Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Acquisition de 2AS : AIBD SA expose sa vérité des faits

Single Post
Acquisition de 2AS : AIBD SA expose sa vérité des faits
Un article du journal Le Témoin a révélé l'acquisition de la société 2AS par la société AIBD SA pour environ 12 milliards Fcfa, mettant l'accent sur un "parfum de scandale" à l'aéroport de Dias. Mais dans un texte reçu à Seneweb, la société AIBD SA a donné sa version des faits et démenti ces allégations. Voici, in extenso, la publication de la cellule de communication de AIBD SA.

"Gestion aéroportuaire La vérité sur l’acquisition de 2AS à L’AIBD 

Droit de réponse de l’AiBD SA : Un acharnement sans raison… À la suite de récentes allégations diffamatoires véhiculées dans une certaine presse ausujet de la gestion de AIBD SA, il est important de rétablir les faits afin de clarifier et de rectifier le monceau d’informations erronées diffusées dans l’espace médiatique. 

Cet exercice est essentiel pour examiner les faits concrets dans une perspective équilibrée et transparente afin de ne pas se laisser distraire par ce tapage que souhaitent apparemment entretenir certains esprits. LE TEMOIN quotidien a, dans son édition du lundi 8 avril 2024 sous le n° 2047, publié un article signé par Zeynab SANGARE et dont le titre est le suivant: « Aéronautique civile. Parfum de scandale dans le (sic) vente, pour 12 milliards, de 2AS à AIBD SA ! ». Cet article, inutilement malveillant, n’est pas fidèle aux faits. Au terme de l’arrêté n°19419 du Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires du Sénégal en date du 20 septembre 2017, la société AIBD Assistance Services SA (« 2AS ») s’est vu octroyer le droit exclusif, sous certaines conditions, d’exercer l’Activité d’assistance en escale sur l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. LAS SA, société en charge de la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne (dont le capital social est détenu par la société nationale AIBD SA et les sociétés turques LIMAK et SUMMA), détenait, depuis la constitution de 2AS, cinquante et un pour cent (51%) du capital social de ladite société. L’opération dont il est question dans l’article consacre le rachat par AIBD SA de 51% des actions détenues par LAS SA dans la société 2AS. 

Il faut rappeler que ce type de transaction est prévu dans le pacte d’actionnaires (art 5.1 transfert libre) de 2AS qui stipule que l’un des actionnaires peut vendre ses actions à une de ses filiales ou à ses propres actionnaires sans le consentement préalable des autres actionnaires. AIBD SA, étant actionnaire de LAS SA, bénéficie directement de ce transfert libre. C’est ce qui fonde la légitimité de AIBD SA dans cet achat. A travers celui-ci, 2AS est devenue une société 100% sénégalaise détenue à 76% par AIBD SA et 24% par AIR SENEGAL SA. Cette opération stratégique pour les activités de transport aérien au Sénégal vise à la nationalisation de l’entreprise 2AS et à l’amélioration de la satisfaction client à travers la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’investissements en matériels de handling et de maintenance. Le processus d’acquisition de ces actions de LAS SA par AIBD SA a été initié depuis plusieurs mois dans le cadre de la stratégie du hub aérien conformément aux instructions de la plus haute Autorité étatique et sous la supervision et le contrôle de la tutelle ministérielle. Ces négociations ont abouti, le 21 mars 2024, à la signature de l’accord de cession de parts entre AIBD SA et LAS SA qui décline les modalités de paiement… » 

La cellule de communication de AiBD SA"


10 Commentaires

  1. Auteur

    Nay Leerr

    En Avril, 2024 (17:12 PM)
    C'est flou de chez flou !! Quand c'est flou ... c'est qu'il a un loup, comme dirait la mère de Martine. :-)

    Plus sérieusement, cette histoire mérite d'être revue par les nouvelles autorités. il paraitrait que c'est le fils de Macky avec un ministre de Macky qui sont derriere ce rachat ...  et le communiqué d'AIBD SA ne répond pas directement aux accusations de "parfum de scandale" évoquées dans l'article original .... 

    L'accusateur doit produire un document complet à transmettre aux nouvelles aurorités ! c'est pour des cas pareil que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye veut protéger les lenceurs d'alertes. Que qu'un de l'interieur dénonce et transmette les infos. 

    Ce dossier peut être un premier cas de dénonciation auprés des nouvelles autorités ! La pédagogie par l'exemple. De grâce de pas laisser ça passer sans que toute la lumière soit faite
  2. Auteur

    Dof Ndeye

    En Avril, 2024 (17:13 PM)
    Elmalick ndiaye ..ton 1er test.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:18 PM)
    Initiée depuis plusieurs mois et comme par hasard conclue fin mars 2024 sous la tutelle d'un ministre qui va partir pourquoi au lieu de pondre un démenti (parole contre parole ) vous ne portez pas plainte ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (17:18 PM)
    En tout cas il faut revoir L'AIBD, le personnel est plus nombreux que les voyageurs, ils encombrent l'espace pour mettre les voyageurs dans des tenebres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhewar

    En Avril, 2024 (17:20 PM)
    2AS est une grande arnaque.Ils ont mis😀Karim en prison,pille AHS et maquille les comptes en creant 2AS.....Un audit serieux enverrai Marieme Faye Sall en prison.
    Auteur

    Foneeh

    En Avril, 2024 (17:43 PM)
    Ne pas surtout oublier la taxe sur Cessions de Tires.

    L’article 472-V-1 du CGI dispose que la cession d’actions et de parts sociales de sociétés commerciales est soumise au droit de 1% alors que les mutations à titre onéreux de fonds de commerce est soumise au droit de 10% (article 472-I-1). Ainsi que la TVA..

    Alors revoyer les comptes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:46 PM)
    Cession de Titres
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Avril, 2024 (19:51 PM)
    A 3 jours des élections présidentielles, ce n'est ni honnête ni respectueux envers les Sénégalais de faire ce genres de transaction! Macky et ses allies ont organisés un sabotage à la veille de leur défets. C'est impardonnable
    {comment_ads}
    Auteur

    Explorer901

    En Avril, 2024 (02:28 AM)
    Too many people working at the airport and the baggage claim area stinks really bad.They keep asking for money.Now there are even "Marchands ambulant" all over the damn airport 

     

     
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:12 AM)
    Qui est le propriétaire de 2AS  ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email