Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ecole supérieure polytechnique : une troisième année de crise

Single Post
Ecole supérieure polytechnique : une troisième année de crise
La guerre entre les étudiants de l’Ecole supérieure Polytechnique de Dakar et la direction de cette institution n’a pas encore  trouvé un dénouement, plongeant l’institution dans une crise qui dure depuis trois ans. Les étudiants s’opposent toujours à l’ouverture d’une formation payante au département Génie électronique et de Génie Mécanique, alors que règles exigent le recrutement sur la base d’une compétition à l’échelle nationale. « Voilà déjà plus d’un mois de perdu à cause de ce problème, si on y ajoute le mois de grève des professeurs, on se retrouve avec plus de deux mois de moins dans l’année académique. D’une part, les relations entre certains professeurs, entre les étudiants et les enseignants se sont fortement dégradées », déplorent les membres de la cellule de gestion de Crise de l’ESP. De l’avis de ces étudiants, «c’est une véritable crise d’autorité qui s’est installée depuis trois années dans ce temple du savoir qui est sensé être une fierté pour tout le Sénégal, car accueillant la crème de la crème des étudiants.. Notre Directeur a quelque part raison quand il dit qu’on est dans une situation pourrie, car il y a un climat délétère qui règne dans l’Ecole Supérieure Polytechnique depuis le début de l’année ».
Ces étudiants, qui sont contre la formation payante établie depuis quelques années dans cette école, sont d’avis que «le retour aux normes et le respect des organes délibérants sont impératifs. C’est un sacrifice à consentir pour que l’école soit guérie de ses maux et qu’elle puisse retrouver son lustre d’antan», soutiennent-t-ils. Le Directeur de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), Mamadou Adj, s’adressant au Comité Exécutif des Etudiants déclare : « Une chose est sure, il n’y aura pas de DUT payant cette année. En l’absence de confiance, il est impossible de régler le problème. Il n’y aura pas d’étudiant sans statut dans l’école. Tant que vous ne rejoindrez pas les classes, on ne peut pas régler le problème. Il nous est impossible en tant que responsable d’agir dans l’immédiat. Nous sommes prêts à amener les forces de l’ordre pour régler le problème. Il est impossible d’inscrire ces étudiants en DUT.» Soulignons  qu’une formation payante, (DUT), appliquée au département Génie électronique et Génie Mécanique, serait à l’origine de la crise qui paralyse l’enseignement dans cet institut. Alors que le règlement prévoit que « les étudiants soient tous recrutés sur la base d’un même test national ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email