Par courtoisie AW aurait pu éviter d'abuser & MS différer sa réponse apres les audits pour récompenser d'une gestion vertueuse si avérée (que l'autre lui revienne même tous les 05 du mois)... LOL !!! Tout n'est pas chasse aux sorcières... Une question me tarabuste tout de même: Faudra t-il tjr compter avec Wade et s'attendre advitam à des coups tortueux... Macky pourra t-il gouverner librement et appliquer ses réformes avec un espiégle dans ses murs ?

    Parlant toujours de largesses MS (largesse Mon Seigneur), je ne voudrais pas aller trop vite en besogne, mais j'ai entendu parler de licence de téléphonie offerte... +200 milliards offerts par le Sénégal alors... Sûr... réf prix de vente à la Sudatel.

    Moins de 48h apres la prestation de serment... Si on ne lui trouve pas un calmant, faudra peut-être bientôt l'endormir pour le reste du mandat...

    Aaarghh !!! Je garde espoir tout de meme. Ceci n'est point encore une saignée, encore pas un pandémonium... Enfin je crois !!! Mais, vous savez bien ce que vous faites... N'est ce pas Monsieur le Président ?



    Bien amicalement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs Veritable

    En Avril, 2012 (01:45 AM)
    Geste irréfléchi. D'abord c'est un avion de commandement et Wade risque de faire du traffic avec et ce sera la responsabilité du Sénégal.Rnsuite il laisse les caisse vides et nous devons supporter ses caprices? Il n'a qu'à prendre un vol régulier pour ses déplacements à l'étranger.Un ptit conseil à Macky: coupe les pnts avec la famille wade, elle te deteste et te tendra toujours des pièges. A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Avril, 2012 (07:42 AM)
    maky est vraiment décevant
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Avril, 2012 (07:45 AM)
    en diminuant le train de vie de l`etat, on commence par depenser 88 millions sur le dos des senegalais...
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2012 (08:28 AM)
    soyons serieux wade na de compte a rendre a personne,il a fait des choses dans ce pays q uncun des president n a reussi a faire, je pense que lla premiere chose que dois faire c de fermer seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Eniabsembe

    En Avril, 2012 (08:32 AM)
    80 millions de francs cfa? Il est hors de question. Si Macky passe outre les cris au scandale et prete l'avion presidentiel a Wade, je deviens tout de suite opposant a son regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2012 (09:11 AM)
    La source parle de 800 millions de francs cfa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Touba

    En Avril, 2012 (09:42 AM)
    Vous n'avez rien compris Macky veut s'assurer que le vieux ne va pas fuire avec ses ouailles genre Madickè et autres XANA DII NA DELO CI AVION BI BAGNE FA DIARE DAW NGUIR IL FAUT MOU RENDRE COMPTE.
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Avril, 2012 (11:28 AM)
    c'est du bara yéggo. Qui a oublié les gestes de courtoisie que les 2 se lançaient lors de leurs rencontres en pleine campagne.

    je te laisse ma place mais" khamal sa wal ....."
    {comment_ads}
    Auteur

    Zongo

    En Avril, 2012 (11:46 AM)
    Ce n est qu au senegal que l on voit ce genre de chose ici en france le président sortant peut meme repartir au volant de sa voiture personnelle là président macky c est pas juste, il faut corriger ça en plus wade a planqué tous nos sous au maroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alsamout

    En Avril, 2012 (12:37 PM)
    c'est comme si wade dirige toujours se pays le nouveau president pense que l'avion c'est pour lui il ne faut pas laisser passer ca sortons dans la rue et reprenons notre pays en main car on ne peu pas avoir confiance en lui

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email