Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GRAND-DAKAR - Moins de 20 % de réussite dans un examen blanc du Bfem : Le temps d’apprentissage et le dispositif pédagogique en cause

Single Post
GRAND-DAKAR - Moins de 20 % de réussite dans un examen blanc du Bfem : Le temps d’apprentissage et le dispositif pédagogique en cause

L’enseignement moyen à Grand-Dakar comme dans pas mal de zones ou contrées du Sénégal va mal. Et, ce ne sont pas des données pour en attester qui manquent. «Sur un effectif de plus de trois mille candidats, nous n’avons même pas eu plus de 20 % de réussite», dixit l’Inspecteur de l’Education de Grand-Dakar II. Amadou Moustapha Sène, inspecteur départemental de l’Education de Grand-Dakar II, pour ne pas le nommer, indique que «les résultats ont été catastrophiques». Pourtant, ce ne sont pas les initiatives qui ont manqué du côté de ce démembrement du ministère de l’Education : «Nous avons au cours de cette année développé un plan de qualité, aussi bien au niveau de l’enseignement élémentaire que dans les collèges où on a eu à mener un certain nombre d’activités liées à la qualité. C’est dans ce cadre que nous avons organisé au niveau des collèges un examen blanc, les 28, 29 et 30 mai.» Les services dirigés par M. Sène mettent en cause le temps d’apprentissage et le dispositif pédagogique. Ce qui fait tirer à leur patron des enseignements du genre : «c’est que le temps d’apprentissage est très insuffisant. Chaque mois, nous faisons le relevé mensuel du temps d’apprentissage au niveau des collèges. A ce niveau-là, il y a des problèmes. Il y a beaucoup de perturbations au niveau des collèges. Donc, le temps d’apprentissage en a souffert.»

«Le dispositif de pédagogie dans les classes pose également problème. Avec un temps d’apprentissage très insuffisant, il faudrait également qu’on revoie notre système d’enseignement dans son dispositif d’évaluation», poursuit l’inspecteur avant de renchérir : «Si nous avons une évaluation formative, là, peut-être, on peut repérer des difficultés. C’est un dispositif de régulation qui nous permet, peut-être, de revoir quelles sont les difficultés, de faire les repérages nécessaires, d’y remédier et de faire les renforcements.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email