Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prise de parole du Premier ministre Sonko : Des analystes politiques passent à la loupe son discours

Single Post
Prise de parole du Premier ministre Sonko : Des analystes politiques passent à la loupe son discours
Après sa nomination à la tête du gouvernement du Sénégal, Ousmane Sonko s'est adressé aux Sénégalais. Sur Rfm, des analystes politiques ont passé à la loupe le discours du tout nouveau locataire de la primature.

Selon le journaliste Ousmane Sène, Ousmane Sonko a parfaitement incarné la fonction de Premier ministre, dans sa prise de parole.

‘’Le discours était correct et posé. Non seulement posé et correct, mais c'était un discours qui a carrément défini la mission du Premier ministre qui est une mission de coordination des politiques définies par le président. C'est quand même rassurant''.

Ibrahima Bakhoum, lui, a une autre lecture. Pour l'analyste politique, Sonko est sorti un peu des sentiers battus. ‘’Il assume complètement sa place de Premier ministre. En tout cas, ils sont collaborateurs tous les deux. C'est comme ça qu'il faut voir le discours. Mais le problème, c'est les engagements qu'il prend à son nom propre d'abord et ensuite au nom de l’équipe''. 

A la question de savoir si cette posture d' Ousmane sonko ne risque-t-elle pas d'encombrer ou de faire ombrage au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Ibrahima Bakhoum sert comme réponse :’’ Généralement, on dit que le fauteuil présidentiel, c'est un fauteuil pour une personne. Le pouvoir ne se partage pas et il est assumé par le président de la République, d'abord. Les autres sont des outils comme au sens figuré, parce qu'il passe par eux pour obtenir des objectifs. Donc, si on part de ce principe, on dit qu'il y a un président et des collaborateurs‘’, tranche-t-il.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (14:19 PM)
    Deja cherching quelque chose a reprocher. Ce gouvernement sera a la loupe au contraire de celui de Macky Sall. Tous les patrons d presse de Macky Sall ont les couteaux tire et pret a egorger...Bougane et SEN TV sont aussi pret. TFM va etre neutre et Walf sera toujours Walf.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xc

    En Avril, 2024 (14:23 PM)
    J'aime le PASTEF mais son premier discours après sa nomination laisse à désirer du point de vue du ton et de l'articulation.

    D'abord il n'avait pas besoin de faire savoir qu'on pouvait improviser des discours. Nous savons qu'il maitrise cet exercice. Son discours d'hier devait ête écrit et lu pour éviter des impaires et rassurer le monde qui l'écoute. Ensuite la rupture n'apparait pas du point de vue de la tonalité . Sonko n'a pas su trouver la subtilité pour se départir de l'opposant qu'il etait. Alors qu'il s'adressait à tous les sénégalais .

     

    Il a besoin d'un coaching , de même que tout le staff du PASTEF pour qu'ils opèrent la rupture quand il s'agira de communiquer sur des choses qui engagent  toute la nation.

    Suis pas spécialiste en com..mais de la nature lol

     

    PS ; Je vois mal un baron du défunt régime APR revenir vouloir s'opposer ou nous diriger avec tout le mal qu'ils nous ont fait subir durant 12 ans. J'espere bien que ce gens raseront les mur le reste de leur vie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:57 PM)
      En tous cas, ils doivent désormais banir le mot "projet" de leurs discours officiels. Ils ne gèrent plus un parti, mais une nation et ceci au nom de tout le peuple, tous bords confondus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:29 PM)
    Je doute, si mon nouveau président n'a pas le jugement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:44 PM)
    L'essentiel est de travailler et implementer le projet. Le discour etait pour avertir tous ces ministres d'etre pret a travailler avec les mains propre. Ce gouvernment ne sera pas une fete de detournement et la belle vie. Diomaye et Sonko sont tres exigeant (just demande aux agents des Impots et Domaines quand ils dirigeaient le Syndicat).

    Si j'etais un de ses ministres, j'aurai la boule au ventre...

     

    Les critiques peuvent venir, Ousmane Sonko s'en fou. Il va faire son travail pour le peuple...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Faites Semblant Ou Quoi !

    En Avril, 2024 (14:56 PM)
    Votre logiciel d'appreciation est obsolète !!!! 

    Où avez vous déjà vu des partis politiques qui fonctionnent comme le Pastef ? Don de soi ça ne vous parle pas apparemment. Nous sommes en face de nouveaux types de politiciens donc à regarder avec un regard neuf et non ce que l'on vous apprend ou que vous piquez des sois disant sachants ou autre spin doctor. 

    Calmos les gars "everythings gonna be okay" Jub Jubeul Jubeunti est le nouveau credo. Sénégal dey changé by force. Ne chercher pas la petite bête car la seul que vous trouverez est celle qui obstrue votre regard.

    Sur ce bye bye les sissouman
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:14 PM)
    Quand je vois des complexés s'attarder sur des fautes de francais qu'aurait fait Sonko j'enrage.Le sage vous montre la lunes ces idiots regarde le doigt,tchim.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:50 PM)
      Un Président de la République et son Premier ministre qui dont des fautes de français, c'est inadmissible. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (15:27 PM)
    Juste pour voir si j'ai été débloquée looool
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply

    En Avril, 2024 (15:33 PM)
    Faut dire a OS qu'il est premier ministre. Faut qu'il arrete de rabacher le projet . Pensez Etat et non pastef. C'est dans les actes que le projet doit se sentir

    autre chose il doit arreter d'improviser ses discours. C'est une catastrophe. Na senegal dieum kanam . Bonne chance a la nouvelle équipe ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:54 PM)
    Comment vont ils organiser la securité de Adji Sarr puisque, c'eux  qui detiennent desormais la clé de l'appareil securitaire et politique du pays ?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:17 PM)
    Les seytané ont déjà commencé le travail de division ! Ils rêvent toujours en pensant qu'ils créer un scénario à la Senghor - Mamadou Dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2024 (16:57 PM)
    Nous sommes Le 02/ 07/2021 

    O.Sonko aka  " Bob Marley" aka le "kankourang"

    « Il est temps que la France nous foute la paix. Il est temps que la France prenne exemple sur ses voisins européens. L’Allemagne est la première puissance européenne, bien loin devant la France. Pourtant, l’Allemagne n’exploite aucun pays », lance le leader de Pastef.

    La video est disponible sur les plateformes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:07 PM)
    Cet article est indigne d'un journaliste !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (17:36 PM)
    In all fairness il est tres tot pour juger ce duo le PR et son PM. Pour l'instant il convient de noter qu'ils ont une bonne strategie pour eviter la dualite dans la gestion du pouvoir. Le PR s'occupe de la defense et des affaires etrangeres (l'image du Senegal). Ensuite son PM va coordonner l'equipe gouvernementale. Il est des tradition de leur accorder au moins 100 jours pour avoir une bonne idee de ce qu'ils comptent faire. Le premier gouvernement n'est meme pas en place alors "we should wait and see".
    Top Banner
    Auteur

    Revoir La Copie

    En Avril, 2024 (22:15 PM)
    Le discours en français n'en était pas un et pas digne d'un premier ministre. C'était de l'amateurisme et de l'improvisation. Et surtout, il est encore dans la peau d'un opposant. Il est facile de s'opposer, mais quand il s'agit de faire, la c'est une autre affaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    LENA DAAL WORNAMA... SONKO NE SERA JAMAIS PRESIDENT.. ET CEST AINSI QUE DIEU A DECIDE.. ET VOUS PENSEZ QUE APRES 5 ANS AU POUVOIR DIOMAYE VA QUITTER? LAUGH MY ASS LOUD.. IL AURA MEME DES CONFLICTS AVEC SONKO.. ET CEST AINSI QUE DIOMAYE VA CREER SA PROPRE PARTI POUR SE REPRESENTER EN 2029MIMI TOURE EST DANS TOUTES LES SAUCES.. LES FEMMES DE SONKO SONT LES PERDANTES..SONKO PREMIER MINISTRE ET CEST LUI AUSSI MINISTRE DU PETROLE ET DU GAZ.. CES 2 LAS PRENNNENT LES SENEGALAIS POUR DES CONS.. ILS VONT BEAUCOUP PUISER FAIRE DES DEALS.. SENEGAL TAKHAW LENN SI NADJ BI DI KHAR.. CES 2 LAS.. ILS NE VONT PAS VENIR COMME DES GENS PROPRES OU TOURISTES A 2 OEIL ILS VONT BIEN VOLER.. DEFAR SENN MBOKEU YI.. WAIT AND SEE.. ET VOUS ALLEZ VOUS DIRE POURTANT AMNA KOUKO WAKHONE.. BAKHNA REKK... LES PAUVRES RESTERONT PAUVRES, LES RICHES VONT ETRE PLUS RICHES ET LES ARRIVISTES VONT MONTER PLUS HAUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Qui Est Sur

    En Avril, 2024 (18:47 PM)
    Ils ne sont pas collaborateurs. C'est un président de la république et son 1er ministre. Si chacun ne connaît pas sa place et ne se comporte à hauteur de son rôle, il y'aura problème. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email