Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passation des marchés publics : Karim Wade met en place un Comité de bonne gouvernance

Single Post
Passation des marchés publics : Karim Wade met en place un Comité de bonne gouvernance
Le ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures (MICATTI) a créé un Comité de bonne gouvernance dans la passation des marchés publics, annonce un communiqué dudit département reçu mardi à l’APS. La nouvelle structure, renseigne le communiqué, ‘’a plusieurs missions dont celles relatives au respect et à l’application stricte et impartiale des dispositions du Code des marchés publics et à la publication électronique systématique des dossiers d’appels d’offres sur le site Internet dudit ministère et de ceux de ses démembrements et dans tout autre support les rendant disponibles pour le public’’.

 La publication, sur le site Internet du ministère et de ceux de ses démembrements, des procès-verbaux d’ouverture des plis et des offres des soumissionnaires et la production régulière des rapports trimestriels d’évaluation des marchés publics, y compris sur le site Internet, par les Directions et Agences dépendant du ministère figurent aussi au nombre des missions assignées au Comité de bonne gouvernance. De même, il veillera à la publication, sur le site Internet du ministère et de ceux de ses démembrements, des rapports d’évaluation des offres traitées dans les commissions de marchés.

La conduite systématique, par les autorités compétentes, d’audits internes et la prise de toutes les mesures nécessaires par les services du MICATTI, pour rendre disponibles les avis et dossiers d’appels d’offres, au moins en anglais, en plus du français, entrent dans le cadre des missions du Comité de bonne gouvernance. Il vise aussi la mise en place d’un dispositif d’encadrement des prix des intrants (gravier, latérite, ciment, produits bitumineux, fer et tout autre intrant utilisé dans la construction des routes) et prestations, pour éviter notamment les surfacturations. Présidé par ’’une personne ressource choisie pour sa rigueur et son indépendance’’, le Comité de bonne gouvernance comprend à titre de membres une personne ressource dotée d’une expérience avérée en matière de gestion publique, un enseignant du supérieur, juriste et spécialiste des marchés publics ainsi qu’un journaliste.

Le Secrétaire général du ministère de la Coopération internationale, assisté par le Coordonnateur de la Cellule de Passation des marchés du même ministère, assure le secrétariat du Comité de bonne gouvernance qui bénéficiera en outre du concours des partenaires techniques et financiers. Admis à titre d’observateurs, ces derniers participeront de plein droit aux travaux de la nouvelle structure. Le Comité procèdera à l’évaluation de ses travaux dans un rapport bimestriel, un document qui fera l’objet d’une restitution en présence des partenaires techniques et financiers.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email