Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SIT IN A L’HOPITAL ARISTIDE LEDANTEC DE DAKAR : Les médecins en spécialisation paralysent le système

Single Post
SIT IN A L’HOPITAL ARISTIDE LEDANTEC DE DAKAR : Les médecins en spécialisation paralysent le système

Le collectif des médecins en spécialisation de l’hôpital Aristide Ledantec a procédé hier, mardi 9 juin, à un sit-in au sein dudit centre hospitalier. En effet, les étudiants médecins revendiquent l’annulation de l’augmentation des frais d’inscription en spécialisation qui passent de 50. 000 à 500. 000 F.Cfa pour les étudiants sénégalais et 900.000 F. Cfa pour les étrangers. Ils réclament aussi entre autres revendication le recrutement des médecins en spécialisation dans la fonction publique.

Le collectif des médecins en spécialisation de l’hôpital Aristide Ledantec a paralysé hier, mardi 09 juin, le fonctionnement dudit centre hospitalier. En effet, les médecins en spécialisation ont passé à la vitesse supérieure en observant un sit-in pour exprimer leur désapprobation face à l’augmentation du montant des frais d’inscription en spécialisation. Ainsi, le montant est passé cette année de cinquante mille (50mille) f cfa à cinq cent mille (500mille) f cfa pour les étudiants sénégalais en spécialisation et neuf mille (900mille) f cfa pour les étudiants étrangers.

Une augmentation qui a fini par rompre le silence du collectif des médecins en spécialisation qui entend poursuivre son mouvement d’humeur même dans les jours à venir jusqu’à ce qu’il y ait satisfaction. « Nos revendications ne se limitent pas seulement à la réduction des frais d’inscription en spécialisation mais aussi le recrutement des médecins sénégalais en spécialisation dans la fonction publique, ensuite, l’amélioration des conditions de travail et la couverture médicale et enfin l’assurance des médecins en spécialisation », a déclaré Abdoulaye Kama, le Secrétaire général du Cms.

Cependant, les étudiants médecins se disent confronté à un problème de statut. Nin le doyen de leur faculté d’origine, ni non plus le ministre de la santé ne tiennent compte de leur plate forme revendicative.

Les deux institutions se renvoient mutuellement la balle. « Nous sommes allé voir le ministre de la santé pour discuter de nos revendication afin de trouver des accords, il nous a déclaré que ce n’est pas à lui de s’occuper de nos revendications parce que nous ne sommes pas fonctionnaires, nous sommes retourné voir le doyen de la faculté de médecine, il nous a notifié que nous ne plus étudiants pour qu’il s’occupe de notre cas », a martelé le secrétaire général du Cms.

Ce dernier de se poser la question « avec cette attitude de ces deux institutions qui va s’occuper de nos revendication ». Une question que les médecins en spécialisation voudraient avoir la réponse. Et, c’est aux autorités compétentes d’en apporter la réponse à ce questionnement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email