Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre la mortalité maternelle: Viviane Wade propose des écoles de formation à travers tout le pays .

Single Post
Lutte contre la mortalité maternelle: Viviane Wade propose des écoles de formation à travers tout le pays .
Dakar, 8 juin (APS) - La première dame du Sénégal, Viviane Wade, a plaidé jeudi pour la création d'écoles de formation des sages-femmes à travers tout le pays pour corriger le manque criard de personnel dans les zones les plus reculées.

‘'Les écoles devraient être réparties à travers tout le pays pour former les sages-femmes dans les différents secteurs'', a-t-elle dit, en présidant l'ouverture des premières journées scientifiques de la sage-femme axées sur le thème : ‘'la réduction de la mortalité maternelle et néonatale : quelles approches pour la sage-femme ?''.

Mme Wade a suggéré que ces futures sages-femmes ‘'soient issues de ces localités'', soulignant qu'une telle initiative permettrait d'enlever un facteur déterminant dans le refus de certaines de rejoindre leur zone d'affectation.

Tout en reconnaissant les difficultés que vivent les sages-femmes dans l'exercice de leur métier, elle n'accepte pas le refus des ces dernières de rejoindre leur poste en campagne.

Selon elle, les motifs brandis sont souvent, un déficit scolaire pour les enfants ou l'éloignement de l'époux.

‘'Je comprends que ce soit dur mais quand on choisit un métier, il faudrait être en mesure de pouvoir accepter des sacrifices'', a estimé Viviane Wade qui s'est portée garante auprès des autorités pour développer les infrastructures routières et scolaires dans les zones éloignées et offrir des conditions d'accueil et de vie confortables aux sages-femmes.

‘'Tous ces efforts méritent d'être faits puisque les sages-femmes constituent les clés maîtresses dans la lutte contre la mortalité maternelle et elles devraient être conduites à une station sublime de la profession'', a-t-elle dit.

Mme Wade a, à son tour, exprimé ses doléances en sollicitant auprès des sages-femmes, plus de ‘'générosité'' et de ‘'sacrifice'' tout en leur recommandant d'être exemplaires.

La présidente de l'Association Education Santé a aussi reconnu que ‘'la santé de la mère et de l'enfant est restée bien en deçà de nos espérances, malgré tous les efforts fournis jusqu'ici''.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email