Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NEGOCIATIONS - A la place de l’alignement des indemnités de logement : L’Etat propose au Cusems une prime de documentation

Single Post
NEGOCIATIONS - A la place de l’alignement des indemnités de logement : L’Etat propose au Cusems une prime de documentation

Les membres du Cadre unitaire des syndicats des enseignants du moyen secondaire (Cusems) ont-ils fait contre mauvaise fortune bon cœur lors de leur rencontre, avant-hier, avec le ministre de l’Education, Moustapha Sourang ? En tout cas, l’Etat a décidé de proposer une prime de documentation aux enseignants grévistes «en contre-partie» du volume horaire. Ce, à la place de l’alignement des indemnités de logement, qui constituait, jusqu’à là, le cheval de bataille du Cusems.

Joint au téléphone, hier, Mbaye Fall Lèye, porte-parole du Cusems, soutient que l’Etat a usé d’un «dispositif de contournement. Car, les corps enseignants réclamaient eux aussi un alignement des indemnités de logement». Et, qu’à son avis, «cela paraissait impossible vu le nombre total des enseignants estimés à 54 000 contre 11 000 du Cusems», justifie M. Lèye.

Face à «ce problème complexe», M. Lèye estime que le Cusems doit faire preuve de réalisme. En outre, le porte-parole du Cusems souligne que cet accord sera effectif après qu’ils auront rencontré le ministre du Budget pour qu’on fixe une rencontre pour entrer dans les questions de fond cette semaine, «pour définir le volume, la forme et le moratoire». Toutefois, Le Cusems, par la voix de M. Lèye, a décliné ses prétentions. «Nous demandons une indemnité allant de 105 000 francs à 180 000 francs sans contre partie horaire», déclare M. Lèye qui précise, par ailleurs, que leur revendication relative à l’alignement des indemnités de logement «demeure, pour des questions de principes»

Cependant, M. Lèye a tenu à répondre à l’Association nationale des parents d’élèves (Anpe) qui en a pris pour son grade. «Je fustige les propos irresponsables de la part de l’Association des parents d’élèves. En tirant sur le Cusems, ses membres ont montré toute leur manque de crédibilité. Quand un médiateur prend des positions partiales, il devient dangereux», déplore-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email