Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Un célèbre blogueur guinéen envoyé en prison pour séjour irrégulier

Single Post
Sénégal : Un célèbre blogueur guinéen envoyé en prison pour séjour irrégulier
La Division spéciale de cybersécurité de la police nationale du Sénégal a déféré, ce jeudi, le célèbre activiste guinéen Djibril Agil Sylla. Il a été traîné en justice par son compatriote Kerfalla Camara KPC, un homme d'affaires bien connu. Mais le blogueur est rattrapé par une nouvelle affaire le concernant.

En effet, Djibril Agi Sylla est placé sous mandat de dépôt par le  procureur, pour séjour irrégulier, a appris Seneweb de son avocat. Il sera jugé demain vendredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. L'influenceur guinéen risque d'être extradé, s'il n'a pas de papiers.

À cet effet, Me Amadou Aly Kane a contracté Seneweb pour alerter les autorités sénégalaises sur les risques en cas de l'expulsion de cet activiste très critique à l'endroit des autorités guinéennes. Voici le communiqué de l'avocat et défenseur des droits humains.

"ALERTE PRÉCOCE POUR LE BLOGUEUR DJIBRIL AGI SYLLA !

Lorsqu’il accéda au pouvoir en mars 2012 , l’un des premiers actes du Président Macky Sall a été d’expulser le blogueur tchadien et militant de la RADDHO , MAkaila Nguebla ,  vers la Guinée.
Sur la pression, a-t-on dit , de feu le Président Idriss Deby .

Ironie de l’histoire  , c’est Nguebla qui , à chaque réunion du M23 au siège de la RADDHO, s’activait pour trouver un siège au candidat Macky Sall , perçu à l’époque comme un poids léger et à qui personne n’offrait de siège !

Ironie, de l’histoire, c’est également dans l’avion qui le transportait vers la Guinée que Nguebla a rencontré sa bienfaitrice, une co-passagère guinéenne que son histoire a émue et qui prendra sur elle de l’héberger, car, la Guinée était une terre étrangère pour lui .

Cette histoire d’expulsion d’activiste étranger va-t-elle se répéter avec le blogueur guinéen Djibril  Agi Sylla qui est lui aussi, dans le viseur du pouvoir militaire de son pays ?

Tout commence par une plainte contre le blogueur par le puissant homme d’affaires KPC pour diffamation et injure publique.

Sur cette plainte initiale , le parquet sénégalais semble avoir ouvert une enquête sur les conditions d’entrée et de séjour du blogueur au Sénégal.

Une enquête sur un ressortissant de la Cedeao, rien que pour cela , laisse songeur !

Djibril Agi a été déféré ce matin au parquet de Dakar.
Il fait l’objet d’une première procédure pénale pour séjour irrégulier au Sénégal.

Il pourrait être condamné et expulsé possiblement vers la Guinée où, la peau du blogueur ne vaudra pas cher.

Si , au moins , le nouveau régime faisait comme MACKY Sall , en ne refoulant pas le blogueur Djibril Agi Sylla vers le pays qu’il a fui , conformément aux conventions internationales sur le droit des réfugiés"

Me Amadou Aly Kane Avocat et Défenseur des droits humains.


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (22:21 PM)
    UN GRAND BRAVO A NOS SERVICES DE SÉCURITÉ !

    Beaucoup de délinquants et de criminels pavanent au Sénégal sans titre de séjour, notre pays à toujours était une poubelle ouverte où n'importe qui rentre et sort sans ce soucié de strictement rien du tout ! Mettant ainsi en dangers tout sénégalais !

    Maintenant il faut lancer une campagne de vérifications des titres de séjours en commançant par les naars de plateau, les toubabs de Saly, les Nigériens et guinéens qui sont certes nos fréres africains mais nous font beaucoup de dégats !

    Moi je focus particulièrement sur les Toubabs et les Naars, ils doivent rentrer s'ils ne sont pas réguliers nous avons pas besoin d'eux quelques soit la raison de leurs présence !

    Bravo encore une fois !
    Top Banner
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2024 (22:48 PM)
      Quand on veut de refugier dans un pays, on se tient a carreau, au lieu de l'utiliser comme une base arriere pour destabilier un autre pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Libanais

      En Avril, 2024 (00:00 AM)
      Je suis libanais, né au Senegal précisément au plateau (RUE CARNOT).Dans nos appartements en ville, les femmes sénégalaises viennent travailler comme des domestiques. Elles volent, elles mentent, et c'est des putes.La preuve.... J'ai eu ma premiére experience SEXUELLE avec notre domestique ( notre MBINĎAN).Donc de grace, entre vous AFRICAINS ( Senegalais, Maliens, Guinéens, ou même Burkinabés) aimez- vous. Nous les libanais établis ou bien même nés au Sénégal, on ne reclame pas Sénégalais. Donc gardeź votre putain de NATIONALITÉ SÉNÉGALAISE.SALE NÉGRES DE SÉNÉGALAIS. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:02 AM)
      Les ancêtres des "mars du plateau" sont dans ce pays depuis les années 1890-1930 pour la plupart! Ils y sont nés !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:23 AM)
      @00:00
      Merci, votre adresse IP est bien repéré et localisé.
      Les autorités feront leurs travails, sale sous race de merde ! On va t'apprendre à respecter le pays qui t'as nourris et à nourris tes parents jusqu'à qu'ils puissent avoir l'occasion de baiser sous nos sols pour pondre un arabe de merde de ton genre ! Chose qui serait impossible dans ton bled de merde, bombarbé matin midi soir par tes frères bougnoules syriens...vous etes les rats de l'humanité et personne ne veut de vous, le sénégal est l'un des rares pays civilisés qui cohabites avec des cafards comme vous en toute tranquillité ! Partout ailleurs dans le monde, vous seriez dégagé comme des envahissurs, des terroriste génétique et des déportateur de criminels de tout genre ! 
      Maintenant que tu aimes jouer avec tes maitres sénégalais, nous t'avons géolocalisé et tu nous expliqueras tes propos en face ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:25 AM)
      Je ne connais aucun dégâts causé par un guinéens ici au Sénégal na Guen raggal yalla au moins 
      Ce sont les sénégalais de pur sang qui pillent cette économie agresse esses compatriote 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (22:23 PM)
    Votre parenthèse sur Macky et Nguébla est vicieuse. Au bout d'un moment on en oublie même le cas de ce guinée que je suis régulièrement. Et effectivement, il faut régulariser sa situation en lui offrant l'asile. Le renvoyer en Guinée c'est littéralement le condamner. La liberté d'expression doit être garantie à tous, même pour Karim xurum-xaq...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:58 PM)
      C'est des mensonges. Un guineen s'il dispose d'une pièce d'identité ne peut pas être en séjour irrégulier au Sénégal. Ça dites le aux pestiférés moutons sans cervelle. Moi je me suis rendu et j'ai séjourné plusieurs fois en Guinee avec ma CNI.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:04 PM)
      Si tu as séjourné là bas plus de 3 mois sans titre de séjour, c'est que tu es sans papier! Idem au Sénégal obligation de carte de séjour pour n'importe quel étranger s'il y séjourne plus de 3 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno S

    En Avril, 2024 (22:51 PM)
    On s'est battu pour un etat de droit, et nous les amis de Djibril SYLLA au Senegal savont que c'est un jeune blogeur digne et qui ne s'est jamais mélé des affaires du Senegal avec toute cette crise recente qui lui a trouvé la bas, contraiement a d'autres guineens planqués à DAKAR. Nous demandons la protection de Djibril SYLLA et son droit a une asile en bonne et du forme de la part des nouvelles autrorités senegalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fake News

    En Avril, 2024 (23:05 PM)
    la CDEAO, c'est la libre circulation des personnes et des biens - Le Tchad, c'est pas la CEDEAO. - FAKE NEWS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:23 PM)
    Le gouvernement actuel doit prendre très au sérieux le problème des peuls ndring guinéens. C'est une bombe à retardement.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2024 (23:29 PM)
    Oui a la criminalisation du vol et de l usurpation de l identite senegalaise 

    Non au droit du sol

    Oui a l audit du ficher national d identite et du ficher electoral pour l exclusion des faussaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinéen

    En Avril, 2024 (23:43 PM)
    Combien de pirogues sénégalaises ont quitté vos côtes pour chavirer dans sur les plages espagnoles et marocaines.

    Combien d'étudiantes senegalaises sont devenues des putes au Maroc et dans d'autres pays dans le but de subvenir à leurs besoins quotidiens. 

    POURQUOI CETTE HAINE VISCERALE CONTRE LES GUINÉENS. ??????

    Ce projet maléfique est voué à l'échec.

    Didier AWADI est d'origine Beninoise mais ce que ce grand artiste a fait pour le SENEGAL est phenoménal... 

    Votre ZEMMOUR TROPICAL ( Tahirou SARR) est un fils de Pute. ... Un chien de la pire espéce.

    La maison des esclaves de GORÉE est là pour prouver que les sénégalais sont un peuple d'esclaves, de lâches, de traîtres, des vendus, des Djams. Des senegalais qui vendaient d'autres sénégalais.... quoi.

    Vous êtes de mauvaise foi. C
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:28 AM)
      On s'occupera de vous sous peu...pas l'à peine de s'agiter unitilement...OPERATION REUB DRING en cours de téléchargement, bientot leep leer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Pan Africain

      En Avril, 2024 (00:36 AM)
      Toi, il faut etre plus poli dans tes propos. Avec la technologie actuelle, il n est difficile d identifier ton adresse IP et de te localiser.  Soyez courtois avant un jour de regreter vos actes
       
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:54 AM)
    Doumbia à appelé  Diomaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (06:11 AM)
    le senegal ne peut en aucun cas etre un pays qui livre un activiste à un autre pays mettre en danger sa vie....notre pays doit demeurer un refuge aux freres et soeurs du continent..... Si vous l'extradez injustement cela ne va pas plaire aux senegalais ...Soyons justes ! ......s'il doit etre recadrè faites le et laisser le libre .
    Top Banner
    Auteur

    Avocat Du Diable

    En Avril, 2024 (06:13 AM)
    Arrêtez vos comportements émotifs !!! Essayez d'entrer au Nigeria sans visa, Essayez de séjourner plus de 3 mois en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Algérie et vous verrez si on ne vous foutra pas en taule pour séjour irrégulier.

    Sénégalais mo bone si bopame. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zoubane

    En Avril, 2024 (06:42 AM)
    C'est parce qu'il critique les autorités guinneene qu'on l'arrête. C'est comme ça qu'on commence sa gouvernance. On défend ses amis pour emprisonner ses adversaires. Bayilen thiakhane ta bayi co mou continuer ses lives. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:27 AM)
    Que dire des yalwaankatt haoussa?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:19 AM)
    Sénégalais raciste xénophobe imbue de sa personne tchimmmm je suis métisse je subis le racisme et les préjugés  tous les jours , vous êtes partout dans le monde , mais le nouveau Sénégalais est mauvais , j'espère kon vous ramènera tous es trafiquants de drogue de la France et dans les prisons françaises , je ne me  laisserais pas faire ! et des que je rétorque en wolof, ils se font tout petits ! je pense aux étrangers qui ne peuvent pas répondre et qui subissent ! Bandes de racistes restez chez vous dans ce cas ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:39 AM)
    On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. La plupart de ces bloggeurs ont participé à la diabolisation du Sénégal et de Macky auprès de leurs concitoyens et de la diaspora. Le dernier en date c'était lors des conneries de leur musicien à l'aéroport. Macky est parti, maintenant vous allez comprendre. On ne peut pas destabiliser son pays à partir du Sénégal. J'espère que le musicien prendra ouvertement sa défense 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Avril, 2024 (11:57 AM)
    c'est vraiment HYppocrite cette nouvelle attitude ou mentalité de voir en l'étranger comme la personne bouc emmissaire, parce qu'il est là, qu'il prend ma place, qu'il doit payer ceci ou cela parcequ'il respire l'oxygene de mon pays, patati, patata, parce que ailleurs ça se passe comme ça !!

    Qui n'est pas étranger dans ce monde ?

    Parce que les blancs se sont reunis entre 04 murs à Berlin pour tracer des traits imaginaires pour séparer des peuples que 2000 ans d'histoire liés, maintenant les descendant cons de ces peuples veulent remplacer ces traits imaginaires par des barrières physiques !!

    Combien de familles sénégalaise sont entretenus grace aux aides reçues de parents vivant à l'étranger qui eux meme reçoivent des allocation de la part des états où ils vivent.

    Combien de sénégalais s'habillent grace à la fripperie (feug jay) venu de l'étranger? si ces derniers avaient la meme mentalité ce serait comment ?

    A peine on vient de sortir d'un régime despotique, sanguinaire qui oppressait les citoyens, a peine on commence à vouloir opprimer des étrangers qui avaient prié de toutes leur force afin que le senegalais retrouve sa liberté, sa fierté !

    Mes pensées à tous nos frères morts dans l'océan dont le rêve était de devenir Etranger quelque part là bas au Nicaragua, au Guatémala, à Ceuta ou Mélila, ... !!!

    Eux au moins n'ont jamais pensé que se sont les étranger d'ici qui picoraient leurs maigres pitances, ils avaient pris l'option de mouiller le maillot et de tenter ailleurs au lieu de pleurer sur nos frères et soeurs africains venu tenter leur chance au sénégal !!

    wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Niit

      En Avril, 2024 (13:47 PM)
      II ne peut pas être mis en prison pour séjour irrégulier. 
      Il est citoyen de la CEDEAO. 
      il faut bien vérifier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      John Wallace

      En Avril, 2024 (21:36 PM)
      Tu compares l'incomparable. Les guinéens ont toujours été bien accueilli au Sénégal. Pour preuve, Senghor s'est toujours opposé à l'extradition de tout citoyen qui venait s'y régufier. Cependant, cette même communauté accueillie et blanchie ne s'est jamais senti sénégalaise, ayant un amour plus pour leur pays d'origine que leur pays d'accueil. Qui dans l'histoire s'est fait exclure toute seule ? Les sénégalais qui quittent le Sénégal, c'est pour rejoindre un autre continent. Peu sont ceux qui prendront les routes de la Guinée contrairement aux guinéens dont le rêve premier est de fouler le sol sénégalais avant de penser à d'autres horizons. Ne déversez pas votre haine sur le peuple sénégalais, votre communautarisme exécrable est la résultante de tout ce déferlement que vous subissez présentement, même dans votre propre pays d'origine, la Guinée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:04 AM)
    Attention à ne pas verser dans la xénophobie. S'il est vrai qu'une certaine communauté doit faire des efforts pour mieux s'intégrer. Nous devons aussi leur donner les moyens de s'intégrer. notre teranga ne doit pas disparaître surtout pour ceux qui se battent pour des idéaux que nous défendons. C'est important de toujours protéger la vie et la liberté. Et de faire un rappel à l'ordre lorsque nécessaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    En Avril, 2024 (09:29 AM)
    Il suffit à la République de Guinée de mettre un barrage hydro-électrique de grande puissance sur la source du Fleuve senegal pour transformer notre pays (SUNUGAL) en un pays desertique comme la Mauritanie.

    Et donc ce sera bye bye pour les grandes ambitions agricoles de notre Gal.

    Wa salam.
    Top Banner
    • Auteur

      John Wallace

      En Avril, 2024 (21:25 PM)
      Pourquoi toute haine pour le Sénégal ? Une affaire de plainte qui concerne deux citoyens guinéens, en quoi le Sénégal est-il responsable sinon de faire respecter la loi ? Et le fleuve sénégal que brandissait comme arme pour rendre arride le Sénégal, dites vous qu'il n'est pas le fruit de l'oeuvre humaine. Si vous souhaitez la Guerre chez Vous, irrigez un barrage sur la source, vous allez voir ce qui va se passer. Car Oui, l'eau que boivent les habitants de Nouakchott est tributaire de ce fleuve, le Mali également. On peut bien s'en passer et creuser nos nappes phréatiques. La Cedeao stipule un séjour de 90 jours dans un pays membre, au delà, il est obligatoire d'avoir une carte consulaire délivrée par l'ambassade du pays d'origine. AGI n'ayant pas fait cette démarche administrative risque d'extradtion pour séjour irrégulier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:37 AM)
    Il faut u'e tous Boesch étrangers soient répertoriés. C est pour notre sécurité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Avril, 2024 (13:43 PM)
    Il ne pas être mis en prison pour séjour irrégulier.

    C'est un citoyen de la CEDEAO. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:48 PM)
    Il peut demander l asile en prison et ne sera plus expulsé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen De La Cedeao

    En Avril, 2024 (15:09 PM)
    Attention ça glisse tout doucement. Quand il y aura plus de bouchons émissaire on s'attaquera à qui ? 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen De La Cedeao

    En Avril, 2024 (15:09 PM)
    Attention ça glisse tout doucement. Quand il y aura plus de bouchons émissaire on s'attaquera à qui ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2024 (20:17 PM)
    Free D.A.S ✊🏿 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email