Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SENAT: Les « grands électeurs » aux urnes le 19 août prochain

Single Post
SENAT: Les « grands électeurs » aux urnes le 19 août prochain

Le Sénat restitué, la loi organique du 2007-23 du 22 mai 2007 modifiée avec un code « électoral nouveau », le président de la république est passé à la vitesse supérieure. Sans perdre du temps, il a signé hier un décret n-2007-836 du 11 juillet 2007, portant convocation du collège électoral pour l'élection des sénateurs à la date du 19 août prochain. Ainsi, les 15.000 électeurs devront déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 24 juillet courant, à minuit. Une ère nouvelle qui s'annonce pour la démocratie sénégalaise, et un grand tournant dans le paysage politique sénégalais.

Pour « compléter l'architecture » institutionnelle et démocratique du Sénégal, le gouvernement du Sénégal, justifiant la restitution du Sénat avait fait convoquer l'Assemblée nationale à plusieurs reprises pour mettre toutes les formes en direction de cette chambre. La dernière rencontre remonte au jeudi dernier avec l'adoption du projet de la loi organique modifiant la loi organique n-2007-23 du 22 mai 2007 relative au Sénat. Un « rectificatif » qui consistait à insérer dans le code électoral un nouveau titre définissant les conditions et les modalités de désignation des sénateurs, particulière avec l'adoption des dispositions réduisant les délais d'organisation du Sénat. Premièrement, le collège électoral est composé de députés, de conseillers (régionaux, municipaux et ruraux), soit près de 15.000 électeurs. Deuxièmement, pour y postuler, il faudra forcément avoir 40 ans au minimum. Selon le nouveau texte, « les députés sont inscrits sur la liste de leur département de vote, par contre ceux de l'extérieur vont voter à Dakar ; tout, sous la supervision des présidents de tribunaux départementaux (en cas d'empêchement, remplacés par les présidents des Cours d'appel.) Ainsi, « aucun député électeur ne peut se prévaloir de plusieurs mandats électifs pour voter plus d'une fois dans le même scrutin », stipule l'article premier de cette loi, conformément au principe de l'unicité de la personne. Ainsi, pour la mise en forme du dernier habillage, le président de la république, par décret n-2007-836 du 11 juillet 2007, a convoqué le collège électoral pour l'électeur des sénateurs à la date du 19 août 2007. D'autre part, le délai de convocation du collège électoral est passé de 70 jours à 35 jours, celui de la campagne de 21 jours à 15 jours, et les délais de publication des déclarations de candidature par le ministre de l'Intérieur vont de 35 jours à 20 jours, les candidats ont la latitude de déposer jusqu'à la date du 24 juillet 2007 à minuit au niveau du ministère de l'Intérieur. Toutefois, ledit dépôt est fait par les mandataires des partis ou coalitions de partis politiques, de même que les coalitions. Ainsi, les 15.000 électeurs (conseiller municipaux, ruraux, régionaux) et députés vont se disputer les 35 siéges à pourvoir, alors que le président de la république va se tailleur la part du lion, en nommant 65 sénateurs dont quatre représentant les Sénégalais de l'extérieur. Toujours, concernant les 35 sénateurs, ils seront élus pendant cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour, sur une liste comprenant un titulaire et un suppléant. Le 19 août prochain, sera alors le jour du vote pour les « grands » électeurs ; des élus du peuple qui vont "s'auto-élire."" » Même si Me Wade annonce que les 2/5, soient 40 % des futurs membres de cette chambre, seront des femmes…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email