Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sport et alimentation post-Ramadan : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter

Auteur: Seneweb-News

image

Sport et alimentation post-Ramadan : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter

Comment manger et pratiquer le sport après un mois de Ramadan marqué par une pause alimentaire durant la journée et une réduction, voire une suspension de l’activité physique ? Le Soleil a soumis cette interrogation à Dr Diabel Ndao.
Le médecin recommande de privilégier des repas légers et équilibrés, en les fractionnant. «L’idéal serait de prendre des protéines maigres, c’est-à-dire le poisson, la viande blanche, les œufs, suggère Dr Ndao. On peut aussi les associer à des féculents complets tels que le pain complet, les bonnes graisses (huile d’olive, avocat, fruits à coque) pour renforcer les apports énergétiques nécessaires à la reconstruction.»
Par ailleurs, le généraliste conseille de bien se réhydrater en absorbant 1,5 à 2 litres d’eau par jour et en évitant les boissons gazeuses, «qui provoquent des ballonnements». Il recommande aussi les tisanes, «qui facilitent la digestion et hydratent le corps», ainsi que les fruits secs, les yaourts et les compotes.
Aux sportifs, Dr Diabel Ndao demande de reprendre l’activité physique de façon progressive. «Cette reprise en douceur permet au corps de se réhabituer à l’effort», reprend Le Soleil, citant le médecin. Qui recommande ainsi la marche, le vélo, la natation ou les exercices doux et d’éviter les efforts intenses. 
Auteur: Seneweb-News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion