Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Sukeurou koor" du Chef de l'Etat: La Ligue des Imams et Prédicateurs se démarque de la démarche d'Oumar Diène

Single Post
"Sukeurou koor" du Chef de l'Etat: La Ligue des Imams et Prédicateurs se démarque de la démarche d'Oumar Diène
La sortie de l'imam Oumar Diène, hier mardi, soit à la veille de la fête de la korité, demandant au nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de sacrifier à la tradition en leur octroyant des enveloppes en guise de "soukeurou koor", n'est pas du goût de la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (Lips).
A travers un communiqué, le président imam Ahmed Dame Ndiaye, a exprimé sa "profonde préoccupation face aux demandes émises par certains individus se réclamant de la fonction d'imam, exigeant du Chef de l'État le respect d'une tradition nébuleuse appelée Sukaru koor".
Il souligne, en outre, qu''en tant qu'organisation dévouée à la promotion d'une pratique noble de l'Islam, à la gouvernance vertueuse et à la préservation de la dignité des imams et chefs religieux, la Ligue ne peut en aucun cas tolérer de tels comportements".

Nous vous proposons l'intégralité du communiqué.

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal adresse ses chaleureux vœux à l'ensemble de la communauté musulmane sénégalaise à l'occasion de la Fête de l'Aïd el-Fitr, marquant ainsi la fin du mois sacré du ramadan.

La Ligue se réjouit cette année de voir la fête célébrée dans l'unité, et prie pour que cette pratique d'unité lors de nos fêtes religieuses devienne désormais la norme.

Cependant, elle exprime sa profonde préoccupation face aux demandes émises par certains individus se réclamant de la fonction d'imam, exigeant du Chef de l'État le respect d'une tradition nébuleuse appelée Sukaru koor.

En tant qu'organisation dévouée à la promotion d'une pratique noble de l'Islam, à la gouvernance vertueuse et à la préservation de la dignité des imams et chefs religieux, la Ligue ne peut en aucun cas tolérer de tels comportements.

Dans un contexte où les aspirations de la population incluent une rupture nette avec les anciennes pratiques gabégiques de l'État et l'avènement d'une nouvelle République en phase avec nos valeurs et notre identité, la Ligue appelle les autorités à engager une réflexion approfondie sur le statut du religieux dans notre République et sur la formalisation des relations entre l'État et la religion. Ces mesures devront prendre en compte les besoins légitimes de la communauté musulmane sénégalaise, en toute dignité. Toute demande allant à l'encontre de ces principes ne saurait être acceptée.


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (22:58 PM)
    Ils foutent vraiment la Honte a leurs Famille.

    Pourquoi voulez-vous qu'on vous fasse du "Thiompal" de l'argent appartenant à tout le monde?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:40 PM)
      Des imams qui tendent la main alors que le Prophete SAS allait travailler ainsi que les Sahabas RAA. Ne savent t-ils pas que le Prophete SAS ne mangeait pas la charite et que la main qui est au dessus est mieux que la main qui est en dessous?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme2024

      En Avril, 2024 (23:40 PM)
      Comment voulez vous que Macky respecte son peuple s'il ya des énergumènes de ce genre qui comme lui profite indûment des ressources de notre pays. Ces personnes n'ont aucune dignité. Ces personnes sont néfastes dans un pays, elles donne le mauvais exemple. J'ose espérer que le balais du président Diomaye balayera une bonne fois pour toute ces profitars.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Omor Diéne Israel

      En Avril, 2024 (07:29 AM)
      Quand un individu profère des propos bizarres, prenez toujours la peine d'aller rechercher son nom sur Google !
      Vous allez ainsi découvrir ou redécouvrir que ce Omar Diène faisait parti de ces pseudos -imams qui étaient parti manger un ndogou chez l'ambassadeur d'ISRAEL à Dakar !!!! Ensuite il y a eu un communiqué scandaleux en faveur de l'état criminel d'Israel, ce communiqué avait été attribué à Lui et sa clique d'individus affamés au point de fréquenter les représentants de satan sur terre ! Après ils avaient même fait un voyage en Israël ! Un type pareil s'il harcèle le gouvernement pour 50milles francs ça ne doit pas vous surprendre ! 
      Si vous avez moyen d'aller vérifier son casier judiciaire ça ne fera que vous aider à mieux cerner l'oiseau … 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sicoul

    En Avril, 2024 (22:59 PM)
    Lawoone woonina.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:04 PM)
    Arrêtons le "Nakhanté" si nous voulons vraiment développer notre pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Avril, 2024 (23:09 PM)
    j'ai entière confiance au duo Diomaye-Sonko ppur l'arrêt définitif des distributions indues de l'argent du peuple sénégalais à des tierces personnes biberonnées aux deniers publics. La rupture est attendue à ce niveau. Il faut rationnaliser l'argent des Sénégalais pour une redistribution équitable au peuple, yakh bou reuy ou bou touti. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Avril, 2024 (23:14 PM)
    pâs de soukarou kor mais une indemnité legale voté a lassemblee destinee a renumerer nos imams et certains dirigeants du monde religieux a la dispostion des populations
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:15 PM)
    Il faut du sérieux pour qu'on puisse développer se pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2024 (23:27 PM)
    Qu'il dise seulement quelle mosquée il est l'imam; un escroc patenté, repris de justice, et qui a humilié les vrais imams; c'est de cette posture qu'il a acquis sa place de haut conseiller de façon éhontée; heureusement les temps ont changé ; quelle horreur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:28 PM)
    Quelle honte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (23:33 PM)
    Merci a la ligue des Imams et predicateurs, une fois de plus vous avez montrer votre sagesse et transparence.

    La bonne gouvernance est une marche vertueuse pour toute une Nation, les deniers publics appartiennent a la Nation toute entiere, les vieux pratiques de partages, de recuperation, de sucrer ou de lubrifier des bouches doivent arreter, le peuple est tres fatigue, la jeunesse est tres fatiguee, le pays a besoin d'oxygenes pour repartir de bon. Je suis un fervent musulman et je crois que les religieux doivent accompagner ce nouveau gouvernement pour beaucoup de raisons: se distancer du pouvoir et s'occuper de l'education islamique de leurs disciples, etre des guides sans reproche vis a vis de l'administration, laisse nos maigres ressources au service de la Nation et particulierement penses a la situation des demunis et pauvres. Tout bon musulman doit travailler pour que nous realisons un Senegal ou il fait bon de vivre, fini les "sama walle", les gaspillages, les lettres et mallettes bourres d'argent, travaillons et prions pour la satisfaction de Dieu et non des individus.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:08 AM)
      Lips qui signifie lèvre en anglais. Ces prédicateurs doivent être des adeptes de la fellation. On aura entendu toute sorte de machin dans ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (23:51 PM)
    Moi c'est le vocabulaire qui me deplait et la presse idiote le cautione "

    "Sukeurou koor" du Chef de l'Etat"....le chef de l'etat n'a rien à offrir ....cette mentalitè doit etre banie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:51 PM)
    Tokk mouy dokh.

    Demander soukeurou koor, car juste ca a commencé depuis 1960. En quoi cela regarde l'Islam?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (23:53 PM)
    les imams sont tous sortis des daras ils ont tous cette culture de se faire petit , de tendre la main.....c'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (23:58 PM)
    Offrir l'argent de l'etat à des imams , laisser les autres , ne peut pas etre une tradion , on doit arreter cela....c'est injuste...il vaut mieux aider ceux qui ont perdu un membre de leur famille pendant la revolution...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:09 AM)
    Ce vieux diene est coutumier des faits il a décidément aucune dignité !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:56 AM)
    Et c'était combien le sukaru Lior en question ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2024 (01:03 AM)
    Lii rek changement leu Merci Président Diomaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Avril, 2024 (02:52 AM)
    –"Imaam moungui yelwaan!!!!! Laarabiraane!!!!!"

    _"Imaam, Macky est parti depuis hier matin, et je crois que nous avons un autre Selbé du nom de Sonko/Diomaye/ Pas de Thiompal!! hahahahaha"

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Boy Lebou

    En Avril, 2024 (04:22 AM)
    Pa   bi   kou   yabatè  leu  . He  bin   il  faut  le  destituer.  Donc  pendant  toute  la  priere  il  ne  pensait  k  a  l'argent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L’observateur

    En Avril, 2024 (05:13 AM)
    Le développement est avant tout un état d’esprit. 

    Souhaitons qu’un nouvel état d’esprit en corrélation avec ’’l’esprit de développement’’  puisse être insuflé aux sénégalais à travers des pratiques seines  et propices. 

    Tel doit être le letmotiv des nouvelles autorités et ceci contre vents et marées car les sénégalais ont pris de mauvaises habitudes au fil des ans et pour casser celles ci, le combat sera âpre et long.

    Le premier ennemi du changement tant réclamé risque d’être le peuple lui même qui n’a parfois aucune idée des safrifices que demande le changement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Psychodrama

    En Avril, 2024 (05:31 AM)
    Une habitude bien Sénégalaise. Ces gens là n'ont aucun sens du devoir et de l'honneur. Khaliss rekk. Tchiiimmm

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Avril, 2024 (06:28 AM)
    Rien d'etonnant venant de cet homme, il se sert de l'islam pour ces propres fins.

    Au lieu d'aller s'occuper de son metier il joue au larbinisme.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:38 AM)
    Il y'a une erreur de la part de l'imam Oumar Diène. Sa déclaration ne devait pas être publique. Il peut l'avoir fait au nom de ses collègues.

    Ceci dit. Imam Oumar DIENE gagne très bien sa vie. Il est prothésiste dentaire... En toute discrétion, il règle les problèmes de nombreux sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prothésiste Ou Bricoleur

      En Avril, 2024 (12:43 PM)
      Tu vas lui créer des problèmes parce que quelque chose me fait douter quand à sa qualification à se présenter comme prothésiste dentaire 🦷 
      Ensuite "gagner très bien sa vie " n'a jamais empêché les MORFALS d'être atteint de la maladie atroce de l'AVIDITÉ ! Un type qui est prêt à se compromettre ici-bas et dans l'au-delà en allant bouffer dans les poubelles de l'Ambassade de l'état génocidaire d'Israël, ce type ne gagnera jamais assez d'argent qui puisse enfin lui donner satiété !  
      Je demande à la police d'aller s'enquérir d'urgence des diplômes de ce quémandeur, j'ai des gros gros doutes sur ses qualifications ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:41 AM)
    Je vois aucune difference.

    Le 1er demandait la poursuite de ces dons informels.

    Les autres demandent que cela soit formalisé.

    La 2e risque de couter plus chers meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:18 AM)
    Une honte quémander sur le dos du pauvre contribuable sénégalais pour garder leur privilèges beaux boubous,voitures ,femmes etc il faut aller travailler pour vivre une vie de luxe  .L'Afrique ne sortira jamais du sous développement,ces marabouts ,imams  griots pour bien vivre , pour se soigner,pour vos distractions religieuses font appel à l'état vraiment aucune dignité et l'argent que l'état vous donne c'est la sueur du pauvre Sénégal 

    Est ce que vous avez vue l'église catholique quémander devant l'état depuis que le Sénégal est une république et pourtant quand ce pays a voulu tomber dans le chaos y'a que l'église qui s'est levée pour dire non à l'injustice des fois il faut avoir une once de dignité il faut travailler et ceux qui sont à la retraite se reposer et méditer cette mafia politico religieuse et griotisme c'est terminé au Sénégal on est dans une nouvelle ère !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:04 AM)
      tu es juste entrain de mentir. L'eglise dans sa dignité, au nom de l'éducation confessionnelle demande à l'Etat d'augmenter la subvention d'1 milliards qu'il leur donne chaque année.
      Pour la période de crise préélectorale, tu ne le sais pas peut être, la Ligue des Imams signataire de ce communiqué a été aux avant garde de toutes les proptestations, oppositions à la forfaiture et ont porté dignement le combat. Va chercher sur le net l'ensemble des déclaration de la LIPS.
      Le musulman senegalais est trop complexé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:21 AM)
    Doy na waar senegal dina diafee lidianti trope Khalis rek ni kham kham ni dine ni ligueey 
    Top Banner
    Auteur

    Soukeur Koor

    En Avril, 2024 (11:23 AM)
    ce sont certains imams parasites qui vivent sur le dos des citoyens senegalais et il savent que avec l'avenement de pastef au pouvoir ils vont perdrent certaines priviléges, c'est pourquoi certains de ces imams et griots ne cautionnaint pas le vote pour pastef.

    C'est fini tout ca, allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2024 (11:42 AM)
    Le soukeurou koor est juste une sorte de solidarité entre musulmans pendant le mois de Ramadan. Ceux qui ont des moyens financiers supérieurs à leurs charges en donnent un peu, de façon VOLONTAIRE, à d'autres qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts ou juste pour manifester leur considération envers un parent, un ami ou un voisin. Bref, c'est juste une belle tradition que j'apprécie énoemément et n'est aucunement une exigence. Moi je le fais chaque année et prie ALLAH de me procurer les moyens de pouvoir le faire chaque toujours. Tout ce que je peux reprocher à cet imam c'est le fait de l'avoir demandé, mais ce n'est pas aussi une raison de s'acharner sur lui pour le traiter de tous les noms.

    On manque de plus en plus d'empathie dans ce pays!

    La solidarité entre coreligionnaires n'est nullement assimilable à de la corruption!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:45 PM)
    La politique est sale.

    Rappelez vous, Macky quand il a accede' au pouvoir,

    il a tout de suite montre' qu il voulait une rupture avec la classe religieuse concernant leur avantages injustifie's.

    Il a retire' meme des vehicules et des biens.

    Mais c etait pour ignorer que tot ou tard ceux la vont etre necessaire pour le vote des populations.

     

    wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Maman Africa

    En Avril, 2024 (13:16 PM)
    À son excellence Président Bassirou Diomaye Niakhar Faye je viens par ce présent message pour vous informer de la présence en face du palais et juste à l'angle du building administratif une maman SDF qui a érigé un abris de fortune. Le but de mon message est d'exhorter les services sociaux de l'État à prendre toutes les dispositions nécessaires pour un suivi adéquate afin de réintégrer cette très chère maman dans la société pour le restant de ses jours sur terre. 
    Top Banner
    Auteur

    Boudela

    En Avril, 2024 (13:27 PM)
     C'est même pas un imam  qui ne connait l'islam que superficiellement demandez aux élèves  du lycée Baudelaire rue 5 x6
    {comment_ads}
    Auteur

    Niels

    En Avril, 2024 (20:12 PM)
    Ce monsieur avait détouné l'argent provenant de la location des cantines qui bordent la Grande Mosquée de Dakar et avait fini emprisonné pour malversation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss Mariam

    En Avril, 2024 (18:25 PM)
    Le site de blog a fourni des témoignages de patients qui se sont rétablis de diverses maladies, notamment d'une cirrhose du foie due à une hépatite B chronique. Le patient a commandé le produit auprès du Dr Usman Ads, qui a montré des changements significatifs dans son état de santé en 21 jours.  Le patient recommande le Dr Usman à toute personne souffrant de calculs rénaux, de cancer du sein, de maladie cardiaque, de dysfonction érectile, de virus de l'herpès, de fibrose, de maladie cardiaque, de cancer de la prostate et de cancer du sein.  poumon avec un faible nombre de spermatozoïdes.

     

       (Remède naturel à base de plantes. Récupéré de https://[email protected]

     

       Recette naturelle à base de plantes du Dr Usman 🌿.  (s.d.).  Docteur Usman Natural He..!  (Recette naturelle à base de plantes du docteur Usman, s.d.) Recette naturelle à base de plantes du docteur Usman.  (Sd)+2348166952693 Texte message WhatsApp
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email