Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE A ABIDJAN : « Je pouvais déstabiliser Diouf parce que j'avais les forces populaires avec moi »

Single Post
WADE A ABIDJAN : « Je pouvais déstabiliser Diouf parce que j'avais les forces populaires avec moi »

Persévérance et patience. Voilà deux qualités que Me Wade conseille aux hommes politiques. En voyage d'amitié et de travail chez son homologue ivoirien jeudi et vendredi derniers, Me Wade, à l'occasion d'un dîner que lui a offert le couple présidentiel ivoirien, s'est beaucoup appesanti sur le comportement que doit avoir un homme politique même si on a l'opportunité d'allier la population à sa cause.

« Combien de fois je pouvais déstabiliser Diouf, parce que j'avais les forces populaires avec moi, mais jamais ça ne m'est venu à l'esprit. Je secouais un peu, mais je savais m'arrêter parce que je ne voulais pas aller au Palais en marchant sur des cadavres. Je n'ai jamais franchi ce pas. » 

C'est la révélation faite jeudi dernier par le président de la république, à l'occasion d'un dîner officiel offert par le couple présidentiel ivoirien à leur résidence de Cocody. Selon le quotidien Fraternité Matin qui rapporte l'info, Me Wade, qui évoquait ses entretiens avec les différents leaders politiques ivoiriens ainsi que la crise que traverse ce pays,a indiqué que s'il est légitime d'avoir de l'ambition politique, il convient de garder à l'esprit que tout le monde ne peut pas accéder à la magistrature suprême. « Avoir de l'ambition politique est un droit, mais tout le monde ne peut pas être président. Je suis désolé de le dire, mais tout le monde ne peut pas être président. On se bat pour l'être, mais quand on ne l'est pas, il faut avoir de la patience », a dit le président. 

D'ailleurs, pour étayer son propos, il a rappelé son parcours personnel d'opposant de vingt-sept ans. C'est pourquoi, il n'a pas hésité de conseiller aux hommes politiques d'êtres persévérants et méthodiques. « Les gens veulent créer un parti aujourd'hui  et être Président demain. Il y a un peu d'illusion dans une telle démarche. 

On ne devient pas président avec le nœud papillon, c'est un combat permanent », a-t-il insisté. Selon le Président de la république, il n'y a pas que la présidence de la république dans un pays. « On peut être président de l'Assemblée nationale ou du conseil économique et social, Premier ministre ou même ministre d'Etat comme je l'ai été pendant longtemps. 

Ça ne m'a pas empêché d'être Président de la République par la suite. » Me Wade a aussi parlé de ses relations avec le Président Laurent Gbagbo, de leur passion commune, l'Afrique ou le panafricanisme. « J'atteste que depuis que je le connais, je ne l'ai jamais vu développer des idées isolationnistes. 

Je ne l'ai entendu parler que de l'unité africaine », a-t-il témoigné.

Par ailleurs, Me Wade a été élevé à la Dignité de Grand Croix de l'Ordre national ivoirien par le Président Laurent Gbagbo qui s'est exprimé en ces termes : « Quand un Chef d'Etat qu'on estime, qu'on respecte, arrive, il y a une seule manière pour la nation de lui montrer son admiration, sa reconnaissance et son respect : c'est le décorer. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email