Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RELANCE DU DIALOGUE POLITIQUE : Wade prêt pour rencontrer l’opposition

Single Post
RELANCE DU DIALOGUE POLITIQUE : Wade prêt pour rencontrer l’opposition
NETTALI - Va-t-on vers une décrispation du climat politique au Sénégal ? Tout porterait à le croire. Du moins si l’on en juge aux confidences faites par Alioune Tine de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho). En effet, reçu en audience par le chef de l’Etat, Alioune Tine dit avoir convaincu ce dernier à accepter de recevoir l’opposition dite significative regroupée au sein du "Front Siggil Senegaal".

Et si l’on en croit le patron de la Raddho, il n’a pas du tout été facile de convaincre le président de la République à accepter de renouer le dialogue avec les chefs de partis de l’opposition dite significative. Selon lui, il y a eu de la résistance et il a fallu revenir à la charge à plusieurs reprises pour enfin convaincre le chef de l’Etat.

Cette main tendue du président Abdoulaye Wade n’est pas forcément synonyme de relance du dialogue politique. Puisque du côté des partis membres du "Front Siggil Senegaal", on ne semble pas du tout emballé par cette main tendue de Wade dont parle Alioune Tine. En effet, pour Amath Dansokho, secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), il est certes possible de rencontrer le chef de l’Etat. Mais, précise-t-il, ce sera pour l’inviter à participer aux assises nationales que le "Front Siggil Senegaal" veut tenir au courant du mois de mars. Du côté du Parti socialiste (Ps), certains responsables interrogés par Nettali.com préfèrent d’abord qu’il y ait une réflexion à l’interne. Mais la position de Massène Niang est encore plus tranchée. Interrogé par le radio privée dakaroise Rfm, Masssène Niang, coordonnateur du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), parti membre du "Front Siggil Senegaal", a clairement indiqué que l’heure d’un dialogue entre Wade et l’opposition est totalement dépasséée. Pour lui, cette main tendue est plutôt de la diversion.

Quoi qu’il en soit, cette main tendue de Wade appelle forcément quelques réflexions. Et l’on comprend alors que l’opposition se montre prudente. La main tendue de Wade intervient en effet à quelques jours du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) à laquelle les chefs des partis du "Front Siggil Senegaal" ne sont pas invités. Wade voudrait-il rectifier une erreur ? Difficile de ne pas le croire. Il s’ay ajoute que le journal l’Observateur révélait la semaine dernière que le khalife général des mourides a demandé à Wade de dialoguer avec l’opposition. Wade aurait-il accédé à cette demande ? Si tel est le cas, Alioune Tine ne serait alors qu’un élément d’un dispositif mis en place pour sortir de l’impasse qui s’est installée depuis les élections présidentielles. L’on se rappelle que l’opposition avait boycotté les législatives et lmes sénatoriales avant de revenir à de meilleurs sentiments pour accepter d’aller aux locales prévues le 18 mai prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email