Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Mise en œuvre des réformes sanitaires : Marie Khémesse Ngom fait le point

Single Post
Mise en œuvre des réformes sanitaires : Marie Khémesse Ngom fait le point
Au mois de juin 2023, l’Assemblée nationale a adopté trois projets de loi relatifs à l’abrogation des villages de reclassement social et au traitement de la lèpre aux médicaments, aux autres produits de santé et à la pharmacie, à l’exercice de la chirurgie dentaire. Il y a aussi la réforme de l’organisation du MSAS, avec la nomination de directeurs régionaux de la Santé et directeurs régionaux de l’Action sociale. Ces mesures visent à accompagner l’efficacité et la résilience du système de santé avec des interventions pérennes, bénéficiant en priorité aux populations, selon la ministre de la Santé et de l’Action sociale. 

Marie Khémese Ngom Ndiaye s’exprimait lors de la réunion d’évaluation et de suivi du Plan national de développement sanitaire et social (PNDS). Il s'agit de passer en revue les principales actions et activités inscrites dans le déroulement du PNDSS, notamment la mise en œuvre de réformes majeures pour l’amélioration continue du système de santé et d’action sociale de notre pays.

Par ailleurs, note la ministre, l'idée de cette rencontre est de faire le point sur les réformes entamées et de dresser la feuille de route pour la mise en œuvre pleine et complète du budget programme au sein du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Cela, en conformité avec les lois et règlements, et à la redevabilité attendue. 

En effet, dit la ministre de la Santé et de l’Action sociale, la réforme des finances publiques est en cours d’application et dans le domaine du budget programme, le démarrage a été marqué par la nomination des responsables de programme dès le mois d’avril 2020.

À titre de rappel, Marie Khémesse Ngom Ndiaye a notifié que son département est structuré en quatre programmes, en application du décret portant gestion des finances publiques. Il y a le pilotage, la coordination et la gestion, la santé de base, la santé de référence et la protection sociale. "Une utilisation rationnelle des ressources publiques soutenant une gestion axée sur les résultats constitue l’épine dorsale de la vision et des orientations du Chef de l’État", conclut-elle.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (16:18 PM)
    Quand j'ai vu la photo, j'ai cru qu'elle allait nous annoncer des cas covid 19.

     
  2. Auteur

    En Août, 2023 (16:23 PM)
    Même moi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:52 PM)
      Ne vous en faites pas, leurs maîtres covidistes sont en passe de relancer leur covidisme de merde. Dans les heures ou jours qui suivent, vous verrez cette dame et son staff venir nous tympaniser avec des cas covid imaginaires. Vivement 2024 pour débarrasser à jamais de ce régime d'éternels comploteurs...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email