Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DRÉPANOCYTOSE : Mme Viviane Wade plaide pour des tests obligatoires et gratuits

Single Post
DRÉPANOCYTOSE : Mme Viviane Wade plaide pour des tests obligatoires et gratuits

Ignorance, coût onéreux. Tels sont les principaux obstacles qui se dressent devant la prise en charge de la drépanocytose. Pour les combattre, Viviane Wade souhaite que le test soit obligatoire et gratuit et que partout dans le monde, la drépanocytose soit reconnue comme un problème de santé publique.

Mme Viviane Wade, épouse du chef de l’Eat était hier l’invitée de l’édition spéciale de la mi-journée de Radio Sénégal consacrée à la lutte contre la drépanocytose. Une maladie génétique héréditaire encore peu connue dans le monde et en particulier dans les pays en développement.

Cette édition spéciale de Radio Sénégal s’inscrit dans le cadre des préparatifs du troisième congrès scientifique international sur la drépanocytose qui se tient à partir de demain à Dakar. Ont pris part à cette large fenêtre ouverte par Radio Sénégal sur la drépanocytose, à côté de la Première dame du Sénégal Mme Edwidge Abakissé-Badassou, présidente de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (Oild), Pr Frédéric Galactéros, président du comité scientifique du congrès, Pr Ibrahima Diagne, vice-président du comité scientifique. Il est, par ailleurs, point focal chargé de la lutte contre la drépanocytose au ministère de la Santé et de la Prévention médicale du Sénégal.

D’emblée Mme Viviane Wade déclare que combattre la drépanocytose revient à combattre d’abord l’ignorance qui soutient-elle « est abominable ». C’est pour cette raison que, confie-t-elle, elle s’est engagée dans la lutte contre cette maladie qui frappe plus de 50 millions de personnes dans le monde et qui touche 10 % de la population au Sénégal. « Je veux qu’on lutte contre l’ignorance par le biais de la communication », déclare-t-elle. L’information, la communication, l’éducation s’avèrent ainsi importantes, surtout pour une maladie considérée comme honteuse.

Ignorance

Malgré les chiffres effarants enregistrés çà et là en Afrique (plus de 30 % de cas, par exemple en Afrique centrale), la drépanocytose reste encore peu connue des populations qui paient pourtant un lourd tribut. En effet, révèle Pr Ibrahima Diagne, pédiatre à l’Hôpital d’enfants Albert Royer et vice-président du comité scientifique du congrès de Dakar, la drépanocytose crée une forte mortalité évaluée à 50 % des décès d’enfants qui n’ont pas encore célébré leur premier anniversaire. Une affirmation corroborée par celle du Pr Frédéric Galactéros, président du comité scientifique du congrès de Dakar, qui soutient : « Dans nos pays, la moitié des enfants qui naissent meurt avant l’âge de 5 ans.

Le tour d’horizon fait par Radio Sénégal sur la situation de cette maladie dans les régions du pays montre qu’au Sénégal, même si les gens entendent parler de la drépanocytose, ils ignorent quel genre de maladie elle est réellement. Que ce soit à Kaolack, Ziguinchor, Tambacounda, Saint-Louis, Diourbel …, la situation de cette maladie qui tue en silence est la même partout. Elle est caractérisée par une méconnaissance, une prise en charge difficile, parce que coûteuse.

Espoir

Et c’est sur le volet prise en charge qui constitue l’axe central du congrès de Dakar que beaucoup d’associations de lutte contre la drépanocytose au Sénégal portent leur espoir. « Nous espérons qu’à l’issue de la rencontre de Dakar, les drépanocytaires seront soulagés », affirme au micro du correspondant de Radio Sénégal à Kaolack, le président de l’association des drépanocytaires de cette région qui compte 75 membres.

A Diourbel, ce sont 15 drépanocytaires qui sont recensés chaque mois, relate le correspondant de Radio Sénégal dans cette localité. Ce qui est alarmant du reste. Ainsi, pour faciliter la prise en charge de la drépanocytose qui coûte chère, Mme Viviane Wade plaide pour qu’elle soit partout reconnue comme un problème de santé publique afin que sa prise en charge puisse être facilitée. En Afrique, poursuit-elle, « nous voulons avoir des médicaments qui coûtent moins cher ». Le prix de revient du premier vaccin destiné aux nouveaux-nés est de 1600 F Cfa. Et puis, il y a d’autres vaccins qui coûtent plus cher. Ce que Mme Wade juge énorme pour les populations pauvres. « Il faut que les vaccins soient accessibles », lance-t-elle.

Centre de prise en charge

Et pour éviter que la maladie ne se propage, elle souhaite que chaque enfant qui naisse puisse connaître son statut. « Il faut que le dépistage soit précoce », déclare-t-elle. Pour cette raison, elle voudrait que « le test soit obligatoire et gratuit, que chaque individu connaisse son identité sanguine. Car, si on ne connaît pas son statut, on ne peut pas protéger les autres » Et puis, pour l’épouse du chef de l’Etat connaître son identité sanguine permettra aux parents de déconseiller à leurs enfants As de ne pas se marier entre eux ». Finalement, estime-t-elle :»Cela permettra de savoir que les femmes ne sont pas responsables de cette maladie ».

Pour Edwidge Abakissé-Badassou, présidente de l’Oild, le rôle de cette structure n’est pas de prendre en charge la drépanocytose, mais d’inciter les états à mettre en place des structures de prise en charge. Dans ce cadre, seront créés en Afrique deux centres régionaux de prise en charge de la drépanocytose. L’un sera construit au Sénégal et l’autre au Congo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email