Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Axiom Resources-Fabrimetal : nébuleuse autour d’une affaire à 2 milliards F CFA

Single Post
Axiom Resources-Fabrimetal : nébuleuse autour d’une affaire à 2 milliards F CFA
Dans ce dossier à rebondissements, l’exécution d’une décision de justice rendue en janvier 2013 fait grincer des dents. Révélations.

La société de BTP Axiom Resources dirigée par Ryad Abourizk et Fabrimetal, l’entreprise de métallurgie dont Mounir Kawar est le directeur général, sont aux prises dans une rude bataille judiciaire qui dure depuis cinq ans. L’affaire est singulière à cause de ses rebondissements spectaculaires.

Axiom Resources avait fini par traduire Fabrimetal devant la justice pour le paiement d’un reliquat de plus de 2 milliards de francs CFA pour des travaux effectués 2017. Ceci, révèlent des sources de Seneweb, «après avoir repoussé d’insistantes tentatives souterraines pour lui faire accepter un compromis douteux, un arrangement assorti de sommes dérisoires par rapport au montant dû». «Ryad Abourizk a tout envoyé valser», souffle un de nos informateurs.

Le dossier est gros comme le nez au milieu de la figure. Il fera l’objet, en juillet 2019, d’un premier jugement du Tribunal de commerce, alors présidé par le juge Alioune Ndiaye, qui déboutait la société Axiom Resources. Ce verdict, «jugé scandaleux» par un spécialiste en droit des affaires ayant requis l’anonymat, avait été frappé d’appel et porté à la connaissance des plus hautes autorités judiciaires de l’époque, selon nos informations.

«L’ire du ministre de la Justice»

«Cette décision faisait apparaître des irrégularités qui auraient provoqué l’ire du ministre de la Justice de l’époque [Malick Sall, Ndlr]», confie une source judiciaire. Elle sera finalement anéantie par la Cour d’appel qui, statuant à nouveau sur le principal du contentieux et évoquant en même temps l’allégation de Fabrimetal selon laquelle Axiom Resources aurait versé dans le dossier un faux procès-verbal de réception de travaux, a ordonné une expertise aux fins de chiffrement des travaux litigieux.

S’en suivront de nombreuses contestations et des contre-expertises sur la base desquelles la deuxième Chambre commerciale d’appel, présidée alors par Aïssatou Diallo Bâ, condamnera Fabrimetal à payer à Axiom Resources près de 2 milliards, le 30 janvier 2023. «C’est à partir de l’exécution de cette décision qu’apparaissent un certain nombre de bizarreries», pointe un proche du dossier.

Ce dernier développe : «La société Fabrimetal assistée par les avocats du cabinet SCP Houda a introduit une procédure pénale en réitérant l’argument du faux procès-verbal de réception des travaux, argument que la Cour d’appel statuant en matière commerciale avait pourtant écarté dans ses différentes décisions. Malgré cela, le procureur de la République, Abdou Karim Diop, donnera quand même suite à la plainte en saisissant le juge Mamadou Seck du deuxième cabinet d’instruction pour l’inculpation et le placement sous contrôle judiciaire du patron d’Axiom Resources.»

Notre source de poursuivre : «Fabrimetal introduira immédiatement une procédure pour, d’une part, faire rétracter la décision de condamnation au motif que le patron d’Axiom Resources serait inculpé et, de l’autre, faire cautionner Axiom 2,5 milliards pour recouvrer les fonds que l’entreprise de BTP avait saisis dans les banques. Ces dernières ordonnances, rendues après avis du premier président de la Cour d’appel, Amady Diouf, et du procureur général, Ibrahima Bakhoum, font cependant grincer les dents. Plusieurs juristes s’étonnent en effet que la Cour d’appel s’érige en obstacle à l’exécution, déjà commencée, d’une décision.»

La plainte d’Axiom Resources

Un avocat ayant requis l’anonymat relève «de graves irrégularités dans la conduite de ces procédures». «D’autant que, pointe la robe noire, ces ordonnances sont rendues par la première Chambre d’appel présidée par le juge Seyni Bodian, alors que les procédures d’exécution sont pendantes devant la deuxième Chambre qui a pourtant confirmé des saisies attributions de créances mises en œuvre par Axiom Resources. Manifestement, il y a de l’eau dans le gaz à la Cour d’appel.»

Toutefois, croient savoir des sources concordantes, «devant les difficultés créées pour le recouvrement de son argent, Axiom Resources aurait déposé plainte contre Fabrimetal, la SCP Houda et X pour divers délits dont celui de vol de document». L’entreprise de BTP, précisent nos informateurs, «accuse la SCP Houda et Fabrimetal d’avoir, avec des complicités, ‘fabriqué’ une procédure pénale pour ensuite voler un procès-verbal de première comparution relevant du secret de l’instruction et s’en servir illégalement aux fins de constituer un blocage».

Cette affaire semble loin de révéler tous ses secrets.



32 Commentaires

  1. Auteur

    @1977

    En Avril, 2024 (12:47 PM)
    OK

    Premier et deuxième cabinet d'instruction de la cours d'appel mettez vous au boulot et entendez vous 

    sinon l'affaire sera traitée par la cours d'appel 

    en attendant ces deux sociétés sont elles à jour de leurs impots et de leurs cotisations sociales ??? 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (12:57 PM)
    Je pense car les libanais et syriens aiment fraude surtout ds les pays s développe c le sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2024 (13:06 PM)
    Que des  corrompus dans ce bled .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:27 PM)
    J'en connais un bout de ce dossier lol... Juste une histoire de trahison. Un deal qui a mal tourné. Fabrimetal avait demandé à Axiom de lui faire une facture fictive de travaux. Et maintenant une fois la réception de la facture par Fabrimetal avec pour bon pour accord , le monsieur de axiom a demandé à être payé. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître c'est malheureusement la vérité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:07 PM)
      Tu ment rien n'est fictif dans ce dossier les travaux ont été exécutés par axiom comme le demontre les rapports d'expertise 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:31 PM)
      Toi qui dit que ce n'est pas fictif en t'attendant on comprend aisément que c'est une affaire de surfacturation. Entre corrompus ils se comprennent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:38 PM)
      Loin d'une surfactules travaux ont été exécutés entre 2016 et 2018 et le tout dans une zone industrielle de sebikotane visible et resté en l'état depuis reception définitive... Ya koi d fictif dans ca c le btp dou mbirou internet...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:14 PM)
      Dans ce genre de contentieux des faits de corruption ne sont pas à exclure celui qui a l'argent est toujours protégé surtout si c'est de milliards en jeux libérer une centaine et le tour est joué 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Mbacke

    En Avril, 2024 (14:33 PM)
    bonjour
    Top Banner
    Auteur

    Pourquoi Supprimer Ma Contribu

    En Avril, 2024 (15:09 PM)
    FABRIMETAL est l'une des entreprises les plus corrompues du Sénégal. Son directeur général Mr Mounir Kawar et son frère Riad Kawar ( Mr Météo) passent leur temps à corrompre la justice de notre pays.Non seulement ils font des fraudes fiscales, mais également ils font dans le blanchissement et fuite de capitaux. Dans l'entreprise les travailleurs n'ont pas de contrats et travaillent 12h par jour sans paiement de leurs heures supplémentaires. Leur père Mohamed Kawar est un baron de la corruption également.  Ils sont actionnaires à Orca et ont une double comptabilité. Les nouvelles autorités doivent se pencher sur cette entreprise et également accentuer les contrôles. Ils ont acheté les procureurs , les juges etc tout leur est permis.Trop c'est trop !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:11 AM)
      Il faut apporter des preuves. Une famille qui crée des milliers d'emplois que vous attaquez. Dans un pays où ils sont nés, et où les réalités de l'emploi sont dûres. Ils ont travaillé à la sueur de leur front pendant des décennies et ont tout investi ici pour continuer de travailler et faire travailler. J'ai été ingénieur chez eux à l'époque des faits. Ce monsieur Abourizk est un escroc déjà mouillé dans plusieurs affaires de justice. Son adorable et défint père doit se retourner dans sa tombe actuellement, pour la tromperie qu'il veut faire passer. Il a arrêté son chantier chez fabrimetal avant la fin d'exécution de son travail, et avait été payé.Il a pris un des frères kawar par les sentiments pour lui faire signer un document "fictif" afin de gagner des marchés plus gros disait-il. Et il a retourné cela de manière très vicieuse. C'est de la tromperie pure. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:18 PM)
      Donc les magistras qui ont condamné fabrimetal sont aussi des escros ? Avec quoi ils ont condamné fabrimetal ?
      Arrête tes affaires de lèche cul.
      Tu ne peux pas rester simplement sur ce que dit l'article sur la justice qui traite le dossier ? On sent fou de l un comme de l'autre. L'important c'est que ca sent la corruption après la condamnation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (01:17 AM)
      Je suis désolé tu veux dire que les rapports des experts sont fosses
      Il faut repecter les lecteurs
      Les sénégalais ont pris la rupture a cause des personnes comme vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:14 PM)
    L'inspection du travail doit se rendre a FABRIMETAL pour voire les conditions des travailleurs de cette usine, ils font travailler des jeunes 12heures par jour pour 5000frs alors que des IMMIGRANTS INDIENS sont traiter comme des êtres superieures (loger et nourris)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:26 PM)
      C'est vrai la on est en esclave modernisé,on travaille 12h de temps sans pose on a pas la vie de famille tout notre temps on le  passe a l'usine avec des salaires misérable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:24 PM)
    Ce procureur je ne comprends pas pourquoi il aime se faire saisir pour des actes qui sont pendant au niveau du tribunal de commerce et comme d'habitude il se saisit du dossier. C'est une affaire de gros sous et cela attire tous les voyous et maintenant on fait porter presse. La justice a besoin d'être réformée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:25 PM)
    Encore une de ces magouilles des libéraux alternoceurs qui ont détruit le pays pdt ces 24 ans de très mal gouvernance. C'est malheureusement Sonko-Diomaye qui vont encore plonger dans ces dossiers de magouilles pour régler le problème. On voit en ce moment tous les cacas et magouilles longtemps enterrés par ces corrompus d'alternateurs remontés en surface. Il va falloir faire le grand ménage pour nettoyer toute cette saleté que ces corrompus de libéraux alternoceurs nous ont laissé derrière eux. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:18 PM)
      Après les même salopards de l'apr vont venir nous casser les oreilles avec leur "compétence". 
      leur vraie compétence est en magouille, satch, ak fenn.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2024 (15:50 PM)
    Le cabinet HOUDA est specialisé dans les deals avec la communauté libanaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:00 PM)
    15h25..range ton tama, "vladimir et Iznogoud Dimitri" ne sont pas concernés..à te lire ce sont tes gourous qui font chaque matin se lever le soleil....va falloir changer de médocs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:25 PM)
    Affaires de narous Beyrouth c est vous dans vous tous des corrompus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:38 PM)
    Fabrimetal est une catastrophe environnementale ! Quand j'y suis rentré, j'avais la boule au ventre car une personne peut y mourir à tout moment. Apparemment y'a beaucoup de décès liés aux travaux métallurgiques!!! Les études impactent environnementales sont faites par Senetech qui a des ramifications au ministère de l'environnement !!!

    il faut vraiment faire un audit sérieux et les exporter à respecter l'environnement et la dignité de nos compatriotes 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:34 AM)
      Espèce de menteur. Je suis employé las bas, et au moins eux nous ont mis des arbres, des aires de repos, une mosquée, et ils nous accompagnent dans la performance. Au moins eux nous paient à la fin du mois. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:34 AM)
      Espèce de menteur. Je suis employé las bas, et au moins eux nous ont mis des arbres, des aires de repos, une mosquée, et ils nous accompagnent dans la performance. Au moins eux nous paient à la fin du mois. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:34 AM)
      Espèce de menteur. Je suis employé las bas, et au moins eux nous ont mis des arbres, des aires de repos, une mosquée, et ils nous accompagnent dans la performance. Au moins eux nous paient à la fin du mois. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:35 AM)
      Espèce de menteur. Je suis employé las bas, et au moins eux nous ont mis des arbres, des aires de repos, une mosquée, et ils nous accompagnent dans la performance. Au moins eux nous paient à la fin du mois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:58 PM)
    Fabrimetal devrait aussi être auditeur par rapport à sa production qui est Pas du tout aux normes internationales, en plus de tricher sur la longueur du fer à béton ils jouent sur le calibrage et la qualité du fer. Le fer ne passe aucun contrôle à l étranger. Il est malheureux qu au prix auquel ils vendent , ils trouvent encore le moyen de tricher. La preuve aucune société étrangère n utilise leur fer à cause de ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:37 AM)
      menteur. Fabrimetal est contrôlée par SGS, et ces normes de qualité sont connues, et au dessus de tout ce qui est fabriqué au Sénégal actuellement. Nous, les bureaux d'architectes savons notre travail ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:09 PM)
    Ca me rappelle le procès de 8 ans que m'a fait orca milliardaire simplement pour refuser de me payer les 25 ou 30 briques de droits d'occupation de 20 ans d'un magasin ayant pignon sur rue , sur l'avenue blaise diagne,

    orca et fabrimetal sont de la même famille

    😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:39 AM)
      menteur. Je me rappelle du problème. C'est toi qui a voulu profiter d'une famille honnête.
      cet immeuble avait été vendu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:10 PM)
    Cette entreprise libanaise FABRIMETAL est tout le temps dans magouilles avec les impôts. 

    Il trichent aussi sur le fer , la douane. 

    Que fait l'état du senegal ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laay

    En Avril, 2024 (19:25 PM)
    Paix et repos pour l'âme de Samir Abouzirk le père de Ryad impliqué dans cette affaire. En tout cas grand Samir était un homme honnête et avait des ambitions pour son pays le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:15 PM)
    Dommage que cette entreprise fabrimetal avait le soutien du  ministres tailleur et chef de cabinet de la justice du gouvernement sortant avec les complicité de certains magistrats mais c'est peine perdu la machine judiciaire du Senegal à repris son cour normale et beaucoup de choses va se révéler sous peu ce dossier si vous voulez vous faire ruinée dans la boue et honteusement essayer d'y magouiller la cour d'appel à trancher depuis
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    En Avril, 2024 (22:09 PM)
    Donc cest ça le senegal d'avant j'espère que la justice va tout réparer plus de corruption a ce niveau . Payer l'argent a cet entreprise 

    Sénégal on va plus laisser ces genres de situation de reproduire c'est fini basta 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Avril, 2024 (09:24 AM)
    C grave un dossier qui traine depuis des années a cause de cette corruption qui tue les travailleurs honnête 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:25 PM)
    Retenez une chose fabrimetal est Une entreprise qui fait travailler dur ses ouvriers et qui les payes mal et surtout ses licenciements abusifs et arbitraires.

    Mais ce qui est malheureux est que l'entreprise gagne tous les procès

    Même eux ils disent qu'ils gagneront toujours les procès raisons pour laquelle les employés sont devenues inoffensifs pour terminer nous appelons au gouvernement de bien veiller sur les contentieux entre employés et employeur merci.

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:01 PM)
      En tous cas celui là ils l'ont perdu. Le gars s'est bien battu et la juge Aissatou Diallo Bâ est incorruptible. Après les autres dans l'article c'est la mafia que ismaila madior fall avait installé pour sacrifier Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:55 PM)
    Je l'un des victimes de fabrimetal depuis 2022 les employés veulent changer le sindicat que l'entreprise elle même à installer mais l'entreprise à refuser d'accepter le nouveau syndicat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:02 PM)
    Je confirme ils ont même licenciés 06 candidats délégués du nouveau syndicat et le tribunal à ordonné leurs réintégration mais ils continuent toujours de refuser de faire des élections délégués du personnel

    Ils ne respectent même pas la justice Sénégalaise mais c'est grave😌
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:51 AM)
    Fabrimetal est une entreprise qui abusé sur ses travailleur ils travaillent des heures supplémentaires qu'on les paye pas on les force de le faire en les donnant des demandes d'explication et mise à pied sans raison 

    Ensuite il refuse l'intégration du nouveau syndicat de personnel que les ouvriers ils même ont choisi c'est leur droit le plus absolu de regarder là où ils veulent intégrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:57 AM)
    Je confirme une entreprise qui suit ces propres règles c à dire des règles qui n'arrange que l'entreprise mais c abusé 😪
    Top Banner
    Auteur

    M C

    En Avril, 2024 (11:40 AM)
    Je confirme Fabrimetal c'est de n'emporte Quoi il fait se qu'il veut c'est du prison là-bas.........😭😭😭😭😭
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:56 PM)
    Vous ne savez rien sur ce dossier et vous vous permettez de critiquer et diffamer  une société  qui est un phare de l'industrie sénégalaise par méchanceté envers celui qui a réussi pendant que vous paressez dans votre lit.Riad Abourizk  n'a rien de son vertueux père Samir  qui doit se retourner dans sa tombe par les agissements de son fils qui essaye d'arnaquer  une société qui lui a confié des travaux qu'il n'a pas  fini d'exécuter.  Il n'a qu'à prouver  l'origine des 2,8 milliards qui lui auraient servi  de faire ces travaux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaay Dolé

      En Avril, 2024 (16:58 PM)
      Vous ki en savais quelque chose dites nous
      Comment des travaux non exécuté aboutissent a un pv de reception définitive dûment signé par fabrimetal avec satisfaction!!! enplus les travaux ne sont pas volatile ils sont visible a porté d'œil sur le dit site de fabrimetal donc faudra resté honnête dans vos commentaires. Le vol l'escroquerie et la corruption c'est bien fabrimetal ça aucune vertus de leur côté.
      Père Samir (rip) sou neikone si kaw souf li kein douko khalate thi rewmi wakhoumala nak mouy dale si kaw ndiabotam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:13 PM)
      C'est donc le Riad Abourizk qui a fait condamner Fabrimetal avec des expertises ordonnées  par la justice qui doit prouver 2,8 milliards de valeur du chantier ???Tu sors d'où toi ? T'as été payé combien pour ecrire ces conneries ? Ou tu penses que ce sont des ignorants qui lisent ce que la presse relate de ces problèmes ? Faut être bête pour ne pas comprendre qu'il est simplement question de corruption. Et si le fils est comme le Père gare à vos fesses et à celles de ces magistrats dans une sale bataille comme celle la. Il va tous vous les botter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gei Sas

    En Avril, 2024 (21:58 PM)
    Nous sommes une entreprise évoluant dans ce secteur

    Vu que les experts ont écrit leur rapport 

    Vu que le trubunal a rendu ces verdicts

    Nous pensons que fabrimeta ne fait que retarder les payements

    Je parle sur mon honneur que je rendais visite un technicien mécanicien sur le site fabrimetal j avais trouvé des des pelles sur chenille de marque volvo et d autre camions qui bougeaient 24/24 heures ca veut dire nuit et jour si c est moi qui est axiome, fabrimetal ne va pas ouvrir ces portes sinon ils vont passer sur moi

    Le conseil que je donne a le sieur Ryad avec ces gens il faut donner ton sang même tu le faisais quand tu travallais nuit et jour

    La question que je me pose est-ce que fabrimetal est propriétaire de l usine !!! 

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:41 PM)
    J'ignore vos problèmes entre partenaires mais quand ils de ses employés c la catastrophe bilahi ils croyaient à leurs promesses en les aidant à rendre l'entreprise meilleure mais résultats trahis 

    Vous pouvez tous apprécier fabrimetal mais pas ceux qui passent la plus part de leurs là bas donc que chacun dise ce qu'il metrise

    Autre chose aller au tribunal pour voir le nombre de contentieux que fabrimetal doit répondre 🤭mais c'est grave

    Vous qui demande qu'est ce que fabrimetal est la propriétaire de je ne sais pas quoi sachez que c fabrimetal elle même qu'on parle 🤫 ignorants (es)
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:14 AM)
    S’en suivront de nombreuses contestations et des contre-expertises sur la base desquelles la deuxième Chambre commerciale d’appel, présidée alors par Aïssatou Diallo Bâ, condamnera Fabrimetal à payer à Axiom Resources près de 2 milliards, le 30 janvier 2023. «C’est à partir de l’exécution de cette décision qu’apparaissent un certain nombre de bizarreries», pointe un proche du dossier.

    Les décisions de la brave dame, les expertises et contre expertises me convient cent pour cent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:32 AM)
    Franchement madame Aissatou Diallo Ba est une personne tres digne et qui va au fond et qui prend tout le temps nécessaire avant de prendre une décision

    Diomaye, Sonko et d autres le savent 

    Donc fabrimetal paye les sieurs d Axiom et demande d excuses puis vous tourner cette page 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:37 PM)
    Ibrahima Bakhoum = Porthos

    Karim Diom = Athos 

    Amady Diouf = Aramis

    Ismaila Madior Fall = Cardinal de Richelieu 

    A

    ssociation de malfaiteurs 🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email