Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUARANTE MILLIONS DE FCFA POUR PARTICIPER AUX PROCHAINES ÉLECTIONS:Au revoir l'avis des partis, bonjour la sélection par l'argent

Single Post
QUARANTE MILLIONS DE FCFA POUR PARTICIPER AUX PROCHAINES ÉLECTIONS:Au revoir l'avis des partis, bonjour la sélection par l'argent

Vingt-cinq millions pour la présidentielle et quinze millions pour les législatives, voilà le montant du cautionnement pour les élections à venir. L'État passe ainsi outre les propositions de la plupart des partis politiques, y compris du Pds qui avaient requis beaucoup moins que cela.

Le décret fixant le cautionnement des partis politiques pour les élections présidentielle et législatives est tombé hier. Par l'arrêté n° 25 08 2006 005792-3 fixant le montant du cautionnement pour les échéances du 25 février 2007 et le nombre de documents de propagandes prises en charge par l'État du Sénégal, le ministère qui a en charge l'organisation des élections a rendu public le montant de la participation aux deux échéances à 40 millions. Cette somme est repartie de la manière suivante : "Le montant du cautionnement à verser au trésor public avant le dépôt de la déclaration de candidature est de 15 millions pour les élections législatives et de 25 millions pour la présidentielle" comme indiqué dans l’arrêté qui nous a été transmis. Cette somme n'est remboursable qu'à la condition d'avoir 5 % pour la présidentielle et au moins un élu aux législatives même si l’arrêté ne le précise pas. Par cette mesure, les partisans de l'élimination pure et simple des petits partis pour le scrutin du 25 février l'auront remporté au détriment de ceux qui avaient opté pour une somme symbolique pour le cautionnement il y a de cela quelques jours.

Pour rappel, le directeur des élections avait invité les partis politiques pour discuter du cautionnement. Lors des débats, on pouvait sentir la volonté du ministère de revoir à la hausse les montants. Dès l'entame de son propos, le directeur des élections avait rappelé les montants de l'échéance de 2000 qui étaient de 2 millions pour les législatives et de 6 millions pour la présidentielle. Mais, il avait aussi donné les exemples du Gabon où pour la présidentielle, il fallait débourser 30 millions et 15 millions pour les législatives et du Cameroun où les candidats ont casqué 20 millions pour la présidentielle et 10 millions pour les législatives. Après ces rappels, il fut demandé aux partis présents dans la salle de faire des propositions. A part le Parena qui estimait qu'on devait s'inspirer de l'exemple du Gabon pour décourager "les candidatures fantaisistes", toutes les propositions étaient pour une baisse ou à défaut un maintien du cautionnement de 2000. Même le Parti démocratique sénégalais (Pds) n'avait pas proposé une telle somme, car son représentant dans la salle avait donné les chiffres de 10 et 5 millions pour respectivement la présidentielle et les législatives. Ce qui fait qu'aujourd'hui, ce montant décrété par le ministère en charge des élections peut être jugé à bien des égards excessif. Tout porte à croire qu'il y a une volonté manifeste de mettre sur la touche les partis qui n'ont pas les moyens. Autrement dit, pour prétendre au précieux fauteuil selon les nouvelles règles du jeu, il faut être riche. Par ailleurs, il faut signaler que l'État prend en charge la confection des documents électoraux qui sont entre autres 6 millions de bulletins de vote, 12.000 affiches de propagandes, 12.000 annonces de réunions et 255.000 circulaires et cela multiplié par deux pour le couplage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email