Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1.4 milliards pour la rénovation de la Grande Mosqueé et plus de 10 milliards pour le démarrage du réseau routier de Touba

Single Post
1.4 milliards pour la rénovation de la Grande Mosqueé et plus de 10 milliards pour le démarrage du réseau routier de Touba

Le jeudi, 1er jour du mois de SAFAR 1427 de l’hégire , Le Khalife Général des Mourides Cheikh Saliou MBACKE a fait une importante déclaration à l’endroit des disciples mourides.

Son adresse est articulée principalement en deux points, à savoir :
  le rappel de la célébration du Grand Magal de Touba 18 SAFAR 1427 H soit le dimanche 19 Mars 2006
  et d’importants travaux pour la Ville Sainte

Concernant le Magal, le Khalife a réitéré la recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba à l’endroit de tous les disciples mourides. Le Cheikh avait dit, rappel le Khalife, que DIEU lui a accordé des bienfaits tels qu’Il lui réalisa l’ensemble de ses vœux, en ce jour même. Quiconque est son adepte doit, à l’occasion de ce jour, communier à l’Action de Grâce qu’il rend à DIEU, et en faire un jour de fête. Serigne Saliou Mbacké est revenu avec insistance sur les modalités de cette action de grâce comme recommandée par Serigne TOUBA, à savoir :
  La lecture du Saint Coran ,
  Les panégyriques du Prophète Mouhammad ( Paix et Salut sur Lui)
  et l’action d’offrir des réceptions aux hôtes et des réjouissances. Dans la seconde partie de son message adressé aux disciples mourides, le Khalife a abordé un aspect auquel il accorde une attention particulière, à savoir la ville sainte de TOUBA. Parmi les projets en cours de réalisation, il a cité la Grande Mosquée de TOUBA, qui est entrain de bénéficier d’importants travaux de rénovation. Pour ces travaux, le Khalife a déjà débloqué la somme de 1 milliard 400 millions .

Le développement de la ville a occupé une place importante dans le sermon du Khalife. Cette ville dira-t-il, au moment de sa fondation n’était qu’une forêt, et pour s’en convaincre, il a rappelé cette anecdote :

« Le Cheikh Ahmadou Bamba y est resté seul avec des fauves. Un jour alors qu’il écrivait , un lion y poursuivait un phacochère, et ce dernier se réfugia auprès du Cheikh en plaçant ses pattes de devant sur ses épaules (Cheikh Ahmadou Bamba), et le lion retourna au bout d’un certain temps. Aujourd’hui, cette ville qui se positionne comme deuxième ville après Dakar mérite un autre traitement. C’est pourquoi avec le développement, l’extension de la ville et les difficultés d’accès vers certaines zones, surtout en période d’hivernage, il a un projet de goudronner les artères les plus importantes.

Dans cette perspective, il prend personnellement en charge la construction de 200 kilomètres de route bitumée à l’intérieur de la ville. En dehors de cela, il a porté à la connaissance des mourides, la disponibilité de la somme de 10 milliards qu’il veut investir pour ces projets en perspective. Pour cela , le khalife a lancé un appel à tous les adeptes mourides de s’unir à lui dans ce projet. Quelle que soit la contribution en matériaux de construction ou en espèces, il leur indiquera l’endroit pour le rassembler. Il a aussi précisé qu’il se rapprochera des services de l’Etat pour leur assistance technique dans l’exécution. Mais le financement sera du ressort des disciples mourides sous sa direction.

Revenant sur les parcelles à TOUBA, le khalife a donné une précision de taille sur l’occupation de l’espace. Après avoir rappelé que la ville bénéficie d’un seul et même titre foncier immatriculé au nom de Cheikh Ahmadou Bamba, il a loti sur finacement propre 200 000 parcelles, gratuitement offertes. Cependant, il a déconseillé les spéculations foncières ou la mobilisation d’un nombre important de parcelles par une seule personne. Il a précisé avec force, que les parcelles ne sont pas destinées à la vente, et que chacun, selon ses besoins, sera satisfait, mais déconseille et interdit même la mobilisation d ’espaces importants non habités.

Enfin, après avoir rappelé la célébration de l’anniversaire du Prophète Mouhammed (Paix et Salut Sur Lui) et l’importance que Cheikoul Khadim lui accordait, il a décerné des remerciements sincères à tous les disciples, pour leur contribution dans les travaux au nom de Borom TOUBA.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email