Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Némali » suspendu, « leweul » hypothéqué :Après le gaz, le charbon se raréfie

Single Post
« Némali » suspendu, « leweul » hypothéqué :Après le gaz, le charbon se raréfie

Au rythme où vont les choses, ils sont nombreux, les Sénégalais, à aller à la recherche du charbon de bois. En effet, après la pénurie du gaz butane, cette denrée de première nécessité se raréfie. En cette période de froid, et la tabaski qui se profile à l'horizon, les frissons seront au rendez-vous. Car, nombreux seront les « gorgorlus » à être privés du réchauffant « némali », propice et très utilisé en cette période de fraîcheur. Les célibataires ne sont pas gâtés. Loin de là. Le « leweul » risque également d'être hypothéqué.


Depuis plusieurs semaines, les Sénégalais sont confrontés à une grave pénurie du gaz butane. Outre le carburant, qui par moment accuse un manque constant, et le prix revu à la hausse, le gaz butane, très utilisé par les ménages, est devenu introuvable. Se rabattant sur le charbon de bois, c'est avec surprise qu'une pénurie de cette denrée, se fait de plus en plus remarquer à Dakar. En effet, les nombreux consommateurs sont actuellement confrontés à une insuffisance en approvisionnement du charbon de bois. Les points de vente que l'on retrouve dans plusieurs quartiers, dans les coins et recoins de la capitale sont littéralement fermés, faute de stocks. Rares sont ceux qui sont ouverts, faisant face à de longues queues de clients à l'assaut d'une denrée très utile. Tout le monde ne sera pas servi. Et pour cause, les vendeurs déclarent, qu'ils sont confrontés à un manque de stocks de leur gagne-pain. La raison, par ailleurs, s'explique par le fait que l'ensemble des ménages utilisent le charbon pour la cuisson (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), le chauffage de l'eau et des lieux d'habitation. C'est donc affirmer, que c'est à grande échelle qu'il est utilisé pour pallier le manque et à la rareté du gaz butane. Comme une balle de ping-pong, c'est au tour du charbon de se raréfier. Les « driankés », jeunes femmes mariées, et pauvres « gorgorlus », entre autres, qui préfèrent le froid à toute période seront privés, pour… un moment, de la douce chaleur que procure l'épaisse fumée du réchauffant « némali ». Ailleurs, dans le monde célibataire, plus d'encensoirs avec du charbon tout rouge de feu, accompagné de petites braises. Sur le même registre, c'est le « leweul » qui risque d'être hypothéqué. Frissons, pour une certaine frange de la population aux os bien fragiles. En attendant, couvertures bien garnies seront pour une période, l'arme contre le froid. Ceci, presque à tous les niveaux ; mariés comme célibataires. Cependant, un important stock de…gaz est annoncé pour la Société Africaine de Raffinage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email