Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vente de la bibliothèque du Président Senghor : Moise Sarr exprime son indignation et sonne la mobilisation

Single Post
Vente de la bibliothèque du Président Senghor : Moise Sarr exprime son indignation et sonne la mobilisation

C'est sur les réseaux sociaux que l'ancien Secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'Exterieur, Moïse Sarr, a exprimé son indignation face à la vente aux enchères de la bibliothèque du Président Senghor. Voici l'intégralité de sa publication.

 "Après l'épisode de la vente des biens et effets personnels du Président Senghor, rachetés par le gouvernement du Sénégal, place maintenant à la vente aux enchères de sa bibliothèque. Je condamne vigoureusement cette triste et mercantiliste attitude de la  ville de Caen ou de tout autre auteur de ces ventes abjectes de ce patrimoine culturel qui devrait naturellement nous revenir par d'autres moyens (convention de restitution, dons, legs ou accord) et non de cette manière qui ressemble fortement et honteusement à un chantage.

Venez vite, autorités sénégalaises, ou c'est la vente aux enchères, c'est à dire la dispersion de ce legs, une perte sèche pour notre pays et pour les enfants d'Afrique. Trop, c'est trop et j'en appelle à la mobilisation de toutes les bonnes volontés et aux autorites françaises compétentes, tout comme les nôtres, pour mettre un terme à cette insupportable pratique".


20 Commentaires

  1. Auteur

    Mama

    En Avril, 2024 (15:06 PM)
    Arretez de nous emmerdez. Senghor avant sa mort devrait leguer ses affaires au peuple Senegalais. Il ne l'a pas fait. Chaque jour, on voit des dons defamilles d'anciens intellectuels a la bibliotheque universitaire de l'Ucad. 
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (15:12 PM)
    Nous ce qui nous intéresse, c'est manger à notre faim ,trouver un emploi, se soigner ,se former ,comme il l'a dit plus haut, pourquoi de son vivant il n'a pas légué son patrimoine culturel au Sénégal qui lui tout donné 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:13 PM)
    12 ans au pouvoir et vous n'êtes pas capables de débourser 8000 euros pour acheter le lot de livres sur la Normandie à vendre. 

    Qu'est-ce qu'on en a à faire de l'histoire de la Normandie ?

    Préparez-vous à quitter vos fonctions.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (15:52 PM)
    SENGHOR! BOF! Vendez-tout et que l'on n'en parle plus! Que de tristes souvenirs, rien de concret pour notre pays à part la culture.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:59 PM)


    UNE FOIS DE PLUS…

    Une fois de plus, nous autres sénégalais faisons ce dans quoi nous excellons : rejeter la faute sur les autres !

    Qu’avons-nous fait depuis que Senghor est mort, à part l’enterrer ?

    Senghor, on pouvait l’aimer ou le détester, mais il n’en demeure pas moins qu’il appartient au patrimoine sénégalais. Politiquement et culturellement, il appartient, à vie, au Sénégal. Après sa mort et celle de son épouse, le Sénégal ne s’est pas dépêché pour s’approprier tout ce qui lui appartenait. Maintenant, on va en vouloir aux français qui cherchent à vendre quelque chose qui vaut des milliers d’euros mais qui est sans prix pour nous.

    Comme politicien, chaque sénégalais qui a vécu son règne peut penser ce qu’il veut, mais sur le plan intellectuel et surtout en matière de littérature, il n’y a pas l’ombre d’un doute. On entre pas dans l’Académie française en débitant des nullités. Et surtout, ce n’est pas parce qu’il écrivait en français qu’il n’a pas contribué à valoriser la culture sénégalaise et la Négritude. Si l’homme politique n’était pas ma tasse de thé, le littéraire lui me plaisait et m’a porté bonheur moi qui suit un humble
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:11 PM)

      Si l’homme politique n’était pas ma tasse de thé, le littéraire lui me plaisait et m’a porté bonheur moi qui suit un humble scientifique, notamment au bac.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gnakka Kham Baakhoul !!!

      En Avril, 2024 (18:20 PM)
      Tu dis qu'on ne rentre pas à l'Académie Française en débitant des nullités, je vais donc te surprendre en t'informant que non seulement il est possible d'entrer à l'Académie Française en débitant des inepties mais il est également possible de s'y maintenir en débitant des propos criminels, en professant des thèses racistes et en soutenant activement et publiquement des pratiques génocidaires et des pratiques d'apartheid. J'ai plusieurs exemples mais je vais vous en donner 2 pour ne pas vous charger :
      Merci de prendre la peine d'aller taper sur internet "Propos de Hélène Carrère d'Encausse sur les Africains" 
      Ensuite vous tapez "Alain Finkielkraut sur les Noirs de l'équipe de France", "Alain Finkielkraut sur la Palestine", etc
      Voilà 2 exemples d'individus siégeant ( Finki) et ayant siégée ( l'ex secrétaire perpétuel Carrère d'Encausse) qui profèrent et ont proféré des propos ineptes qui, si ces propos avaient été dirigés contre l'engeance à laquelle ces deux académiciens appartiennent cela aurait valu à 99% une condamnation à leur(s) auteur(s) pour haine raciale / discrimination raciale / antisémitisme / apologie de crimes, etc ! 
      Il faut arrêter d'être impressionné par les organisations aux appellations et missions ronflantes, voulues élitistes et organisées pour l'être, les gens qui y grenouillent restent des humains dont certains sont d'un degré d'abjection abouti ! 
       
      Arretez d'être impressionnables et impressionnés, beaucoup de snobinards sont des vulgaires hypocrites imbus d'eux-mêmes … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:11 PM)


      @gnakka kham
      Vous me permettrez de ne pas partager votre point de vue. Vous parlez de la perception que des personnes ont d’autres nations ou races (si tant est que la race existe!). Moi, je parle de l’œuvre et du talent qui rendent ces personnes éligibles à une institution respectable. Je n’ai pas, non plus, la même compréhension que vous de la notion du qualificatif influençable. Sans vous manquer de respect, je pourrais même vous reprocher d’avoir été influencé par votre jugement des personnes que vous citez, pour vous faire une idée de l’Académie française. Cela dit, mon avis reste celui d’un simple commun des mortels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:00 PM)

      @gnakka kham
      Je ne change pas de sujet, c’est vous qui avez voulu interprété mon propos avec la certitude d’avoir raison. Les deux cas que vous mettez en avant ne sont pas entrés dans l’institution dont nous parlons en débitant des nullités. Ce qu’ils peuvent devenir une fois admis dedans n’est pas à mettre sur le compte d’hommes et de femmes qui partagent avec eux un cercle voué à autre chose. Tout de même, rassurez-moi. J’ose espérer que vous ne prêtez pas à Senghor d’avoir eu ou dit des choses aussi abominables que celles que vous dites sur vos deux cas. Si vous trouvez ma réponse « légère », ne serait-ce pas parce que vous vous positionnez sur un terrain de polémique ou tout simplement parce que vous ne doutez jamais de votre perception des idées ou pensées des autres ? Tel n’est pas mon cas car, comme je vous l’ai déjà dit : «je ne suis pas plus qu’un commun des mortels faillible. J’ai d’ailleurs la faiblesse de croire que notre désaccord est plus sur l’honorabilité d’une institution que sur Senghor lui-même. Si on est d’accord sur cela, le reste n’a aucune espèce d’importance car en matière de respect de la dignité humaine il ne vous appartient pas de distribuer des bons points ou de dispenser des leçons à des personnes que vous ne connaissez ni d’Adam, ni d’Eve.
      Bonne fête de Korité que vous soyez musulman ou pas.
      Cordialement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adieu

      En Avril, 2024 (11:00 AM)
      J'ai un voyage à préparer et mes valoches à remplir, il m'aurait été agréable de continuer à échanger pour peu que l'honnêteté intellectuelle soit de mise, je vois que vous vous en éloigner, ça sonne l'heure de mettre fin à tout cela.
      Bien le bonjour chez vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolackois

    En Avril, 2024 (16:24 PM)
    Moustapha NIASSE va intervenir pour récupérer la bibliothèque. 

    C'est pas normal de laisser les affaires du 1er président du Sénégal se disperser dans la nature....

    Nul n'est parfait ! Senghor à fait du bon et du moins bon..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:34 PM)
    Lui même n'a pas pensé l'offrir aux sénégalais qu'ils vendent tout on s'en fiche 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2024 (18:03 PM)
    Merci beaucoup M. le Ministre Moise Sarr pour l'alerte. Vous avez été un homme digne et patriote qui a toujours protégé les intérêts de la Diaspora 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2024 (18:08 PM)
    A chaque fois qu'il parle c'est c'est important. J'ai beaucoup d'estime à Monsieur sarr.Un vrai patriote,un homme intègre et juste comme Senghor. Je comprends mieux pourquoi tu protège le patrimoine de cet homme de culture. 
    Auteur

    Ange Sonko

    En Avril, 2024 (18:11 PM)
    Mr Sarr merci pour l'alerte mais chasse que l'état ne fera rien sur ce chapitre. Et c'est dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:36 PM)
    Il faut se désoler de la population grandissante d'ignorants dans ce pays. Il n'y a qu'au Sénégal qu'on insulte Senghor. Et c'est le fait de personnes qui ne sont pas capables de comprendre une ligne de ce qu'il a écrit si elles se donnent la peine de le lire.

    La Rupture annoncée est un chimère avec une telle population d'incultes, de faquins et de malotrus à la recherche d'une souveraineté ...alimentaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Bampoky

    En Avril, 2024 (18:50 PM)
    Merci Mr le Ministre Moïse Sarr pour votre responsabilité.

    Vous êtes un vrai homme d'État.

    Le Sénégal a besoin de vous vraiment.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gp

      En Avril, 2024 (18:57 PM)
      Il existe un grand lycée en France situé a Évreux qui porte le non de L.Senghor,ces livres auraient pu rejoindre la bibliothèque de ce lycée avant qu'ils retrouvent le Sénégal.Quant on  on a eu un écrivain comme Senghor,on protège ses livres et on ne parle par d'argent.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:00 PM)
    Ca sert a quoi ? Ils peuvent les vendre pas de soucis !
    Auteur

    Jules Bernard Ndour

    En Avril, 2024 (19:26 PM)
    Merci Mr le Ministre Moïse Sarr pour l'alerte.

    Vous portez l'avenir de la jeunesse africaine dans votre coeur .

    Nous sommes très fiers de vous.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Bernard Ndour

    En Avril, 2024 (19:26 PM)
    Merci Mr le Ministre Moïse Sarr pour l'alerte.

    Vous portez l'avenir de la jeunesse africaine dans votre coeur .

    Nous sommes très fiers de vous.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Rolland

    En Avril, 2024 (19:39 PM)
    Nous sommes très fiers de vous Mr le Ministre Moïse Sarr.

    Vous êtes un vrai et grand homme d'État.

    Vous faites la fierté de tous les africains.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:46 PM)
    Si et seulement si, Senghor avait passe sa retraite au Senegal... Thieey yalla...
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2024 (20:01 PM)
    On n'a rien a faire avec ces objets. Il y a plus urgent que ca. Des milliers de famille sans repas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Sarr

    En Avril, 2024 (20:15 PM)
    Merci Monsieur le Ministre, nous pouvons espérer que cette alerte puisse être réglée le plus rapidement possible entre les deux États. Le produit de l'ancien Président M L S Senghor reste une fierté pour le monde entier et en particulier le Sénégal. Je plaide vraiment pour la protection de ce patrimoine qui doit revenir le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Avril, 2024 (21:04 PM)
    Il faut leur faire comprendre que nous avons des besoins plus pressants, qui ne peuvent pas attendre! On reviendra chercher ces livres plus tard, quand nous serons développer. Arrêtons de financer et de nourir la France!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email