Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre la corruption : dix rapports attendus sur la table de…

Single Post
Lutte contre la corruption : dix rapports attendus sur la table de…
Le nouveau régime bannit la corruption, les détournements de deniers publics et les blanchiments d’argent. Dans son adresse à la Nation, le 3 avril, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a promis, parmi les différents axes de sa feuille de route, de publier tous les rapports produits par les différents organes de contrôle : L’Inspection générale d’État (IGE), l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et la Cour des comptes.

Pas moins de 10 rapports dorment dans les tiroirs de ces structures, souligne Source A.

De manière détaillée, indique le quotidien d’informations : « L’IGE doit publier quatre rapports : ceux de 2020, 2021, 2022 et 2023. »

Quant à l’OFNAC, dirigé par l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, « la structure doit publier deux rapports : ceux de 2022 et 2023 », poursuit la source. Celle-ci confie que « la Cour des comptes, qui ne s’est pas exécutée depuis cinq rapports. »

Tous ces rapports débusqueront les derniers cafards du régime sortant, prédit Source A.


24 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (07:40 AM)
    Le gouvernement formé hier montre clairement que le clientelisme politique ne marchera plus dans ce pays, fini les politiciens de carrière. 

    Les gens s'impatientaient de voir la liste des ministres parce qu'ils croyaient que ce sera ce qu'ils ont l'habitude de voir: du patio et la nomination de ministres farfelues bluffeurs pour que chacun puisse espérer y avoir une place.

    Les profils des ministres choisis montrent que 95% des politiciens sont éliminés d'office à la course des ministrables.  Ce n'est plus une affaire de joli costume,  d'appartenance confrerique, ethnique, géographique, ni d'amitié ou de parenté avec la première dame. 

    Ils ont tous compris que la rigueur qu'à promis Diomaye sera une réalité et les trafiquants d'influence n'auront pas leur place à un partage de gâteau déjà inexistant. 

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      il y a 3 semaines (11:24 AM)
      D'abord bonne chance au nouveau gouvernement! J'espère de tout cœur qu'il va nous permettre d'avancer le Sénégal dans le bon sens! Pour moi, le plus important n'est pas le pouvoir d'achat, ni la justice,... Mais l'ordre, la discipline, sécurité. Donc l'éducation citoyenne!Sinon, je remarque quand même qu'il y a pas mal de membres gouvernementaux qui font partis du 'Système'🤔. Mais bon...tant qu'ils travaillent bien dans l'intérêt du peuple, cela ne me dérangerait pas qu'ils soient du système et même de l'ancien gouvernement: C'est difficile d'avoir un homme compétent ou femme au Sénégal qui n'a jamais été du système! C'est un peu comme si on disait:"Je ne vais pas me marier si je ne trouve pas une femme vierge!' On risquerait de chercher très longtemps, dans les temps qui courent 😅. Allez, bonne chance au nouveau gouvernement !! (Je n'aurais pas voté pour vous, mais votre réussite est l'intérêt du Sénégal. Donc mon intérêt)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:41 PM)
      Ce qui sera important ce sera surtout de voir comment le gouvernement garantiera l'indépendance des organismes chargés de produire les futurs rapports, ceux de 2024, 2025 etc etc ... J'espère qu'on continuera de publier des rapports éxércés librement. 
    Top Banner
    • Auteur

      Hell's Angels Section Sénégal

      il y a 3 semaines (12:50 PM)
      Comment des institutions de la République comme l'IGE ( rapports non publiés depuis...2020 ), OFNAC, cour des comptes peuvent être aussi en retard en sérieux de travail républicain dans l'émission aussi irrégulière de ces documents essentiels pour la bonne gouvernance ???. Comment protéger ainsi des individus vampires qui sucent les biens du peuple aussi impunément ? L'argent, l'argent mal acquis... pourquoi ne comprennent Ils pas. Punitions divines multiples Ici sur terre et plus tard l'enfer apocalyptique 70 coudées en plongeon par les anges robotiques de l'enfer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:35 PM)
      Attention. Il faut être vigilant. C'est un combat perpétuel. Le mal est en nous même. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Korr Marie Khone Et Absa Faye

      il y a 3 semaines (14:08 PM)
      Je n' étais pas un fan de Sonko et/ou de son projet, mais je suis en train de réviser ma position, de " transhumer" après avoir lu la liste des 25 ministres et 5 Secrétaires d' état. Un gouvernement qui sera de loin moins vudgetivore que les gouvernements précédents avec leur nombre de ministres pléthorique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    il y a 3 semaines (08:08 AM)
    Il faut commencer par rendre public ces rapports avant de commencer le boulot . C'est pour le peuple donc nous avons le droit de savoir . Soutoura sathie mofi wara diekh . Utiliser "le soleil" comme vrai support de communication . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    il y a 3 semaines (08:23 AM)
    Il va y avoir  du sport dans  ce pays les semaines  et mois à  venir  ! Il convient de taper dur sur les voleurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:36 AM)
    Que je suis content de ce nouveau regime!!!! Les deux gosses du cap manuel, font ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font. Les petits cafards aperistes qui circulent ca et la a pondre des inepties sur le net, vont bientot disparaitre, le robinet sera bientot fermé quand leurs maitres corrupteurs se feront epinglés par les audits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Samba

    il y a 3 semaines (08:53 AM)
    vivra verra
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:30 AM)
    On aime le sang toujours le sang avec des auditeurs qui ne cherchent que des problèmes. Mais il y a de bonnes choses qui sont faites également pourquoi on n'en parle pas dans les rapports ? Pourquoi toujours des manquements et écarts sont mis en avant ??? Ça suffit qu'à même . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:00 AM)
      As tu déjà lu un de ces rapports? Ton commentaire montre que tu es un ignorant. Ces organes ont déjà adressé des satisfécits.
       
      C'est des inspecteurs chevronnés qui sont dans ces corps de contrôle et non des nullards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngatte

    il y a 3 semaines (09:33 AM)
    Et le rapport de l'idée epinglant jacques habib sy (mari d'une ministre sur marché. De 65 milliards ),et l'audit du partage des terrains de nord foire par les inspecteurs des impôts et la fausse déclaration de patrimoine de holom et de niokhobaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    il y a 3 semaines (09:48 AM)
    Je suis content, Sonko a surpris tout le monde. Chacun croyait que Sonko allait faire un gouvernement de Patio comme ses prédécesseurs, mais non, il est allé chercher des gens en qui on peut avoir confiance. En tout cas, c'est rassurant. Attendons maintenant pour voir les critiques mais l'avenir nous donnera raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anomymous

    il y a 3 semaines (11:25 AM)
    Ce serait bien de commencer par l'audit organisationnel de toutes ces agences et sociétés où des dizaines de militants sont payés très cher pour passer la journée à polémiquer sur les réseaux sociaux : aucune compétence, aucune spécialité si ce n'est la politique et le verbe facile.
    Top Banner
    Auteur

    Rapport

    il y a 3 semaines (11:35 AM)
    Surtout les fonds Covid, les 94.000.000.000, les 29.000.000.000 les fonds de l'élimination prématurée en CAN ET CM, la poste le port la lonase et les sommes colossales volées chez certains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapport

    il y a 3 semaines (11:42 AM)
    Faut pas oublier le porc qui avant 2012 il n'avait même de d'enclos et aujourd'hui il se retrouve avec immeubles et des milliards 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:28 PM)
    Un Général, homme droit et de rigueur, chef de l'administration territoriale. Le Général TINE doit avoir à l'oeil tous ces Gouverneurs, Préfets et Sous-prefets qui sont les manoeuvriers du FONCIER DU SÉNÉGAL.

    Le Gouverneur de Thiès, les préfets de Thiès, impliqués dans la gestion de Mbour 4 doivent nous rendre compte. Je trouve que maintenant c'est facile pour les honnêtes citoyens. Dès lors qu'un gouverneur ou préfet bloque votre dossier ou réclame des parts, juste le balancer au ministère. Avec un général comme chef, ils seront tous au garde àa vous.

    Quand au chef des domaines de Thiès, nous dénonçons les allégations de Bara Ndiaye qui révèle qque Farba Ngom a reçut 600 terrains à Mbour 4. Au prix de 7 millions le terrain, cela revient à 4 milliards 200 millions.. Farba Ngom n'a rien fait pour le sénégal pour mériter autant d'argent sans rien faire!

    Nous ne lâcherons jamais sur ces grosses nébuleuses dont nous avons des éléments probants. Vive Diomaye! Vive Sonko! Vive l'opération Main propre!

    PS: Il faudra aussi un decret supprimant les FONDS COMMUNS. Une vraie hérésie, du vol organisé. C'est le moment de l'éliminer. Vous avez tout un boulevard pour nettoyer le pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 3 semaines (12:34 PM)
    Président Diomaye il faut s'intéresser à l'ANSD plus précisément bau fond du recensement où c'était la bamboula. Que des surfacturations, des donations non fondées de la part de Ababacar Sedikh Beye Dg, sa responsable de communication Awa Diop Gaye et  son DGA Abdou Diouf. Certaines lignes de dépenses avaient explosé alors que les tâches n'avaient subi aucune modification. 

    De plus le choix de certains fournisseurs n'étaient pas respectés car ces trop malfrats avaient sabordé le code des marchés publics en faisant du gré à gré.

    Monsieur le Président la venue des IGE est une demande sociale en tant que agent de l'ANSD.. 

    Une vraie documentation de ces forfaits est disponible.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:54 PM)
    Aliou sow et son dage au ministère de la culture ne doivent pas du tout échapper,  c'était honteux et désolant 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Trop d'institutions qui font la même chose: IGE, Cours des comptes, OFNAC. Ne font-ils pas les mêmes choses? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (14:11 PM)
    Ia corruption ne fait que freiner le développement d'un pays, il faut commencer par les impôts et domaines,la douane et la justice.les inspecteurs des impôts et domaines ont leur salaire,fonds communs tous ces deux sont réglementaires mais les attributions de terrains dans chaque lotissement, les ventes des.porchions de terrain  tt ça il faut revoir ça.  A keur maasar ont.des impasses puisque les sorties ont été vendues
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    il y a 3 semaines (14:24 PM)
    Frère vs avez raison à keur massar nous sommes étouffés, vs ne verrez jamais une rue du début jusqu'à la fin y a toujours une impasse  il faut revoir qui a vendu ces impasses
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (14:40 PM)
    Le nouveau régime doit faire un audit sur les impasses  les espaces qui étaient réservés pour des.besoins d intérêt publics qui ont été tous vendus par des inspecteurs des impôts et.domaines. un corps où si tu fais cinq ans tu es millionnaire,il faut revoir ça way
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 3 semaines (14:40 PM)
    Le nouveau régime doit faire un audit sur les impasses  les espaces qui étaient réservés pour des.besoins d intérêt publics qui ont été tous vendus par des inspecteurs des impôts et.domaines. un corps où si tu fais cinq ans tu es millionnaire,il faut revoir ça way
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    il y a 3 semaines (15:15 PM)
    Macky Sall avait fait la même chose commencer avec 25 Ministres pour quelques Mois pour venir changer tout pour mettre plus de ministres donc c'est encore tôt pour juger attendons un an voir 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:33 PM)
    Macky avait commencé comme celà. Mais le Senegal n a pas encore vu les 143 milliards de Karim. Perte du temps gerer le present regarder en avant. Le regime sortant avec tous les tords que vous l attribués. Il vous a pondu quand même!
    Top Banner
    • Auteur

      il y a 3 semaines (16:45 PM)
      Tu ne te rends pas compte que lorsque tu utilises certains mots c'est toi-même que tu insultes salement ! Très salement même 🤮 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:46 PM)
    La police qui ramasse les petite mietes d'argent des pauvres Taximan aussi a surveiller de pret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (18:29 PM)
    Cette lutte est une bonne chose car il y a trop de corrompus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Franck

    il y a 3 semaines (16:31 PM)
    Bjr citoyens. Déguena Sonko ak Diomaye dagnouy karaté. Si on te donne un poste minitériel ngay sathie. Démal diangue KENGFU bo bougué mouthie. Diangueko sax takhoul nga mouthie.

    A BON ENTENDEUR SALUT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email