Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APPRÉCIATION DE LA QUALITÉ DU SERVICE ET DE L'EAU DISTRIBUÉE : 51 % des ménages estiment vivre dans les mêmes conditions d'il y a 10 ans

Single Post
APPRÉCIATION DE LA QUALITÉ DU SERVICE ET DE L'EAU DISTRIBUÉE : 51 % des ménages estiment vivre dans les mêmes conditions d'il y a 10 ans

Les réalisations des pouvoirs publics en matière d'hygiène et d'assainissement ne sont pas bien perçues par les bénéficiaires que sont les popula­tions. C'est ce qui ressort du «Rapport pays sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement», com­mandité par le Conseil des organisations non-gou­vernementales pour le développement (Congad). «La moitié des ménages enquêtés (51 %) pensent que leur niveau de satisfaction en matière d'as­sainissement et d'hygiène reste identique par rap­port à il y a 10 ans», renseigne le document.

Pis, Concernant toujours «la satisfaction en termes d'hygiène et d'assainissement liquide des ménages», le rapport indique qu'ils sont 64% des ménages qui pensent qu'ils vivent les mêmes con­ditions d'il y a 5 ans. À ce sujet, «l'appréciation des populations des quartiers pauvres est assez mit­igée», à en croire toujours l'étude parce que, «si elles estiment qu'il y a une nette amélioration de l'accès à l'eau potable, elles déplorent cependant la qualité de l'eau (couleur, odeur, débris) et les dif­ficultés d'avoir de l'eau en continu»

L'appréciation «des tarifs de vente de l'eau aux branchements privés» n'est pas occultée par l'analyse de la perception qu'ont les populations sur l'eau et l'assainissement. «Le coût de l'eau est considéré toujours comme élevé par l'ensemble des personnes interrogées. Ce, malgré le tarif fortement subventionné de 60% (par rapport au tarif plein) sur la première tranche de 20m3 con­sommés par bimestre», précise le rapport. En effet, pour les ménages interrogés, «l'eau est même devenue plus chère, au vu des difficultés de paiement des factures (coupures et résiliations) auxquelles ils sont confrontés. Près de 51 % des ménages enquëtés ont une consommation com­prise entre 21 et 40m3, ce qui les classe dans la tranche pleine (ou tranche normale) facturée à 629,88 francs Cfa le m3 contre 191,32 francs Cfa par m3 pour le tarif social».

Sur la perception par les usagers de l'accès à l'as­sainissement, «il est relevé un faible niveau d'infor­mation sur les programmes et opportunités exis­tantes», révèle l'étude qui signale que «les latrines traditionnelles prédominent et les principaux modes d'évacuation des eaux ménagères demeurent la rue et la cour. On relève un usage très faible du réseau d'égout. Les principales diffi­cultés sur le plan de l'assainissement qui ressortent des enquêtes auprès des ménages sont : l'absence de collecte poubelle, la faible couverture du réseau d'évacuation, l'absence de dépôt public».

Bachir Fofana
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email