Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UN AN APRES LE REJET DE LA LOI PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Me Wade inscrit la parité dans la Constitution, selon Océan FM

Single Post
UN AN APRES LE REJET DE LA LOI PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Me Wade inscrit la parité dans la Constitution, selon Océan FM
Après le rejet par le Conseil constitutionnel de la loi votée à la fin de l’année dernière par l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat revient à la charge pour instaurer la parité dans les institutions. La radio Océan FM révèle dans son édition de ce lundi midi que Me Abdoulaye WADE a décidé d’inscrire le principe de la parité dans la Constitution.
 
C’est ainsi que l’article 3 de la charte fondamentale va être modifié ou plutôt se voir ajouter un nouvel alinéa qui dispose : « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions exécutives ». Dans l’exposé des motifs, il est inscrit qu’il s’agit « de permettre aux législateurs d’instaurer des dispositifs tendant à rendre effectif l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électifs ». C’est ce mardi que les députés sont convoqués en séance plénière pour examiner le projet de loi modifiant l’article 3 de la constitution, mais aussi les articles 63, 68 et 71. Pour ce qui est de l’article 63, il s’agit d’instaurer désormais une session ordinaire unique du Parlement (Assemblée nationale et sénat), à la place des deux qui étaient tenues jusque là. La modification des articles 68 et 71 devrait permettre d’harmoniser le travail entre les deux chambres du parlement.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email