Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour le non-paiement de leur subvention de mémoire : Les étudiants de l’Ens sortis en 2007, crient leur ras-le-bol

Single Post
Pour le non-paiement de leur subvention de mémoire : Les étudiants de l’Ens sortis en 2007, crient leur ras-le-bol

Les étudiants sortis de l’Ecole normale supérieure en 2007 ont saisi la presse pour dénoncer l’attitude des autorités de cet établissement, qui les ont laissés en rade par rapport au paiement de leur subvention de mémoire, alors que la promotion de 2008 a reçu le sien. Ils comptent se constituer en association pour saisir directement le doyen de l’Ens, M. Abou Sow, pour rentrer dans leur fonds. Le régisseur, Alioune Ndiaye, explique ce fait par la massification des effectifs ; et que la caisse de l’Ens ne pouvait plus supporter certaines dépenses.

Les étudiants de F1C2 de l’école normale supérieure sortis en 2007 en veulent vraiment aux autorités de cette institution. Et pour cause, ces derniers ne leur ont pas payé leur subvention de mémoire, alors que les étudiants de la promotion de 2008 ont reçu leur argent. Malgré les grèves et mouvements d’humeur perpétrés par les étudiants et l’amicale des stagiaires de l’Ecole normale supérieure (Asens) en fin d’année de l’année 2006-2007, les autorités de l’Ens ont opposé un niet catégorique par rapport aux payements des subventions de mémoire prétextant que la caisse était vide. Ce que ces derniers ont cru, jusqu’au jour ils sont informés que la promotion qui les a suivis a perçu. Selon Amadou Diop (le maire), étudiant en lettres (anglais) sorti en 2007 « ce qui est écœurant c’est le mutisme dont l’amicale s’est entourée alors qu’elle s’est battue avec nous l’année dernière », soutient-il. Aussi, ces étudiants comptent se réunir dans les prochains jours et créer une association pour venir à Dakar et rencontrer le doyen Abou Sow. Joint au téléphone pour répondre aux accusations des étudiants le régisseur M. Alioune Ndiaye souligne que le non-paiement des subventions de mémoire est dû à la massification des effectifs à l’Ens. Or, la caisse de l’école normale supérieure domiciliée au niveau du trésor public et qui prenait en charge le payement des élèves fonctionnaires ne pouvait plus supporter toutes ses dépenses. Ces derniers n’étaient pas reconnus par la direction des bourses, selon le régisseur. Le payement de la promotion 2008 s’explique par le fait que l’Ens est érigée en Faculté et « c’est le ministère de l’éducation à travers la direction des bourses qui se charge de payer tous les étudiants », martèle M. Alioune Ndiaye. D’ailleurs, il ajoute qu’il n’occupe plus le poste de régisseur et ce problème « ne se posera plus ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email