Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hépatite B : 85% des Sénégalais porteurs du virus

Single Post
Hépatite B : 85% des Sénégalais porteurs du virus

Malgré l’existence d’un programme national de lutte depuis 1999, l’Hépatite B reste une maladie méconnue au Sénégal. La révélation a été faite par le professeur Aminata Sow Diallo de la Faculté de médecine de l’Ucad et par ailleurs directrice exécutive du Programme national de lutte contre l’Hépatite B au Sénégal. Car, sur le plan épidémiologique, 85% des Sénégalais sont aujourd’hui infectés. « Cela veut dire que 85% de la population générale a déjà rencontré le virus de l’Hépatite B. Certains en sont guéris et d’autres sont des porteurs chroniques », a indiqué le professeur, qui a estimé d’ailleurs que 17% des Sénégalais sont porteurs chroniques de l’Hépatite B. Ce qui revient donc à dire que potentiellement, dans les 25 ans, ces porteurs peuvent faire cirrhose du foie qui est le cancer le plus fréquent chez l’homme. D’ailleurs, elle a tenu à préciser que « la mortalité par cancer du foie, comparée aux autres maladies, est énorme ». Et des études réalisées entre 2000 et 2008 ont permis de démontrer que l’âge des personnes qui décédaient de cette maladie est passé de 55 à 36 ans. « Il n’y a pas de famille où une ou deux personnes ne sont pas mortes de cette maladie », a ajouté le professeur qui a dressé le tableau de cette maladie au Sénégal.

« Avant l’âge de 10 ans, 50% de gens sont infectés par le virus de l’Hépatite B », a-t-elle indiqué. Le professeur a beaucoup insisté sur l’importance de cette maladie chez les femmes enceintes où 20% des femmes enceintes sont porteurs du virus. « Cela veut dire qu’elles vont transmettre le virus à leurs enfants qui vont probablement rester porteurs chroniques parce qu’on sait que plus l’infection est précoce, plus le risque de devenir porteur chronique est énorme », a-t-elle soutenu.

Tout en rappelant les dangers que représente cette maladie, elle a demandé à ce que les enfants soient vaccinés dès la naissance pour les mettre à l’abri. « Il ne faut pas le faire à trois ou quatre mois, ce sera trop tard. Il faut au moins vacciner 90% des enfants pour pouvoir contrôler les infections », a prévenu le professeur Aminata Sow Diallo qui a invité les différents acteurs à prendre les bonnes décisions et mettre des stratégies pour lutter efficacement contre ce mal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email