Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Décès de Mbaye Sidy Mbaye: Le brillant témoignage d'un "gendarme"

Single Post
Décès de Mbaye Sidy Mbaye: Le brillant témoignage d'un "gendarme"
   

Gendarme à la retraite, Elhadji Mody Diallo a pris sa plume pour rendre un ultime hommage à  feu Mbaye Sidy Mbaye. Le défunt journaliste sera inhumé lundi prochain au cimetière de Yoff, d'après notre interlocuteur. Seneweb vous livre le brillant témoignage de M. Diallo sur le défunt serviteur de la presse nationale.


" La Presse endeuillée avec le départ de ce bas monde de notre très regretté Journaliste Mbaye Sidy MBAYE !

Il s'est éteint nuit du 13 au 14/4. Inhumation prévue le lundi 15/4/24 aux cimetières de Yoff après levée de corps à 10 h au Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Maison mortuaire sise aux Mamelles sans aucune autre précision.

Élevons des prières pour le repos de son âme. Amen ! Une énorme perte avec la disparition de notre très regretté Mbaye Sidy MBAYE de surcroît un talentueux Journaliste !



J'ai connu cet illustre Serviteur au poste de sécurité de l'Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal actuelle RTS où le Directeur Général était Marcel NDIONE. Elle était située sur le Boulevard de la République face au Théâtre National Daniel SORANO jusqu'à son déménagement au Triangle Sud. De la lignée familiale de feu Babacar Ndéné MBAYE, nom de l' Ancien Secrétaire Général du Gouvernement et ancien Ministre de la Modernisation sous le Magistère du Président Abdou DIOUF. Paix à son âme ! Était de la génération de feu Doudou DIENE- IBA GUEYE et de Mansour SOW.

Longue vie à lui ! Un talent d'hier donc qui vient de tirer sa révérence après avoir rendu d'éminents services à sa Patrie. Le Journalisme est un Métier Para - Artistique dit t-on où chacun à son public. Le défunt avait si bien ses Auditeurs toujours le transistor scotché à l' oreille ! Un homme qui s'était révélé à eux avec une prose oratoire dont lui seul avait le Secret !! L'homme était en effet un Grand Journaliste et un truisme de l' écrire qui avait son propre style.  Et le style fait l' homme !

Avec une bonne diction et une articulation de la langue de Molière. Classieux et classique dans ses comportements de tous les jours, avec une mise et un port vestimentaire très élégant.

Compétent, efficace, avec un style qui ne souffrait d'aucune ambiguïté, se verra à la tête du Conseil de l' Observatoire pour le Respect de l' Éthique et de la Déontologie ( CORED).

Directeur de la Communication. Un "Magicien du Verbe" et Chroniqueur Matinal sur la RFM qui a marqué le Paysage Médiatique avec une très bonne diction comme il en avait à l' époque.

Un dévoué Serviteur !!  Un des Doyens et une des Légende de la Presse parlée qui brillait par sa prestance et ses connaissances Journalistiques de Nous quitter !!! Et j'imagine qu'il y aura une foule très nombreuse pour l' accompagner jusqu'à son ultime demeure.

Suis profondément attristé par sa mort !! Dès lors dans cette atmosphère compassionnelle, je présente mes condoléances les plus émues à ses familles, Parents, proches et connaissances. À la Grande de feu Babacar Ndéné MBAYE et à son Mbaye Sidy MBAYE son homonyme. À la Presse écrite - parlée ainsi qu'à l'ensemble du monde Médiatique.

Je m'incline pieusement devant la mémoire de ce Monuments de la Presse. Terre de Yoff où il reposera, sois légère sur lui !! Longue vie à Nous. Elhadji Mody DIALLO toujours aux services de nos Devanciers"





7 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2024 (15:47 PM)
    Je demande à la presse d'accepter mes condoléances 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kaolackois

    En Avril, 2024 (15:50 PM)
    Paix à son âme. 

    Mes condoléances à se collègues et Famille.

    Un journaliste talentueux, au verbe agréable aux oreilles. 

    Une école pour nos jeunes journalistes.

    Yalla Nako yalla yeureum 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:06 PM)
    Paix à son âme. On aurait bien voulu connaître son parcours davantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:51 PM)
    Je me souviens d'une émission politique qu'il animait à la radio tous les dimanches dans les années 90. C'était un régal : intelligent, cultivé et rigoureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2024 (18:30 PM)
    "Mbaye Sidy Mbaye Bonjour" Ainsi débutait son journal après le Jingle
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:44 PM)
    Paix a son âme. Merci Mr Mody Diallo pour ce brillant témoignage 
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Avril, 2024 (21:32 PM)
    Inna lillahi wa inna ilayhi raji'oune

    En vérité, une Légende de la médiasphére sénégalaise s' en est allée.

    A jamais le souffle de son émotion par le timbre singulier de sa voix continuera de nous sublimer. Ma Sha Allah.

    Nous venons juste de prier pour le repos de son âme et de celles de tous nos devanciers. Et continuerons de prier pour eux In Sha Allah.

    Qu' Allah SWT fasse miséricorde à Mbaye Sidy Mbaye et lui pardonne tous ses péchés. Qu' Allah SWT l' accuille dans son Paradis Jannatul Firdawsi. Amine! Amine Ya Rabal Alamine !!!

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:14 PM)
      il animait lors des mois de Ramadan des emissions sur le Prophete. c etait trop interessant et captivant
      Qu Allah l accepte au Paradis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (03:54 AM)
      Oui. L'émission s'appelait Les Étendards de l'Islam. La musique d'accompagnement est Woulidal Houda, chantée par l'illustre chanteuse Égyptienne Oum Kalsoum. Qu'Allah les accueille au Paradis Céleste... Amine. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email