Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REACTIONS - L’opposition sur le parti de Idrissa Seck : Et sonne le glas pour le régime de Wade !

Single Post
REACTIONS - L’opposition sur le parti de Idrissa Seck : Et sonne le glas pour le régime de Wade !

Me Wade ne peut pas gagner objectivement les élections ; si on tient compte de la grande saignée dans son rang, depuis l’alternance. La dernière, celle de Idrissa Seck, vient sonner le glas du régime. C’est en substance, l’analyse que l’opposition fait de la sortie d’Idrissa Seck, ce week-end.

L’opposition applaudit. Elle encourage même Idrissa Seck dans sa démarche de rupture avec Me Abdoulaye Wade. Massène Niang de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), tout comme Benoît Sambou de l’Alliance Jëf-Jël, trouvent, dans la déclaration de Idrissa Seck, le glas qui sonne pour le régime de Me Wade. Ce dernier souligne même que Wade n’a mieux à faire que de retirer sa candidature. «Nous ne voyons pas comment Abdoulaye Wade peut remporter les prochaines élections et créer les conditions d’une transition démocratique, libre et transparente.»

C’est que Benoît Sambou, à l’instar de Massène Niang du Msu, estime qu’avec le départ de l’ex-Premier ministre du pouvoir, il ne reste plus grand-chose dans ce camps. Mieux, «Idrissa Seck a démontré que ce que Abdoulaye Wade raconte ne tient pas la route». Me Wade, récemment, dans une déclaration faite à New York, disait qu’il n’a pas d’adversaire dans le paysage politique sénégalais. Pour lui, il y a beaucoup de partis politiques qui n’existent plus sur le terrain. «Il n’y a que la tête qui reste et qui parle dans les radios», avançait-il. Ce que Massène Niang juge ridicule au regard du départ de Idrissa Seck. Et puis, se demande-t-il, «pourquoi supprimer le quart bloquant si tel est le cas ?»

«Avec Idrissa Seck qui va prendre les trois quarts du Parti démocratique sénégalais, le départ de Abdoulaye Bathily, de Amath Dansokho et autres, Wade ne fera même pas partie des deux premiers qui vont sortir», soutient Massène Niang.

A la question de savoir si le nouveau parti de Idrissa Seck ne va gêner l’opposition, Massène Niang répond par la négative. Il fait remarquer que la majorité des partis qui composent la Cpa ont un fondement socialiste, alors que le maire de Thiès reste un libéral dans sa démarche. Pour M. Niang, c’est cette différence doctrinale qui les départage, même s’ils ont les mêmes objectifs : déboulonner Me Wade.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email