Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Avortements au Sénégal : les chiffres qui font froid dans le dos

Single Post
Avortements au Sénégal : les chiffres qui font froid dans le dos
Au Sénégal, l’avortement est interdit par la loi. Il est puni de six mois à deux ans de prison et 50 000 à 1 million de francs CFA d’amende.

Une seule exception est admise : lorsque la vie de la femme est sérieusement menacée. Et dans ce cas, l’intervention doit être autorisée par trois médecins.

Malgré tout, les avortements clandestins sont fréquents dans le pays. Dans un article consacré au combat pour la légalisation des Interruptions volontaires de grossesse (IVG), paru vendredi 29 avril, le quotidien français Le Monde donne des chiffres du phénomène qui font froid dans le dos.

Reprenant un rapport de la Ligue africaine des droits humains, le journal signale que les IVG non-autorisées représentent 8% de la mortalité maternelle et sont la cause de 50% des admissions aux urgences gynécologiques.

Le phénomène révèle une différence de conditions entre riches et pauvres. Là où les femmes disposant de moyens financiers conséquents peuvent recourir à une IVG clandestine mais médicalisée, moyennant des montants variant par exemple entre 150 000 et 250 000 francs CFA, les plus modestes se tournent vers des méthodes rudimentaires et s’exposent à la prison pour infanticide.

L’infanticide est d’ailleurs le premier motif d’incarcération à la prison Camp pénal Liberté VI. En 2020, rapporte Le Monde, l’Administration pénitentiaire a recensé dans cette prison 43 femmes poursuivies pour ce délit ou pour avortement.

Le journal révèle en outre qu’en 2021, 39 corps de bébés ont été retrouvés au milieu de la décharge de Mbeubeuss. Le chiffre est donné par Isidore Gomis, le responsable de la sécurité de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG).


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (09:16 AM)
    En majeur partie les lois sont faits pour les pauvres. Regarder le sort parexemple du voleur de poulet du village et le voleur de milliard du pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:22 AM)
      Hors sujet mec !Votre campagne de légalisation de l avortement ne passera pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:37 AM)
      C'est votre obscurantisme qui ne passera. De toute façon les mentalités sont appelées à évoluer dans le bon ou dans le mauvais sens que tu le veuille ou non.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (09:43 AM)
    Le résultat de l'hypocrisie religieuse et la main mise des dieux autoproclamés sur le peuple....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sergio

      En Mai, 2022 (10:05 AM)
      Pays où tout le monde se crois obligé de crier avec les loups... Où n'importe qui se permet de te dire comment tu dois vivre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:56 AM)
     

    Il est clairement dit que l’information est donnée par le quotidien français Le Monde. Une fois de plus, nos tares sont mises sur la place publique par les autres et ils font bien car le problème en est vraiment un et mérite que l’on en sorte. L’avortement est une réalité sénégalaise qui ne date pas d’aujourd’hui et qui fait d’énormes dégâts. Il arrive même souvent que des « religieux » y soient mêlés. Je ne vois que deux façons d’aborder la chose : La contraception et l’éducation sexuelle ou (et) la légalisation de l’IVG. Si vous rejetez les deux, vous ne pourrez vous en sortir, compte tenu de l’activité sexuelle des sénégalais et sénégalaises. Je n’ai pas besoin que l’on me rappelle que le premier obstacle est la religion. Justement, elle n’est pas obstacle que dans ce domaine mais dans bien d’autres et il faudra qu’un jour nous nous rendions compte que le monde et la science ont évolué depuis 622.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:05 AM)
    Les femmes avorteront toujours et encore plus dans un pays où on reconnaît le droit aux hommes de ne pas subir les conséquences de leurs actes. Des qu'une fille tombe enceinte elle perd tout meme le droit d'aller à l'école.  Pourtant c sur les citoyens que l'état doit compter ça la ca va continuer avorter que vous le voulez ou non et d'ailleurs ça nous aurait épargné certains cons lugubres  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:30 AM)
    L'avortement est bien reel au Senegal. C'est connu.L'interdiction d'avortement ne diminue pas les cas d'avortement, il augmente simplement les deces lies aux avortements clandestins. Comme l'a dit un internaute plus haut, on ne peut pas interdire l'education sexuelle, ne pas democratiser l'acces a la contraception/planning familiale pour ensuite punir celles qui ont recours aux avortements en connaissant le poids de la societe. Il faut etre consequent et realiste. De toute facon, ce sont les femmes de milieu modeste qui casque et se retrouve ne prison et ensuite en marge de la societe! Qui perd?

     
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2022 (10:44 AM)
    Non A L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ.  IL YA LES POUPONNIÈRES ET L'ADOPTION. ALLEZ IMPOSER VOS ANTIVALEURS AILLEURS,  MEME AUX USA YA DES ETATS QUI INTERDISENT L'AVORTEMENT.  NOUS FERONS FACE INCHAALLAH.  OCCIDENTAUX,  GARDEZ VOS COMBATS ET VOS VALUR, NOUS AVONS NOS VALEURS  ET LA LUTTE POUR LE DÉVELOPPEMENT NOUS SUFFIT AMPLEMENT ET VOUS NE VOULEZ PAS ÇA. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:05 AM)
      Pour les éjaculateurs à gogo ! pensez à mettre un préservatif sinon il y a où vousd castrer !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    Il y'a des gens qui, parce qu'ils ont des  sites d'infos relaient les infos sur les LGBT et les histoires d'avortement pour une raison claire : ils cherchent à banaliser ces pratiques contraires à notre culture.

    Je crois qu'il faut que les autorités commencent à réfléchir sur les moyens de bloquer les sites qui relaient de telles infos ou mieux interdire les médias français dans  notre pays.

    Le Mali est vraiment l'exemple à suivre !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2022 (11:00 AM)
    "le journal signale que les IVG non-autorisées représentent 8% de la mortalité maternelle et sont la cause de 50% des admissions aux urgences gynécologiques"

    Il est indéniable que l'avortement est une réalite au Sénégal comme dans le monde mais ces informations chiffrées, données pour émouvoir et manipuler les opinions publiques sont fausses. Il suffit de se rapprocher des professionnels de la sante pour en avoir le coeur net. Meme dans les pays ou l'avortement est légalisé, il y'a un basculement des opinions publiques pour son interdiction. L'avortement est un meutre et aucune loi ne pourrait effacer son caractère abominable et criminel
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:08 AM)
    Et la Césarienne aussi est interdite ???? Sinon pourquoi ont-il permis un accouchement qui a duré 20 heures !!!

    Irresponsabilité et esprit tordu, les points forts des Sénégalais.... au détriment des Sénégalaise !!
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:11 AM)
    Et les chiffres des viols vous réchauffent ???????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:56 PM)
    les  connards qui sont  contre  l ' avortement  ,  j ' espére que  vous  mettez des  préservatifs  tas d ' illétrés . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte -> W­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­o­­­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­nte -> W­W­­W­­.­X­2­­­1.­F­U­­N id04901718

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email