Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale foncier : Les éclaircissements de la société Nouvelle Ville

Single Post
Scandale foncier : Les éclaircissements de la société Nouvelle Ville
La société Nouvelle Ville a apporté, au cours d’un point de presse, quelques précisions et éclaircissements dans le litige foncier qui l’oppose à la société QVS (Qualité Végétale de Service), accusant cette dernière de se livrer à «une campagne de désinformation, d'intoxication et de dénigrement» à son égard.

L’avocat de la Nouvelle Ville, Me Cheikh Amadou Ndiaye, remarque qu’« il y a deux parties ; l’une administrative et l’autre judiciaire. Pour la partie administrative, il est important d’informer de la manière dont la société Nouvelle Ville a pu disposer d'un titre pour revendiquer un droit réel sur le terrain dont il s'agit. Il faut d'abord dire que la Nouvelle Ville a bénéficié, dans un premier temps, d'un décret qui a déclassifié la forêt classée de Diass. Ensuite, il y a eu un deuxième décret qui, après étude du projet immobilier de la société Nouvelle Ville, l'a déclarée d'utilité publique ».

« Il s'agit, dit-il, d'un projet immobilier et c'est la création, presque, d’une nouvelle ville, après Diamniadio, à savoir celle de Diass qui est une ville aéroportuaire. Par la suite, l’autorité compétente, le 13 mars 2021, a donné un avis favorable pour l'attribution, par voie de bail, de 210 ha au profit de la société Nouvelle Ville. Le chef du bureau des Domaines de Mbour,  qui est compétent, en a été informé et a pris toutes les mesures administratives et techniques pour que le bail soit signé. C’est ainsi qu'il a envoyé le service du cadastre sur les lieux pour délimiter le terrain et établir un plan. Ensuite, il a octroyé un Nicad au terrain et, à la fin, un bail a été signé entre la société Nouvelle Ville et les autorités compétentes ». 

Suite à ce bail, poursuit Me Cheikh Amadou Ndiaye, « un certificat d'inscription a été délivré et un état de droit réel qui fait ressortir que le terrain a été attribué à la société Nouvelles Ville pour un droit d'usage à temps ».

 C'est donc, dit-il, « sur la base de ce titre que nous avons mis en demeure, dans un premier temps, la société QVS, qui exploitait les lieux, en vertu d'une convention qu'elle a signée avec la Direction des eaux et forêts ».

Toutefois, le juriste souligne que « la Direction des eaux et forêts n'a pas la compétence pour attribuer un terrain à quiconque ». Et que « ce contrat qui a été signé avec la société QVS, c'est juste une occupation précaire qui ne peut pas faire échec au bail et qui a été attribué à la société Nouvelle Ville. C'est donc fort de cela que nous l'avons mise en demeure, et après cette mise en demeure, elle ne s'est pas retirée. Nous avons alors saisi les juridictions compétentes pour arbitrer. C'est ainsi que nous avons, en janvier 2023, saisi le président du tribunal de grande instance de Mbour pour statuer en matière de référé. Le tribunal, dans une décision (ordonnance) en date du 4 mai 2023, a ordonné l'expulsion de la société QVS de la parcelle de 110 ha attribuée à la société Nouvelle Ville. Cette décision a donc été régulièrement signifiée à la société QVS qui a révélé appel, lequel a été jugé, contradictoirement, le 16 août 2023, par la Cour d'appel de Thiès, qui a confirmé le premier jugement rendu par le tribunal de Mbour ».


13 Commentaires

  1. Auteur

    Jean

    il y a 2 semaines (21:21 PM)
    En tout il urge de mettre en place une commission qui va recevoir les plaintes sur les litiges fonciers.  

    Une victime du littoral 
    Top Banner
    • Auteur

      Ruptures Sur La Gestion Du Fon

      il y a 2 semaines (07:41 AM)
      Désormais le nouveau Président et le nouveau gouvernement devraient voir comment écarter ou encadrer les maires de la gestion du foncier. Combien de Maires ont été épinglés, mis même en prison... provisoirement ( c'était l'ère de l'impunité dossiers coudés) dans des histoires de ventes illégales de terrains. Tout le foncier rural a été presque vendu en soldes à des multinationales étrangers. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (21:23 PM)
    Le problème du Sénégal ce sont ces magouilles organisées par l'administration domaniale en contre partie de surface ou de parcelles. Et ils les revendent avant même de les mettre à leur nom et ne délivrent aucun reçu pour se couvrir. Le drame c'est qu'il y a des chevauchement et pour connaître la vérité il faut prendre le temps d'aller à l'origine. Tant que ces véreux du Cadastre et des domaines ne seront pas punis de façon exemplaire, ils continueront à foutre le bordel. Des fonctionnaires qui s'enrichissent sur les entrepreneurs, ou deal avec les corrupteurs. Diomaye et Sonko auront beaucoup de boulot 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Almady 2

    il y a 2 semaines (21:56 PM)
    Bonjour,

    Même façon de faire entre les sociétés immobilières etes services des impôts, mairie, cadastre.

    Même scénario sur les sites des almady 2 avec Maguillou Faye. 

    Chers élus, il est temps de mettre un bureau des plaintes pour éradiquer et solutionner ce problème foncier. 

    Et sanctionner les personnes et administrations qui causent ce désastre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Almady 2

    il y a 2 semaines (21:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    il y a 2 semaines (21:58 PM)
    Encore ces voleurs de l'immobilier qui volent les terres de vaillants travailleurs et cette fois-ci vous êtes foutu parce que ce n'est plus ce régime de voleurs de Macky qui vous signait ces papiers qui sont là 

    VOLEURS de terres au Sénégal c'est terminé 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:13 PM)
    Qui sont les Actionnaires ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:15 AM)
    J'ai l'impression que ce litige concerne l'exploitation agricole situé à côté de l'autoroute à péage après le dernier poste de péage en allant vers Thies. Je me demande comment des soient disantes autorité ont pu attribuer des parcelles à ces fichues sociétés immobilières quand on sait que cette terre est extrêmement fertile et plus important encore est exploitée par une entreprise agricole qui fait un travail remarquable à ce niveau. Quelle mouche a piqué ces gens jusqu'à vouloir en faire du béton ? Il faut que les nouvelles autorités stoppent cette société immobilière tout de suite et rendent la terre à cette agriculteur. Il en est de même pour les parcelles situées à droite de l'autoroute en venant de Thiès après les deux collines de DIASS avant le premier péage. Une forêt classée qui constituait un écosystème très vivant et offrait une verdure extraordinaire que ces vautours veulent bétonner. Ça suffit le massacre. Que les autorités ou personnes compétentes  qui lisent ce message arrêtent ce saccage au non du droit à un environnement sain. Ça suffit ça suffit ça suffit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:38 AM)
    déclassifié la forêt classée

    SALOPARDS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alsane

    il y a 2 semaines (05:22 AM)
    Comment vous êtes parvenus à demander une régularisation sur un terrain que vous n'occupiez même ?

    Vue la rapidité de l'instruction de votre,  procédure, alors que des sénégalais lambda peuvent attendre 5 à 8 ans pour voir leur dossier aboutir, qui sont les actionnaires de cette société ?

    Thiey sénégal....
    Top Banner
    Auteur

    Alsane

    il y a 2 semaines (05:22 AM)
    Comment vous êtes parvenus à demander une régularisation sur un terrain que vous n'occupiez même ?

    Vue la rapidité de l'instruction de votre,  procédure, alors que des sénégalais lambda peuvent attendre 5 à 8 ans pour voir leur dossier aboutir, qui sont les actionnaires de cette société ?

    Thiey sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:13 AM)
    Qui est derrière la société nouvelle ville ? Parfum de scandale....... Après Akon city
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    il y a 2 semaines (07:21 AM)
    Tous ces décrets obtenus dans la plus grande OBSCURITÉ doivent faire l'objet d'annulation. 

    Ce n'est en réalité que du VOL ORGANISÉ jusqu'au plus haut sommet de la République. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:49 AM)
    J'espère que le président va abroger le décret qui vous octroyait ces terres. Ça suffi de brader des terres fertiles à des promoteurs immobiliers. La nourriture d'abord, le béton viendra après...L'histoire de la Chine avec ses villes inhabitées ne vous a-t-elle rien appris ?

    Actuellement, l'urgence au Sénégal est la souveraineté alimentaire et l'emploi des jeunes. Demandez-vous entre un projet d'exploitation agricole et un projet immobilier, lequel répond mieux à cette urgence. Je me demande même, dans notre pays, comment un patriote pourrait sacquer un projet agricole au profit d'un projet immobilier ? 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email